ACTUALITÉ

CRITIQUE : Piranha 3D - Blu-ray Disc

Par Stéphane Leblanc | Publié le
CRITIQUE : Piranha 3D - Blu-ray Disc

Nous sommes encore loin de la période des bikinis, alors quoi de mieux qu’un tour du côté de Lake Victoria pour un parfum de vacances ? Ah Lake Victoria… son port de pêche, son eau cristalline, son Spring Break, ses piranhas affamés…

Le bon mix entre horreur, comédie et ambiance sexy n’est pas toujours facile à doser. Alexandre Aja s’attaque au remake (ou reboot, on ne sait plus) d’un classique du film pop-corn sans se limiter ou se censurer… poitrines, fesses, hectolitres de sang et dents affutées en approche !

Le Blu-ray Disc propose un spectacle quasi parfait mais l’ensemble très chargé aurait mérité une ventilation sur deux galettes…

Piranha (Version 3-DBlu-ray) - Blu-ray
Piranha 3D
Blu-ray Disc
Editeur : Wild Side - Distributeur : USCV
Sortie : le 22 février 2011 (24,99 €)
Note : 8,75 / 10

Accéder à la critique du Blu-ray Disc

Commentaires
Avatar

giallo
Le 16 février 2011 à 15:18

Est ce qu'on a confirmation que le BD 3D active sera visible sur une instalation non compatible 3D active ?

Avatar

rigolax
Le 16 février 2011 à 15:20

Je me suis commandé l'édition 3D car cette édition serait compatible 2D. Mais je n'ai pas eu confirmation.....

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 16 février 2011 à 17:18

Une chose est certaine : le Blu-ray 3D active de "Piranha 3D" NE CONTIENT PAS de flux vidéo séparé en 2D comme c'est le cas sur le Blu-ray chroniqué ci-dessus qui contient 1 flux 2D et 1 flux 3D anaglyphe bien distincts. il ne contient qu'un seul flux vidéo 3D active.

Si vous n'avez pas l'équipement nécessaire (lecteur + diffuseur + lunettes), il est fortement conseillé d'acheter la version ci-dessus ou de remette à plus tard l'achat de la version 3D active quand vous serez équipé (en plus, d'ici là, le prix aura baissé...).

Avatar

nono54
Le 16 février 2011 à 17:30

l'édition 3D active est bien compatible 2D, c'est indiqué sur la fiche du disque chez Wild Side:

http://www.wildside.fr/video/fiche,piranha-3d-active,2183

Avatar

jean-marc
Le 16 février 2011 à 18:00

Il y a pas mal de films qui sont 3D actives et qui sont compatible 2D (j'en ai).
De mémoire :
Tempète de boulettes géantes.
Monster house.
Les rebelles de la forêt.
Le voyage extraodinaire de Samy.
Avatar(Bundle) et Coraline(US).
Ne le sont pas :
Les disneys (donc Volt, Alice au pays de merveille et le drôle de noël de Scruge), ainsi que Moi, moche et méchant. Ceux-ci sont fournis d'ailleurs avec le bluray version "pas 3D".
Je peux me tromper, j'ai fait ça de mémoire.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas tous compatibles 3D/2D (surtout qu'ils ajoutent la version BD 2D dans la même boite).

Avatar

Falastus
Le 16 février 2011 à 18:34

Si certains éditeurs ne se donnent pas la peine de rendre leur blu-ray 3D rétrocompatible 2D, c'est parce qu'ils souhaitent que les acheteurs passent le plus rapidement possible à ce déchet nauséabond qu'est la 3D stéréoscopique. Car certains éditeurs voudraient ainsi au plus vite que les blu-ray "2D" des films en 3D disparaissent. Je n'en ai pas la preuve, mais quelque chose me dit que... Déjà que pour les cinémas, parce que les exploitants de salle de cinéma jouent de moins en moins le jeu et projètent de moins en moins souvent la version 2D d'un film 3D, nous avons un choix qui devient de plus en plus restreint, nous pourrions nous trouver un jour à n'avoir pour chez nous même plus le choix également pour voir un film 3D : ce sera de la 3D stéréoscopique ou rien... Elle est belle, la vie... La 2D et la 3D, ce n'est pas la même histoire que la SD et la HD. Il faut que nous ayons le choix, toujours le choix, au moins pour chez nous !

Vous aurez remarqué que dans mon commentaire, le mot "choix" revient souvent. Parce que cela doit être le maître mot au sujet de la 3D. Le maître mot ne doit pas être "obligation". Si un film est en 3D, c'est qu'il peut être vue aussi en 2D, alors, il n'y a aucune raison qu'un jour, cette 3D soit imposé.

Concernant "Piranha 3D", j'ai précommandé le blu-ray sur un site d'achat. Mais c'est la version où l'on trouve le film en 3D anaglyphe et le film en 2D HD. Je regrette que l'éditeur n'est pas proposé un blu-ray avec uniquement la version 2D HD. Qu'est-ce que les gens qui, comme moi, se moquent complètement de la 3D, qu'elle soit anaglyphe, active ou passive, vont faire de la version 3D anaglyphe du film ? Pour n'avoir que la version 2D du film, il faut se tourner vers l'édition simple en DVD... C'est le même cas de figure que lorsque les éditeurs proposent la version blu-ray et la version DVD dans un même boîtier... A quoi sert la version DVD ?

2 personnes sur 3 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

bigmiches
Le 16 février 2011 à 18:51

j'avais déjà posé la question y a quelques temps, qui était restée (je crois) sans réponse ... Pourquoi les tests sont ils effectués en 720p ?
moi je prendrais le combo 3D active, BD 2D, mais quand il aura baissé un peu ... Même s'il faut bien reconnaître que 25.00 € par exemple pour moi moche et méchant en combo 3D active, BD 2D et DVD ça reste raisonnable !

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 16 février 2011 à 19:27

Nono 64 -> La fiche Wild Side est fausse et sera corrigée demain.

Jean-Marc -> Il faut préciser ce que l'on appelle "compatible". C'est une possibilité qui est laissée ou non par le disque et le lecteur de n'envoyer qu'un seul des deux "yeux" du flux 3D vers l'écran. On se retrouve alors avec un vision décalée du film (vers la droite ou la gauche) et donc avec un peu d'info qui manque sur ces images. De plus, ce n'est pas le cadre voulu par le réalisateur. Ce n'est que du bricolage et ça n'a aucun intérêt d'acheter un Blu-ray 3D si c'est pour le regarder (éventuellement) en 2D. Il vaut mieux alors se tourner vers le Blu-ray 2D natif ou vers un combo 3D/2D qui ne coure pas beaucoup les rues pour le moment à part chez Disney ou pour "Moi, moche et méchant".

Falastus -> Je ne vois pas en quoi les éditeurs nous "obligent" à passer à la 3D ! Avec 27 titres (dispo + annoncés), ça ne se bouscule pas au portillon, surtout qu'aucun n'a sorti ces films en 3D uniquement, mais toujours en plus de la version 2D.

Bigmiches -> 720p = question de budget.
Il n'y a justement pas de combo 3D/2D pour Piranha 3D. Il y a soit la version 2D + 3D anaglyphe sur un Blu-ray OU la version 3D active sur un autre Blu-ray. Ces deux Blu-ray sont vendus séparément.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

JCL83
Le 16 février 2011 à 19:49

Moi la 3D je n'y crois pas dans le cadre Home Cinema, c'était pour moi un trés bon argument pour relancer la frequentation des salles obscures, mais dans le cadre domestiques je prefere une bonne 2D avec de la QUALITE.

Avatar

nono54
Le 16 février 2011 à 20:53

Euh, je ne veux pas jouer les sceptiques, mais vos collegues du site "les numériques" ont testé le Blu Ray 3D Active qui est également compatible 2D, comme vous pouvez le lire sur cet article...:

http://www.lesnumeriques.com/piranha-3d-blu-ray-2d-3d-anaglyphe-et-3d-full-hd-p759_10519_141.html

Avatar

giallo
Le 16 février 2011 à 20:57

Merci pour vos reponses ! Mais sur ce site, et avec captures a l'appui, ça demontre pourtant bien la compatibilité ... Non ?

http://www.lesnumeriques.com/piranha-3d-blu-ray-2d-3d-anaglyphe-et-3d-full-hd-p759_10519_141.html

Désolé si on n'a pas le droit de mettre des liens d'autres sites

Avatar

giallo
Le 16 février 2011 à 20:59

Merde ! J'm'ai fait griller !

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 16 février 2011 à 21:31

Bon, ben là, je ne comprends plus rien... l'info de l'absence de flux 2D sur le Blu-ray 3D active vient directement de Wild Side... Je vais donc enquêter plus en profondeur (en faisant gaffe aux Piranhas) et je reviens vers vous avec des explications que j'espère définitives cette fois...

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 16 février 2011 à 22:45

Alors, ultimes renseignements pris, oui, il y a compatibilité 2D, non, ce n'est pas un flux séparé, il s'agit bien d'une compatibilité "software" qui permet d'envoyer un seul "oeil" du flux 3D vers l'écran et cela ne respecte donc en aucune manière la volonté graphique initiale du réalisateur.
Pour voir le master 2D approuvé par A. Aja, il faut voir le Blu-ray 2D ou le DVD.

Avatar

giallo
Le 16 février 2011 à 22:49

Merci pour tes efforts ! ça commence a être un peu compliqué là, quand même ... De toute façon, il parait que les effets sont quand même limités, donc ...

Avatar

bigmiches
Le 16 février 2011 à 23:08

moi je n'ai qu'une chose à dire : heureusement que vous êtes là parce que je me serai fait avoir... bon ben on attendra peut être un combo ? c'est mal barré vu que les bonus sont identiques sur les 2 disques ... ça ferait désordre dans un combo. Si même wild side se met à faire n'importe quoi, où on va !! moi j'ai la Tv 3D pour délirer un peu et jouer, et le vidéoproj top 2D pour le plaisir du home cinéma. J'aimerai bien ne pas avoir à choisir à chaque fois ou à dépenser double !

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Giuseppe Salza
Le 17 février 2011 à 00:39

Vous avez tous raison : c'est un véritable souk ! Le marché du Blu-ray 3D est encore très jeune, et il faut que les éditeurs fassent des gros efforts de clarification et uniformisation dans les mois à venir.

A mon sens, il est inconcevable que certains titres sortent en 3D/2D et d'autres en 3D uniquement, selon l'éditeur ou le bit budgeting. On ne peut pas prétendre que les consommateurs connaissent les habitudes éditoriales des uns et des autres et sachent faire la différence. Les technologies peuvent être complexes mais le message doit être clair. C'est essentiel si la 3D active ambitionne à être bien plus qu'un marché de niche.

En parlant de clarification, nous sommes en train de réfléchir à la meilleure façon de présenter et signaler les Blu-ray en 3D active...

1 personne sur 2 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

rigolax
Le 17 février 2011 à 10:23

Tout ça devient un peu compliqué pour ma petite tête... En résumé, j'annule ma commande du Blu-Ray 3D pour l'édition Blu-Ray 2D ?

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 17 février 2011 à 11:03

bigmiches -> le combo n'est franchement pas à l'ordre du jour chez Wild Side et comme tu le soulignes, avoir les mêmes bonus sur les deux galettes, ça fait un peu cher pour avoir la 3D native et une 2D respectueuse de la vision du réalisateur.

rigolax et bigmiches -> la question à se poser est "ai-je envie de voir ce film en 3D ?" si oui, prenez le Blu-ray 3D qui contient les mêmes bonus et qui de toutes façons dans le pire des cas vous permettra un visionnage 2D un peu bancal mais 2D quand même pour le projo de bigmiches, Si la 3D ne vous paraît pas indispensable ou que vous n'êtes pas équipés, le Blu-ray 2D ira très bien et le film est quand même très fun à voir.

