ACTUALITÉ

Akira : un Blu-ray à vitesse Hypersonic

Par Giuseppe Salza | Publié le
Akira : un Blu-ray à vitesse Hypersonic

Le chef-d’oeuvre de l’anime de Katsuhiro Otomo arrive en vidéo le 8 juin chez Dybex avec 2 atouts de taille : un nouveau procédé sonore en VOST pour amadouer votre matière grise, et une nouvelle VF qui corrige quelques erreurs du doublage d’origine…

La vie à 200 km à l’heure sur les voies rapides d’une Neo-Tokyo militarisée. Le monde d’en haut, qui s’apprête à accueillir les JO, et beaucoup plus bas les laissés pour compte. Parmi eux, Kaneda, leader charismatique d’un gang de motards, et son meilleur ami Tetsuo. Mais un jour, tout change à jamais lorsque des militaires s’emparent de Tetsuo et le soumettent à des expériences, pour relancer le projet ultra-secret qui avait anéanti Tokyo 30 ans plus tôt…

Akira. Pour les uns, le Saint Graal de l’animation japonaise. Pour les autres, une histoire qui n’explore qu’une infime partie du manga de Katsuhiro Otomo. Le grand débat sera relancé le 8 juin prochain, avec la sortie en Blu-ray de l’anime chez Dybex. Une réédition du DVD est aussi au rendez-vous.

Tout de rouge vêtu, Akira bénéficie d’un nouveau master HD et offre 2 atouts qui feront couler beaucoup d’encre numérique : une piste VOST en Hypersonic Sound et une VF corrigée :

 

C’est quoi un effet Hypersonic ? En gros, c’est un son que l’oreille ne peut pas entendre mais que le système nerveux du cerveau arrive néanmoins à déchiffrer, et qui procure une sensation de plaisir. Le procédé a été mis au point par le compositeur d’Akira, et consiste dans l’envoi de fréquences hyper-aïgues grâce à l’échantillonnage élevé de la piste Dolby TrueHD 5.1 du Blu-ray.

En ce qui concerne l’effet sur l’auditeur, le débat est ouvert. Pour l’expliquer autrement, si vous avez déjà visité Las Vegas, vous êtes familier avec la note prolongééééééée qu’on entend dans les casinos, et qui procure à la fois une sonorité attrayante et un sens de frustration (dans l’attente perpétuelle du prochain « dling-dling-dling »). La technique consiste à vous pousser vers la première machine à sous disponible, car vous « pourriez » être le bénéficiaire du prochain jackpot… Les déclencheurs sensoriels de L’Hypersonic Sound suivent à peu près la même philosophie… avec la différence que le visionnage d’Akira n’apportera pas un coup fatal à votre portefeuille. Nous y reviendrons. Notons pour l’instant que l’effet Hypersonic n’est encodé que sur la piste japonaise du Blu-ray, et qu’une installation Home Cinéma next-gen est nécessaire pour le capter.

 

La VF, quant à elle, satisfait une requête de longue date des fans d’anime : elle offre 2 doublages, en DTS-HD Master Audio 5.1. Explication : Dybex est repassée en salle de post-synchro, en rassemblant les mêmes voix françaises, pour corriger quelques erreurs « historiques » de traduction de la VF. Cette nouvelle piste, appelée par Dybex le « doublage v. 2.0 », sera présente à la fois sur le Blu-ray et le DVD. Le doublage d’origine (la version « 1.0 ») sera aussi de la partie, en 5.1 sur le Blu-ray, et en stéréo sur le DVD.

 

Akira (Édition Prestige) - Blu-ray
 
Akira - DVD

Dans le rayon des bonus proprement dits, le Blu-ray d’Akira offrira des story-boards et un livret de 32 pages, consacré essentiellement à l’Hypersonic Sound. Teasers et bandes-annonces uniquement pour le DVD. Cliquez sur les jaquettes ci-haute pour toutes les informations.

Le Blu-ray sera vendu au prix conseillé de 29,99 €, et le DVD à 24,99 €.

 

Commentaires
Avatar

nono54
Le 11 mai 2011 à 17:04

Chapeau à Dybex pour avoir à la fois innové et corrigé les erreurs du passé. Je me souviens que le doublage français d'époque reprennais les erreurs de traduction de la version américaine (Keneda au lieu de Kaneda...). Une bonne nouvelle, je coche la date sur mon agenda.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

jean-marc
Le 11 mai 2011 à 17:39

Dans la VF 2.0, ils ont redoublé aussi les voix d'homme utilisées pour Miyako et l'infirmière ? :)

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 11 mai 2011 à 17:54

Oui Jean-Marc, ça fait partie des corrections.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

lecanar
Le 12 mai 2011 à 01:51

Sobre mais très classe le fourreau.
Cette histoire de son "Hypersonic" c'est un peu bizarre, mais bon, on verra bien ce que ça donne.
En attendant moi j'attends surtout que Glénat se décide un beau jour à ressortir les mangas dans une édition digne de ce nom avec (principalement) le sens de lecture original !...

Avatar

Alfred Montbank
Le 12 mai 2011 à 10:49

Je vous prépare une news sur l'hypersonic mais bon on va dire qu'ils se sont fait plaisir parce que pour en bénéficier dans votre salon c'est pas gagné d'avance...

Avatar

Ryuma2
Le 31 mai 2011 à 11:33

Une autre erreur dont je me souviens, quand Kay monte la colline d'immondices, elle soupire avec la voix de Kaneda.

Avatar

sundvold
Le 24 juillet 2011 à 12:03

le livret est tout de même bien baclé, voir ici les comparaisons avec la version anglaise http://blog.sundvold.net/humeur-le-boulet-livret-akira/

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus