ACTUALITÉ

Un Blu-ray pour les gouverner tous

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Un Blu-ray pour les gouverner tous

Tombée instantanément dans la famille des classiques, la saga du Seigneur des Anneaux va maintenant faire partie du club très select des sagas ultimes disponibles en Blu-ray Disc. La version étendue arrive le 28 juin aux États-Unis… sur 15 disques !

On ne l’attendait pas avant la rentrée, voire pour les fêtes de fin d’année, mais Warner a créé la surprise en annonçant l’arrivée de la trilogie du Seigneur des Anneaux version longue pour le 28 juin 2011.

Pas de nouvelles pour la France étant donné que Metropolitan via Seven 7 est toujours l’éditeur de cette oeuvre pour notre territoire. À la vue des plannings actuels, il y a de fortes chances qu’il faille effectivement attendre le second semestre chez nous. D’autant plus que les éditions US ne contiennent vraisemblablement pas l’ombre d’un doublage et/ou sous-titrage français.

Mais Warner ne zonant pas ses Blu-ray Discs et comme il n’y aura de toutes façons pas d’éléments supplémentaires à attendre chez nous, les plus anglophones peuvent se régaler à l’avance de ce qui est annoncé, à savoir la mise en boîte des 3 films de la saga dans leur version longue, accompagnés de tous les bonus précédemment édités en DVD.

Tous ? Oui, tous ! Que ce soient les 2 DVD d’Appendices par film des versions longues ou les 3 DVD de suppléments inédits des tirages limitées tournés par Costa Botes, ils seront tous là, sur leurs 9 DVD d’origine. L’intégralité des ces éléments ayant été filmés en définition standard à l’époque, il n’était pas utile de les réorganiser et de les coller sur des galettes bleues.

Pour les films, malheureusement, la double galette reste de rigueur… accompagnés de leurs nombreux commentaires audio d’origine, il a été décidé de les scinder en deux Blu-ray Discs afin de conserver une qualité d’image et de son optimale. Décision franchement discutable dans le sens où il aurait été aisé de coller les commentaires audio sur un DVD en qualité moyenne afin de laisser les films en un seul morceau sur un seul Blu-ray Disc…

Petit résumé pour la composition de ce coffret :

  • 2 Blu-ray Discs par film (films en deux parties avec leurs commentaires audio)
  • 2 DVD d’Appendices par film
  • 1 DVD de coulisses par film
  • 1 livret par film pour le chapitrage et la liste des bonus
     
  • 5 galettes par film, 15 galettes au total, 26 heures de bonus dont 5 heures de making of et 5 heures de coulisses par Costa Botes.

Le coffret est déjà disponible en pré-commande sur les sites US autour de 84 $ (59 € au cours actuel).

Et en guise de hors-d’oeuvre, voici la bande-annonce officielle de cette sortie :

Commentaires
Avatar

bigmiches
Le 24 mars 2011 à 09:52

pffff.... ça m'embête de me débarasser de mes belles éditions "livre" des versions longues DVD. Gros dilemne ! On verra mais je pense qu'il n'y aura pas photo pour l'image et le son, même si les DVD retournaient déjà le salon !

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Falastus
Le 24 mars 2011 à 17:39

J'ai racheté le coffret "Alien", en blu-ray, pour ses bonus inédits.

J'ai racheté "Star Trek", de J.J. Abrams", en blu-ray, parce que, par rapport à sa version DVD, l'éditeur y a inclus des bonus supplémentaires.

J'ai racheté le coffret "Retour vers le futur", en blu-ray, car il y avait des bonus inédits.

J'ai racheté...

Je ne vais pas vous faire la liste de tous les films en DVD que j'ai donné à Emmaüs, et dont j'ai racheté la version en blu-ray. Sachez simplement que sur presque 900 films que je possède, les rachats en blu-ray ne sont qu'un grain de sable dans l'océan. Après un calcul, cela ne représente qu'entre 1% et 1,5%.

Pourquoi ? Ici, nous avons l'annonce de la sortie, le 28 juin aux Etats-Unis, du coffret "Le seigneur des anneaux" en version longue, en haute définition. A part la haute définition, il n'y a rien de plus. Or, je ne rachète pas des films, pour les avoir en HD, quand aucun bonus supplémentaire, par rapport à leurs version DVD, ou quand aucun bonus inédits, lorsqu'il s'agit d'une réédition, est inclu.

