ACTUALITÉ

John Wayne, le True Grit original

Par Giuseppe Salza | Publié le
John Wayne, le True Grit original

À l’occasion de l’arrivée en salles du film des frères Coen avec Jeff Bridges, Paramount a sorti un peu en catimini le Blu-ray de l’adaptation de 1969 du même roman (qui valut à « The Duke » le seul Oscar de sa carrière) avec une restauration en bonne et due forme et plusieurs bonus…

Qui eut cru que l’un des étalons de la chevauchée sauvage de la 83ème édition des Oscars serait … un western ? Officieusement mort et enterré, le genre panoramique par excellence du cinéma hollywoodien réussit cependant des come-back réguliers et arrive à mettre d’accord public et membres de l’Academy, les rares fois où les moguls des Studios sont disposés à le financer.

True Grit de Joel et Ethan Coen sort demain dans les salles françaises lorsque les jeux sont faits, avec 165 millions de $ au box-office nord-américain, 10 nominations, quelques prix secondaires déjà à son actif (surtout pour la photo de Roger Deakins), et beaucoup de hype autour de la jeune Hailee Steinfeld pour ses débuts sur grand écran. 

 

 

Certes, True Grit est un remake. Ou plutôt, c’est une relecture du roman éponyme de Charles Portis, déjà adapté au cinéma en 1969 par Henry Hathaway avec John Wayne dans le rôle du borgne mais combatif marshal Rooster Cogburn, qui accepte d’aider la jeune Mattie Ross à se venger de l’assassin de son père. Grâce à son personnage, The Duke gagna le seul Oscar de sa carrière. Un précédent prophétique pour Jeff Bridges, lui aussi nominé pour le meilleur rôle masculin, et qui a changé de place pour le bandeau couvre-l’oeil…

 

 

Paramount, qui détient les droits des deux films, a réédité en Blu-ray la version de 1969, avec un légère modification du titre de l’époque (100 dollars pour un shérif) pour renforcer sa filiation avec la revisitation des frères Coen.

Pour célébrer l’occasion, le studio de la montagne a mis la main au portefeuille et a commissionné une restauration de l’oeuvre. En VO, la piste mono d’origine a été remasterisée en 5.1 en DTS-HD Master Audio. Pour les puristes des conditions d’époque, le disque contient aussi l’audio original. VF et quelques autres doublages européens en mono.

 

 

True Grit - 100 dollars pour un shérif offre plusieurs suppléments : un commentaire rétrospectif de 3 spécialistes du western, des documentaires sur l’adaptation du roman, des souvenirs de travail avec « The Duke », les lieux du tournage en extérieurs du film original et un module sur les célèbres shérifs et hors-la-loi du West.

 

True Grit - 100 dollars pour un shérif - Blu-ray

 

Le Blu-ray est déjà en rayon depuis le 8 février, au prix conseillé de 19,99 €.

100 dollars pour un shérif existe aussi en DVD depuis longtemps (à 9,99 €), mais en version non restaurée et sans les bonus de la réédition.

Commentaires
Avatar

Commissaire Juve
Le 22 février 2011 à 13:50

Je l'ai. Passé le générique, l'image n'est pas mal du tout, souvent très bien. Il y a des petits passages en demi-teinte, mais, globalement, on n'a pas l'impression de s'être fait voler. Faudrait juste faire un petit effort supplémentaire pour réduire la taille des sous-titres.

Sinon, la jaquette est franchement laide. Pourquoi n'ont-ils pas pris l'illustration -- vraiment bien -- qui figure sur la page d'accueil du disque ?

Enfin, le coup du titre en anglais. On comprend que l'éditeur ait voulu surfer sur la vague du remake et -- sans doute -- brouiller les cartes (en trompant quelques gogos). Mais c'est aussi -- à mon avis -- un nouvel exemple de l'état de déconfiture dans lequel se trouve la francophonie (cf. les nombreux films -- pas seulement anglo-américains -- qui sortent avec des titres en anglais).

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Commissaire Juve
Le 22 février 2011 à 13:52

J'avais oublié : les suppléments en 480p, ça craint, quand même. :(

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

giallo
Le 24 février 2011 à 12:00

Je le prendrai surement dans les bacs a soldes après avoir vu le remake des Cohen pour ne pas me "gâcher" le visionnage de ce futur classique.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus