ACTUALITÉ

DOSSIER VAMPS - 2 : Il était une fois Russ Meyer

Par Giuseppe Salza | Publié le
DOSSIER VAMPS - 2  : Il était une fois Russ Meyer

Tura Satana, la pin-up power grrrl de Faster Pussycat ! Kill ! Kill !, n’est plus. Séquence souvenir sur Russ Meyer, l’homme qui a employé toutes les armes de séduction massive de ses stars pour libérer la sensualité à l’écran

Il y a quelques jours, le New York Times et l’ensemble des sites et blogs consacrés au cinéma-bis,  ont annoncé avec regret le décès de Tura Satana, la star iconique de Faster Pussycat ! Kill ! Kill ! de Russ Meyer, l’homme qui a consacré sa carrière à repousser les frontières de l’American Way of Sex.

 

 

Hormis le fait (inhabituel) qu’elle ne se déshabille jamais à l’écran, Tura incarne l’archétype des pin-ups russ-meyeriennes : des beautés pulpeuses - et parfois brutales - au tour de poitrine qui défie les lois de la physique, qui traitent les hommes comme des jouets et emploient les armes de séduction massive pour parvenir à leurs fins.

 

Faster Pussycat ! Kill ! Kill ! - DVD
 
Motor Psycho - DVD

 

Faster Pussycat est le film sauvage qui ne manquera jamais dans la vidéothèque de Quentin Tarantino ou de tout fan des Sixties vintage. Trois femmes sauvages qui pillent et mettent à feu et à sang les Etats-Unis en toute impunité. Plus marchand de foire que cinéaste, Russ Meyer est celui qui a amené la libération sexuelle par les chemins peu empruntés du drive-in.

 

 

 

On connaît Russ Meyer pour l’opulence de sa saga Vixen et pour ses pin-ups aux mensurations impossibles. Erica Gavin, Shari Eubank, Raven de la Croix, et bien sûr Francesca « Kitten » Natividad, aux corps « too much » pour l’homme moyen, qui incarnaient la poursuite de la beauté canonique de l’école Hugh Hefner.

 

 

 

Cependant, les filles de Russ Meyer sont bien plus que des bunnies. Elles se battent souvent contre des hommes violents (le méchant de Mega Vixens n’est autre qu’un sosie d’Adolf Hitler !) dans des contes de fées qui ironisent sur le faux puritanisme et les stéréotypes de la société américaine.

 


 

Russ Meyer était un révolutionnaire déguisé en commerçant hors pair. Son premier long-métrage « nudie », The Immoral Mr. Teas (1959), une sorte de parodie sexy des Vacances de M. Hulot,  a coûté 24 000 $ et a rapporté plus d’1 million de $. L’ensemble de ses films se révèleront  extrêmement rentables et ne franchiront jamais la barrière qui sépare le soft du hard. Le seul échec de la carrière de Russ Meyer fut l’arrêt brutal d’un film sur les Sex Pistols, 1 jour et demi après le début du tournage.

 

Hormis Faster Pussycat et Motor Psycho (une sorte d’Equipée sauvage en sauce too much), la filmographie de Russ Meyer en DVD en France, est très incomplète, et se limite aux 4 films de la saga de Vixen, tous disponibles chez Films Sans Frontières :

 

Vixen - DVD
 
Super Vixens - DVD

 

 

Mega Vixens - DVD
 
Ultra Vixens - DVD

 

Chaque film (vendu à 11,99 € l’unité) est le reflet des conditions des sources de l’époque : image en 4/3, pistes audio VF et VOST en mono d’origine, pas de bonus.

 

La Vallée des plaisirs - DVD
 
La Vallée des poupées - DVD

 

Il existe cependant un autre film de Russ Meyer en France, et c’est un véritable OVNI. La Vallée des plaisirs est l’une des rares fois où le cinéaste travailla avec en Major hollywoodienne (la 20th Century Fox), désireux de donner une suite à La Vallée des poupées. En collaboration avec le critique de cinéma Roger Ebert, cette quête de 3 filles de province de gloire et succès à Hollywood se transforma en une pseudo-comédie musicale sex & drugs & rock’n roll. Le film ne plut pas du tout aux bosses de l’époque : Grace Kelly, qui siégeait au conseil d’administration de la Fox, était outrée et essaya de bannir Russ Meyer du studio lot. Malgré la presse négative et l’obtention du label X, La Vallée des plaisirs rapporta 10 fois le montant de son budget.

 

Commentaires
Avatar

JCL83
Le 10 février 2011 à 18:11

Un dossier complet, etayé de 4 bandes annonces ça sent l'étude en profondeur.....Bon OK je retourne dans mon marais!

0 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus