ACTUALITÉ

TEST IMPORT : Les Indestructibles - Blu-ray

Par Stéphane Leblanc | Publié le
TEST IMPORT : Les Indestructibles - Blu-ray

Pour de multiples raisons, et comme à la grande époque du dézonage des platines DVD, les yeux et les coeurs recommencent à se diriger vers l’importation d’éditions Blu-ray en dehors du territoire français. Point sur la situation et test des Indestructibles version US/Canada…

Imports ?

Avec les sorties mondiales de films, la capacité du support Blu-ray et le raccourcissement impressionnant du délai cinéma/vidéo en France, on pouvait penser que le virus de l’importation était désormais contenu.

Mais c’était sans compter la mauvaise volonté de certains éditeurs, le fanatisme de certains consommateurs, le zonage bien plus libéral que sur le DVD et des délais de sortie parfois fantaisistes…

La mauvaise volonté des éditeurs, surtout les branches françaises des grosses majors américaines, ont poussé le Blu-ray dans une spirale d’aberrations : absence de piste VF 5.1 sur des séries TV récentes, absence d’encodage HD pour les pistes françaises, tout ou partie des bonus qui restent à l’étranger, bonus non sous-titrés… Du coup, attendre l’édition française perd parfois tout son attrait !

De même, le fait de devoir attendre pour certaines éditions qui sont pourtant déjà prêtes (11 mois d’écart pour 1001 pattes et presque 3 mois pour Alice au Pays des Merveilles entre la sortie US et la nôtre) poussent souvent les fans à pousser la porte de sites Internet très bien fournis. D’autant plus que la politique de zonage n’a plus rien à voir depuis l’époque carcérale des DVD : Disney, Paramount, Universal, Warner… autant de grands noms dont peu ou aucun Blu-ray ne sont zonés !

Bien sûr, on peut trouver à redire sur ces éditions non calibrées pour le territoire français : doublage québécois, piste française en Dolby Digital ou simple DTS (mais c’est parfois à peine mieux en France)… Mais bien souvent, les menus sont disponibles en français, tout comme les bonus qui sont sous-titrés… En effet, il est quasiment terminé le temps où les éditeurs concevaient des éditions très différentes pour plusieurs territoires. Avec les capacités des Blu-ray, il est désormais aisé de rentrer un maximum de langues pour accommoder par exemple d’un seul coup l’ensemble des territoires américains, qu’ils soient anglophones ou francophones.

L’exercice demande donc un peu d’attention, de recherche et de comparaison. Mais au bout du compte, c’est tout un nouveau champ de possibilités qui s’offre au consommateur lambda comme au fan acharné.

Les Indestructibles

   

Dans la série des éditions qui perdent tout ou partie de leurs bonus en traversant l’océan Atlantique, Les Indestructibles est le titre qui nous a décidé à pousser ce coup de gueule.

Alors qu’il est sorti simultanément sur les deux territoires, notre édition propose un seul Blu-ray, là ou l’édition US/Canada (zone ABC) en propose deux ! Et encore on ne compte pas la galette DVD et celle destinée à la copie digitale.

La première galette accueille le film avec la même qualité vidéo époustouflante que sur l’édition française.            

Côté son, la VO est en DTS-HD MA 6.1 (contre 5.1 annoncé en France) et la VF tombe en québécois DD 5.1EX là où nous avons un DTS-HD HRA 5.1 bien plus efficace. Par contre côté bonus, la différence est de taille ! La seconde galette en accueille toute une ribambelle !

Aux abonnés absents de l’édition française, on compte l’INTÉGRALITÉ des bonus du double DVD (même les bonus cachés, gentiment rangés dans une section à part) et deux bonus inédits conçus pour le Blu-ray : un nouvel épisode de la série "Les chemins qui mènent à Pixar" (série pourtant présente sur d’autres Blu-ray Pixar en France) sur les storyboardeurs et "La nouvelle île Nomanisan" qui propose de recycler l’île secrète du méchant Syndrôme en parc d’attraction.

Bien évidemment, tout est question de priorité. Si la VF en bon français parisien et en HD est votre principal intérêt, l’édition française des Indestructibles est faite pour vous. Si vous désirez posséder tous les bonus disponibles pour ce film et que vous êtes accro aux VO, l’édition US/Canada est parfaite. Et pour ceux qui aiment les bonus ET une bonne VF ? Il faut alors soit avoir un solide compte en banque pour acheter les deux éditions ou attendre une hypothétique ressortie collector de l’édition française avec tous les bonus…

La semaine prochaine, zoom sur une autre import : le double "Tron + Tron Legacy" sorti aux USA le 5 avril dernier, soit deux mois avant la sortie française et avec une interactivité bien plus poussée…

Critique , .
Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 29 avril 2011 à 13:59

"Du coup, attendre l’édition française perd parfois tout son attrait !"
C'est peu dire !

"La semaine prochaine, zoom sur une autre import : le double « Tron + Tron Legacy » sorti aux USA le 5 avril dernier, soit deux mois avant la sortie française et avec une interactivité bien plus poussée… "
Et merde !!!

Avatar

jean-marc
Le 29 avril 2011 à 14:01

Sinon clairement l'attente plus longue, des VF pourries (alors on regarde en VOST), les suppléments pas sous-titrés, l'intérêt d'acheter "En France" disparait peu à peu.
Et c'est sans parler de certains films qui sortent qu'aux Etats-Unis (des vieux trucs) avec des VF "parisienne" comme disent les québecois (car à l'époque y'avait que ce français là) en toute zone et qui ne sort pas en France...
Foutage de gueule ??? Qui a dit ça ???

Avatar

jean-marc
Le 29 avril 2011 à 14:02

Et n'oublions pas le "Mars Attack!!!" qui sort en Bluray en France AVEC une version québécoise... pfff...

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Dominique
Le 29 avril 2011 à 14:31

Et l'on ne passera pas non plus sous silence, la version soi disant française de "GRINDHOUSE" avec "Cascadeur Mike" en québecois ... là encore n'importe quoi, autant d'attente pour juste récupérer la même version import sorti il y a bien longtemps. En tête de liste des fouteurs de gueule: Warner (toute VF en 5.1 quand c'est pas québecois), Fox (qui refile des anciennes éditions en mentionnant qu'il s'agit de la dernière sur la jaquette, toute VF en simple DTS), Paramount (toute VF en 5.1 basique) et Universal (toute VF en 5.1). Bilan, les majors US ne font aucun effort pour le marché européen, au contraire on a même souvent le droit à des versions au rabais ! Et on ne parlera même pas des blu-ray 3D qui devaient dès le départ être compatible 2D et qui évidemment ne le sont pas. La bonne excuse pour devoir se racheter la galette lors du passage en 3D. L'Europe vache à lait des majors US !!!

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Ludo_88
Le 29 avril 2011 à 21:54

2 Fast 2 Furious, Ennemi d'état, Fast & Furious Tokyo Drift, Happy Feet, Haute voltige, La jeune fille de l'eau, Les chatiments, Mars Attacks !, Monster House, SexCrimes, Space Cowdoys, Superman... autant de titres de Blu-Ray français identifiés comme ayant une VF Québécoise et que DVDfr ne référence pas comme ayant un soucis (sauf les Faste & Furious).... Bien dommage.
Pourtant, c'est pas faute de vous le signaler :(

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Modifier

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 29 avril 2011 à 23:57

Désolé Ludo_88, nous avons parfois du retard sur les répercutions des infos lecteurs.

On va vite corriger ça, promis !

Avatar

jeromeW
Le 30 avril 2011 à 17:24

si moi aussi je regrette l'absence des ces bonus, critiquer le délai entre les sorties Us et Fr est un faux débat. Il y a plein de contre exemple à 1001 pattes et Alice.

Dumbo ne sort que le 20 septembre 2011 aux USA alors qu'il est sorti chez nous en février 2010. 18 mois après nous.

The Island est sorti chez nous en 2007 mais ne sort aux USA qu'en juin prochain, 4 ans après.

Avatar

Giuseppe Salza
Le 30 avril 2011 à 19:09

L'article de Stéphane ne doit pas être lu comme une généralisation. Les indestructibles est un cas particulier (il manque 1 disque tout de même) et illustre bien les "raccourcis" adoptés par quelques Studios pour économiser des sous. Avec l'augmentation du poids du Blu-ray dans les principaux marchés européens (Allemagne et France en tête), cette thèse est à revoir, et nous souhaitons que les studios concernés optimisent davantage nos éditions localisées.

Mais, j'insiste, il ne faut pas généraliser. Sony est une Major qui essaie d'ajouter des VF en Master Audio sur ses nouveautés, et le Blu-ray d'Apocalypse Now (http://www.dvdfr.com/dvd/f153043-apocalypse-now.html) est très bien localisé. Les nouvelles fenêtres à 4 mois ont aussi nettement amélioré la situation sur les films frais.