Avatar

jean-marc
Le 17 février 2011 à 12:12

Stéphane >>
Tu dis : "Il faut préciser ce que l'on appelle 'compatible'". C'est une possibilité qui est laissée ou non par le disque et le lecteur de n'envoyer qu'un seul des deux "yeux" du flux 3D vers l'écran."
Tu veux dire qu'il y aurait pour un film tourné en 3D 3 images qui existent ? Une pour l'oeil gauche, une pour l'oeil droit (G+D => 3D) et une pour la version 2D ? J'ai du mal à le croire, vu que quand ils filment (vraiment) en 3D, ils filment avec un double objectif. Donc pour moi la 2D n'est qu'un des deux yeux, et probablement (vu que la majorité des gens a l'oeil directeur à droite) l'oeil droit.
Donc la solution des lecteurs qui ne donnent qu'une image (l'oeil droit) me semble équivalente à une 2D. La seule différence qu'on pourrait noter entre l'oeil droit d'une 3D et la version 2D, serait la qualité d'encodage. En 3D il y a le double de données, et donc peut être que la compression serait plus forte sur le 3D et donc moins bonne qu'une pure 2D, et encore vu que les disques 3D en général n’ont pas de bonus (soit sur un autre disque, soit pas du tout de bonus), je ne suis même pas sûr que la compression soit plus forte.
Enfin ce que j'en dis, ce n'est qu'une conviction étayée par "mon" bon sens. Je peux être à côté de la plaque. :)

Avatar

jean-marc
Le 17 février 2011 à 12:20

Ah tu dis aussi "On se retrouve alors avec un vision décalée du film (vers la droite ou la gauche) et donc avec un peu d'info qui manque sur ces images."
Donc pour toi, ça serait surtout qu'il manquerait un peu d'info. Alors là je ne sais pas... Peut être... Mais à mon avis ça ne doit pas être énorme comme recadrage... L'histoire de 50 pixels maxi sur 1920... Enfin je ne sais pas.

Avatar

jean-marc
Le 17 février 2011 à 12:36

Apparemment y'aurait même pas de recadrage... 2 images complètes, et le recadrage serait fait par le lecteur bluray 3D...

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 17 février 2011 à 13:20

Jean-Marc : il faut d'abord s'entendre sur ce qu'on appelle film en 3D.

Dans le cas d'un film tourné directement en 3D (Avatar), il est évident que la version 2D présentée en salles ou en vidéo va correspondre à l'un des deux flux capturé sur le tournage. Mais là, c'est le réalisateur qui choisi.

Dans le cas d'un film converti en 3D (Piranha), l'image d'origine est "triturée" pour bricoler un effet 3D avec des palettes graphiques et des ordinateurs. Donc forcément, en cas de lecture 2D de la version 3D d'un tel film, on risque de se retrouver avec une image qui est (certes légèrement) différente de la vision d'origine du réalisateur.

Encore une fois, il est question pour moi de respecter le film d'origine et pour se faire, je pense que visionner en 2D un Blu-ray 3D n'a pas beaucoup de sens. Autant prendre le Blu-ray 2D qui lui, a été validée en tant que tel. C'est par exemple la cas pour Piranha où Alexandre Aja a validé deux masters différents, un pour la 3D et un pour la 2D. Mais en aucun cas il n'a validé le résultat d'un visionnage 2D du film en Blu-ray 3D active.

Après, les gens font heureusement ce qu'ils veulent. Ils peuvent regarder des Blu-ray sur une télé non-hd, regarder des VHS sur un projecteur vidéo... il faut juste en revenir au bon sens et ne pas chercher toujours la petite bête :-)

Avatar

jean-marc
Le 22 février 2011 à 16:46

Bon ben en attendant, je l'ai acheté à Saturne ce midi (24,99€ la version 3D active comme on dit -5€ par rapport à la concurrence l'agitateur de curiosité aux prix verts plus cher). Je pourrais me faire une opinion.