Bien que je sois passé à la HD, celle-ci ne reste toujours pas cruciale, pour moi. La simple définition reste toujours potable quoique l'on en dise. Seuls les nouveaux films que j'achète sont donc en version blu-ray (quand ils sont disponibles en HD, bien sûr). Pour ceux que je possède déjà, ils resteront en DVD, à moins que les éditeurs consentent à faire un effort dans les bonus, lorsqu'ils rééditent leurs films en haute définition, ce qui n'est pas le cas avec le coffret blu-ray du "Seigneur des anneaux" version longue. Pour tout vous dire, Metropolitan pourrait, à l'instar de ce que fait Warner avec les versions ultimate des "Harry Potter 3 et 4" ne pas sortir ce coffret en France, que cela ne me dérangerait pas plus. Car, pour des rééditions blu-ray, je suis sûr qu'avec un plus de boulot, des bonus inédits pourraient être inclus, surtout pour une saga qui a connu un succès immense de par le monde.

Je me suis éloigné du sujet de l'actu. Mais il s'agissait-là du bon moment pour vous donner mon point de vue et vous expliquer la raison de mon peu d'enthousiame face à cette annonce.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Ludo_88
Le 24 mars 2011 à 18:10

Moi qui suit en vidéoprojection, un Blu-Ray est (presque) toujours supérieur au DVD. D'ailleurs, c'est bien simple, je n'arrive plus a regarder des DVD, comme je ne pouvais plus regarder de VHS vs Laserdisc, Laserdisc vs DVD etc...
En dehors de la définition, c'est surtout la palette chromatique (les couleurs) qui font pour moi la différence.

Ceci dit, il semblerait que le service marketing ait encore frappé ou peut-être devant une éventualité de voir certains consommateurs se scandaliser de voir les version longues sur un seul disque ! Parce que cela pouvait largement tenir sur un BRD 50 ! Surtout si ils ne nous mettent pas de bande son HD...
Et les bonus sur DVD... n'importe quoi... tout cela pour justifier un prix élevé et un "gros coffret"...
Là dessus, je rejoins Falastus ;)

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 24 mars 2011 à 20:06

Et oui, il y a, comme toujours, plusieurs écoles. Les fanas de bonus, les fous d'image, les dingues de son, et toutes les combinaisons possibles avec ces éléments...

Il faut bien admettre que ce coffret Seigneur des Anneaux fait un peu "bricolage". Perso, si ils ne sortaient que les films en Blu-ray, ça m'irait très bien étant donné que côté bonus on est en effet déjà servis avec les éditions DVD.

Étant aussi en projection, le passage à la HD est forcément crucial, j'ai aussi "du mal" à regarder des DVD désormais. Et je suis prêt à racheter un bon nombre de film rien que pour profiter d'une image la plus proche possible de la qualité argentique.

Question bonus, je suis pourtant fan, mais au bout d'un moment, ça ne ressemble plus à rien ! 26 heures en plus des nombreuses heures de visionnage des 3 films en version longue... combien de personnes ont très honnêtement déjà été au bout de tous ces bonus ?

Un bon gros making of, quelques scènes coupées, un bêtisier, un peu d'interactivité, ok, mais là... ça tourne au marathon !

Sans défendre les éditeurs, il faut bien admettre que leur position n'est pas non plus facile... comment satisfaire tout le monde ?

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Falastus
Le 24 mars 2011 à 21:13

La simple définition n'est pas morte, les amis ! Il y a des éditeurs, souvent des petits, qui, encore aujourd'hui, n'éditent leurs titres qu'en DVD. Question de budget, tout simplement. Ces éditeurs ne peuvent pas se permettre le luxe d'éditer leurs titres également en blu-ray. Enfin, même chez les grands éditeurs, certains titres ne sortent, là aussi, qu'en DVD. Je pense, par exemple, aux séries TV, qui sont très souvent éditées en DVD seulement. Disons que chez les grands éditeurs, tout dépendra du titre : si il s'agit d'un film TV ou si il s'agit d'un titre qui n'a pas rencontré un grand succès au cinéma, l'éditeur pourra décider de le sortir dans les bacs uniquement en DVD. Les direct to DVD sont également souvent en DVD. Les films provenant du cinéma indépendant sont également souvent sur support DVD seulement. Et puis n'oublions pas les mangas, très souvent, eux aussi, en DVD seulement.

