ACTUALITÉ

Adieu Cléo !

Par Giuseppe Salza | Publié le
Adieu Cléo !

La plus grande diva des temps modernes vient de s’éteindre à Los Angeles à l’âge de 79 ans. Retour sur la carrière fulgurante d’Elizabeth Taylor, bien représentée en DVD en France

Que l’on soit jeunes ou plus avant dans l’âge, Elizabeth Taylor était, pour chacun de nous, plus qu’une star : elle était la Reine d’Hollywood, et elle siégeait sur tous les rêves, les déceptions et les attentes que l’univers de celluloïd a nourri à des générations entières. Appelons-la par son vrai nom : Liz était le Cinéma.

 

Elizabeth Taylor a quitté la scène ce matin à 79 ans, l’hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles pour une insuffisance cardiaque. Mais son âge cinématographique était de 65 ans – la durée de sa carrière au grand et ensuite petit écran, jalonnée par huit mariages, 2 Oscars mais surtout par des rôles immortels qui ont sculpté le cinéma et le Star System à jamais.

Cléopâtre (Édition Collector) - DVD
 
La Chatte sur un toit brûlant - DVD

On serait tentés de dire que la Reine Elizabeth était la Reine Cléopâtre, la quasi-déesse qui avait subjugué Rome – et aussi Richard Burton – mais aussi le film de tous les excès, qui avait failli couler la 20th Century Fox et Darryl F. Zanuck, et qui a fini par devenir un « epic » et un témoin de la grandeur et de la folie du Septième Art.

 

Liz Taylor était bigger than life, et sa mémoire éveille des souvenirs différents en chacun de nous. Son icône glamour de diva coquette et insatisfaite. Ou ses histoires d’amour tumultueuses. Ou alors son combat constant contre le SIDA et son immense générosité pour réunir des fonds pour la recherche. On alors son amitié avec Michael Jackson. Ses bijoux et ses conquêtes.

 

Qui a peur de Virginia Woolf ? - DVD
 
Géant (Édition Collector) - DVD

Et, bien sûr, ses films. Tout d’abord, Cléopâtre. Mais aussi Qui a peur de Virginia Woolf ?, qui avait reformé le couple Taylor-Burton sur grand écran et où elle gagna l’Oscar. Et Géant, où elle jouait aux côtés de James Dean. Sans oublier Soudain l’été dernier, avec Katherine Hepburn et un sujet inconfortable pour l’époque (la lobotomie) et l’inoubliable La Chatte sur un toit brûlant, tiré de la pièce de Tennessee Williams.

 

Fidèle Lassie - DVD
 
Les Quatre filles du Dr March - DVD

Aucun des films d’Elizabeth Taylor n’est encore disponible en Blu-ray (ça ne va pas tarder, le cinéma et la vidéo exploitent bien leurs enfants…). Mais sa filmographie en DVD est assez bien nourrie – surtout chez Warner. Ses débuts sont bien représentés, par exemple dans Le Grand National, Fidèle Lassie, ou Les Quatre filles du Dr March.

 

Une Place au soleil - DVD
 
La Vénus au vison - DVD

En avançant vers les 50’s et sa consécration, on peut citer Une Place au soleil, Ivanhoe et La Vénus au vison. Enfin, parmi ses œuvres plus récentes – ou inhabituelles – il y a Cérémonie secrète, la mini-série Nord et Sud - L’intégrale et même un Agatha Christie, Le Miroir se brisa.

 

Cliquez sur ce lien pour accéder à la filmographie complète d’Elizabeth Taylor en DVD.

 

Commentaires
Avatar

JCL83
Le 26 mars 2011 à 08:07

Du star walk de LA au firmament des étoiles...
Une bien triste nouvelle et une grande perte.
Respect in Peace Liz

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus