Filmographie : Jules Verne en DVD et Blu-ray
Google rend hommage à l’anniversaire de la naissance du maître de l’aventure. DVDFr aussi. Voici la liste de ses multiples adaptations pour le grand et le petit écran…
Google permet de piloter le Nautilus pour un jour. Le doodle quotidien transforme le logo en rangée de hublots, avec un petit levier animé pour plonger dans les profondeurs des océans. Le leader de la recherche rend un bel hommage à l’anniversaire de la naissance de Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes, qui a inspiré certaines des plus palpitantes pages d’aventure du petit et grand écran.
La filmographie de Jules Verne contient 59 titres édités en France en DVD ou Blu-ray - soit environ 35 adaptations si l’on exclut les éditions multiples et les bipacks.
Le long-métrage le plus ancien est 20.000 lieues sous les mers de Stuart Paton (1916), et le plus récent la version 3D de Voyage au centre de la Terre avec Brendan Fraser (2008). La vernemania est bien représentée, avec de multiples adaptations cinématographiques de 20 000 lieues sous les mers, L’île mystérieuse et ses autres romans immortels. On trouve aussi des feuilletons (par exemple Michel Strogoff), l’animation (Nadia & le secret de l’eau bleue - Le film), et même le théâtre, avec la sortie récente de la pièce humoristique Le Tour du monde en 80 jours, toujours à l’affiche à Paris.
La filmographie du maître visionnaire de l’aventure peut être élargie aux documentaires et courts métrages des Jules Verne Aventures (par exemple celui-ci), aux figurations guest star dans Retour vers le futur : Trilogie et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (mon plaisir coupable, même si le film est raté…), plus un nombre incalculable d’hommages anonymes dans le cinéma hollywoodien.
Pour voir la liste des adaptations de Jules Verne sorties en vidéo en France, suivez ce lien.