ACTUALITÉ

Kubrickations

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Kubrickations

12 ans déjà que l’un des réalisateurs les plus adulés de la planète à tiré sa révérence. Exposition, rétrospective, coffrets, Blu-ray, diffusion télé… Stanley Kubrick n’en n’est pas moins présent…

 

Une expo.

Depuis le 23 mars et jusqu’au 31 juillet 2011, se tient à La Cinémathèque française, "Stanley Kubrick, l’exposition".

Au programme de cet événement qui s’installe sur 1 000 m2, des documents de travail, scénarios, correspondances, documents de recherches, photos de tournages, costumes et accessoires.

C’est également l’occasion de découvrir les projets non aboutis tels qu’un "Napoléon", que Kubrick envisageait de réaliser, ou encore un projet sur la Shoah, "Aryan Papers".

 

 

Une rétrospective.

À partir du 1er juin 2011, dans les salles de cinéma de plusieurs villes (surveillez près de chez vous), aura lieu une rétrospective des films de Stanley Kubrick du catalogue Warner.

Présentés en version numérique ou sur copies neuves 35 mm, ce sera le moment de (re)découvrir Lolita2001 : L’Odyssée de l’espaceOrange mécaniqueBarry LyndonShiningFull Metal Jacket et Eyes Wide Shut.

Ces films sont d’ailleurs désormais tous disponibles en Blu-ray Disc (en plus des DVD déjà existants) :

Lolita - Blu-ray
2001 : L'Odyssée de l'espace - Blu-ray
Orange mécanique - Blu-ray
Barry Lyndon - Blu-ray

Shining - Blu-ray
Full Metal Jacket (Édition Spéciale) - Blu-ray
Eyes Wide Shut - Blu-ray

 

Une diffusion télé et une édition Blu-ray spéciale.

Le jeudi 26 mai 2011, la chaîne arte organise une soirée spéciale "Orange mécanique" avec à 22h00 un documentaire inédit "Il était une fois… Orange mécanique" (52 minutes) et à 23h00 le film "Orange mécanique" en version restaurée (2h11 - VOST)

Le film a d’ailleurs a droit depuis le 18 mai à une édition Blu-ray spéciale 40ème anniversaire disponible uniquement sur le site Amazon.

Cette édition double Blu-ray propose le film en version remastérisée, accompagné d’un livret de 40 pages et de nombreux documentaires sur Malcom McDowell, le tournage du film, Stanley Kubrick et l’ultraviolence (fiche complète dès lundi sur notre site).

Deux coffrets.

Uniquement disponibles en Fnac, deux coffrets sont édités dès le 20 mai 2011 par Warner (en collaboration avec MGM/UA, Universal Pictures et Columbia Pictures) regroupent les films du maître disponible en DVD ou Blu-ray.

Le coffret Blu-ray est composé de 10 disques et aligne Lolita2001 : L’Odyssée de l’espace, Orange Mécanique en version double avec le documentaire "Il était une fois… Orange Mécanique", Barry LyndonShiningFull Metal Jacket, Eyes Wide Shut, Spartacus et Docteur Folamour. Un livret inclus présente les films.

Le coffret DVD est composé quant à lui de 19 disques et ajoute Le Baiser du tueurL’Ultime razzia et Les Sentiers de la gloire aux films déjà présents dans le coffret Blu-ray. Notez bien que malgré l’appellation "intégrale" ce coffret ne propose pas le film "Fear and Desire", le véritable premier long métrage de Kubrick (1953) qu’il désavoua lui-même et dont subsiste une seule copie. Il n’est évidemment pas édité en DVD… en tous cas, pas officiellement…

Le célèbre documentaire Stanley Kubrick : A Life in Pictures est également de la partie ainsi que l’impressionnant livre de 544 pages "The Stanley Kubrick Archives" édité par Taschen.

Il vous en coûtera 200 € pour le coffret DVD et 100 € pour le coffret Blu-ray.

Reportage .
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)