En ce qui concerne les indépendants, pour n'en citer qu'un, je voudrais souligner les soins du double DVD français de Häxan (http://www.dvdfr.com/dvd/f52096-haxan.html) qui sort la semaine prochaine dans une édition qui offre le film en 3 versions (et avec le choix entre 2 bandes son pour l'une d'entre elles), et qui dépasse DE LOIN le DVD référence de Criterion USA d'il y a quelques années.

Avatar

jeromeW
Le 1 mai 2011 à 10:12

merci pour cette précision. Elle me semblait nécessaire. j'ai hate de lire les comparatifs sur Tron, même s'il me semble que les bonus absents concernent seulement Tron Legacy.

Avatar

Falastus
Le 1 mai 2011 à 22:33

Effectivement, lorsque des éditions arrivent chez nous, elles sont loin d'être identiques à celles parues aux États-Unis. Tout d'abord, et au moins, je n'aurai pas besoin de me répéter, quand je dit "chez nous", je parle de la France. Car, en Europe aussi, les éditions DVD et blu-ray d'un film peuvent ne pas être identiques. Ce n'est pas toujours le cas, mais cela arrive, d'où ma vigilance, par exemple, avant d'acheter des éditions belges, encore faut-il que cela soit signalé, ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement.

Donc, oui, lors de leurs passages sur l'océan atlantique, certaines éditions de films américains perdent beaucoup de bonus et arrivent dépouillées chez nous. Pire, leur compression peut ne pas être identique aux éditions américaines, laissant apparaître de méchants artefacts et/ou les pistes audio peuvent être, aussi, différentes et/ou ou de moins bonnes qualités.

Quand l'éditeur est le même au pays de l'Oncle Sam et en France, on peut se dire que celui-ci n'a fait aucun effort pour le territoire français. Il a voulu faire des économies sur l'édition française, c'est tout. Ou alors, il n'a pas voulu s'embêter, et a fait une édition au rabais. Par contre, quand l'éditeur est différent, on peut comprendre que celui-ci ne peut pas reproduire la même édition parue aux Etats-Unis. Pour les pistes audio, de côté-là, il n'y aura pas de crainte à avoir, en général. Mais pour les bonus, c'est tout autre chose : l'éditeur français doit racheter les droits à l'éditeur américain pour les inclure dans son édition. Et tous ne sont pas près à le faire, ce qui est compréhensible, même sur un film qui aura, pourtant, du succès.

Les éditeurs français indépendants sont, pour ma part, ceux qui font le plus d'efforts pour bien soigner leurs éditions. Des éditeurs qui, pourtant, ne croulent pas sous l'argent. Ainsi, feu Neo Publishing faisait beaucoup avec pourtant peu d'argent. Ses éditions étaient particulièrement soignées : une compression clean, malgré l'âge de la plupart des films qu'il éditait, des pistes audio correctes et peu de bonus, mais des bonus intéressants. Les grands éditeurs devraient prendre de la graine sur les éditeurs indépendants.

Pour ces raisons, l'import a encore de beaux jours devant lui, surtout que la plupart des blu-ray sont multi-zone. Comment voulez-vous qu'une personne qui cherche l'"excellence" (remarquez les guillemets) soit comblé par certaines de nos éditions ? Certaines d'entre elles font peur. Et à cela, je rajouterai le problème des éditions qui ne sortiront jamais chez nous, ou, du moins, ne sont toujours pas prévues pour chez nous (et le seront-elles un jour ?). L'exemple des versions ultimate des 3eme, 4eme, 5eme et 6eme "Harry Potter" sorties aux Etats-Unis ou, même encore, chez nos voisins, l'Allemagne et le Royaume-Unis, mais absents du territoire français, sont de bons exemples.

Pour finir, je pousserais un dernier coup de gueule, peut-être hors sujet, mais, puisque l'on parle d'édition, je pense que c'est le bon moment pour le faire. Depuis que le blu-ray est apparu, certains éditeurs éprouvent le malin plaisir d'ôter de leurs éditions DVD certains bonus, qu'ils inclus pourtant dans leurs éditions blu-ray. Pour prendre un exemple flagrant, prenez l'édition blu-ray de "La Momie 3 - La tombe de l'empereur Dragon" et l'édition DVD du même film. Regardez les bonus qui ont disparu de cette dernière édition. Ca fait peur. Plus récemment, il en a été de même avec l'édition d'"Avatar", version longue. Attention, je ne parle pas des rééditions de films en version blu-ray. Je parle des films qui sortent, le même jour, en blu-ray et en DVD. C'est une pratique contestable. Tout ça pour que les gens se tournent vers le disque bleu. Parce que les éditeurs pourraient inclure les bonus qu'ils enlèvent, sur leurs DVD. Ce n'est pas un problème de place. Non, non.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)