Vous mettez le DVD au rancard un peu rapidement. Peut-être aimeriez qu'en 2011, la HD soit plus présente dans notre univers aussi. La simple définition n'a pas encore dit son dernier mot, ne vous en déplaise. Que vous travailliez en projection et que la palette colorimétrique d'un film soit très important, et que, dès lors, la haute définition soit un vent d'air pur pour vous, je le comprend. Mais ne me dîtes pas que la simple définition est désormais une horreur, avec l'apparition de la HD, s'il vous plaît. Elle est, et de loin, toujours potable.

Maintenant, et je vais être direct, si vous préférez vous priver de certains titres intéressants pour votre culture cinématographiques, parce qu'ils ne sont éditer qu'en simple définition, et ne vous intéresser qu'aux blocksbusters et à cette foutue 3D, bien vous en fasse. Mais le 7eme art, ce n'est pas uniquement les films aux budgets dantesques et à cette 3D bonne à mettre à la poubelle.

Concernant, maintenant, les éditions blu-ray et DVD, sachez que, même si le film m'a déplu, je regarde tous les bonus, y compris le commentaire audio, si il y en a un. Je dévore les bonus, qui m'apprennent beaucoup sur le film que je regarde. Evidemment, tout dépend de la qualité des bonus. Je vous concède que certains titres ont des bonus d'une qualité tellement médiocre qu'ils ne sont là que pour faire du remplissage. Bref, plus il y a de bonus, mieux c'est, en ce qui me concerne. Et lorsqu'un éditeur réédite un titre en blu-ray, des disques de 50 Go en double-couche, tout de même, je suis en droit d'attendre de lui qu'il ne m'attire pas uniquement qu'avec la HD (c'est à dire qu'il ne fasse qu'un simple portage DVD vers blu-ray) mais qu'il rajoute quelques bonus inédits aussi, quitte à mettre un disque supplémentaire.

Mieux vaut en mettre trop que pas assez. Si il y en a trop, les détracteurs des bonus et les amateurs de bonus seront ravis. Les premiers ignoreront les bonus et les second les regarderont. Que demandez de plus ?

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

kube
Le 24 mars 2011 à 23:03

pour plus d'infos sur les pistes audio et ss titrages des films, voici un petit lien très très utile !!

http://www.blu-ray.com/movies/The-Lord-of-the-Rings-The-Motion-Picture-Trilogy-Blu-ray/12237/

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

bigmiches
Le 25 mars 2011 à 02:46

D'accord avec ludo88, en projection, dur de regarder mes DVD. J'ai racheté les coffrets alien et autres que tu as cité falastus pour les bonus, mais j'avoue que quelques monstres comme le seigneur des anneaux m'intéresse en HD.
Se pose aussi la question du packaging, qui était aussi à une période, un critère de choix pour certains coffrets.
Quant aux bonus, s'ils ne sont effectivement pas nouveaux, la soluce serait sur des BD avec seulement les films version longue, à petits prix ... Je pourrai mettre les galettes à la place des DVD dans les beaux coffrets version longue...
Mais il ne faut pas rêver ....

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

jean-marc
Le 25 mars 2011 à 11:33

Pour mémoire : pour ceux qui seraient tentés par l'import US de cette édition, si effectivement les blurays pour les films sont "ALL Zone" lisibles en France, les DVD des suppléments eux sont toujours en ZONE 1 et donc non lisibles en France (à moins d'avoir un lecteur dézoné pour les DVD).
C'est toujours le cas (en tout cas de ce que j'ai constaté) avec les imports US de combo Bluray+DVD.
De même s'il y a une "copie numérique" dans la combo, c'est la même chose, elle ne sera pas téléchargeable depuis la France même si le Bluray est "ALL ZONE".

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus