ACTUALITÉ

TEST : The People vs. George Lucas - DVD

Par Stéphane Leblanc | Publié le
TEST : The People vs. George Lucas - DVD

À 10 jours de la sortie du coffret Blu-ray Star Wars, les fans et la toile se déchaînent après George Lucas qui n’a pas pu s’empêcher une fois de plus de triturer les films de la saga (dans les deux trilogies). C’est le moment idéal pour se plonger dans le documentaire The People vs. George Lucas qui tente justement de démêler l’histoire d’amour conflictuelle entre Tonton George et ses « fans »…

C’est à n’y rien comprendre ! Plus George Lucas s’obstine dans son bricolage d’enfant gâté, plus les fans du monte entier lui font savoir leur désapprobation ou même leur détresse.

Depuis 1997 avec les « fameuses » Éditions Spéciales où Lucas a commencé son jeu de massacre ses « améliorations », la planète entière lui en veut, à lui, directement. Il faut dire qu’il est le seul maître à bord du bâtiment Star Wars et qu’il est seul responsable des abbérations apportées à la saga :

- Han Solo qui tire en légitime défense face à Greedo
- Han Solo qui marche impunément sur la queue de Jabba the Hutt
- des morceaux de musique entiers modifiés
- une palette de couleurs altérée sur la trilogie originale pour correspondre à celle de la prélogie
- la création de Jar Jar Binks
- des incohérences grâves entre les deux trilogies
- …

Non seulement la liste est longue, mais elle vient même de se rallonger alors que s’annonce le coffret Blu-ray Star Wars pour lequel George Lucas a repris son kit de bricolage ! Modification de dialogues ou de sons, ajout de paupière clignotante pour les Ewoks, … Lucasfilm le prend même à la rigolade et annonce qu’il nous faudra trouver par nous mêmes la totalité des nouveaux caprices de George…

Appels au boycott, pétitions, … le Net s’est enflammé instantanément. « Retirez lui la garde des films ! », « qu’on le mette sous astreinte de ne plus les approcher ! », « qu’on l’enferme ! », « retirez-lui ses jouets ! », « qu’il monte dans sa chambre ! », « il a basculé du côté obscur » … ça fuse chez les fans !

Alors qui a raison ?

Que George Lucas puisse modifier son oeuvre, après tout c’est son droit le plus strict et, actuellement, aucune loi ne l’en empêche.

Mais quand on a entre les mains une oeuvre aussi fondatrice que Star Wars, une oeuvre qui se fond dans le patrimoine mondial, il en découle une responsabilité et même un certain devoir de respect, non ?

Alors, et je me permet ici d’y aller de mon commentaire personnel, qu’on le laisse s’amuser avec ses jouets numérique, soit, mais qu’il permette également au monde entier d’accéder à ces mêmes oeuvres dans leur version d’origine et avec une qualité digne du matériel d’aujourd’hui et pas seulement les pauvres versions DVD non anamorphiques au son de casserole, jetées en pâture en simple bonus dans les coffrets DVD de 2006 !

En attendant un utopique revirement de situation, le documentaire d’Alexandre O. Philippe ne pouvait pas mieux tomber ! Il contient largement de quoi alimenter le débat, dans les deux sens d’ailleurs…

Saluons l’éditeur ICO qui a eu le courage de le prendre sous son aile et de lui offrir une sortie DVD (à défaut d’une sortie salles) en France.

The People vs. George Lucas - DVD
The People vs. George Lucas
DVD
Editeur : ICO - Distributeur : Seven7
Date de sortie : le 6 septembre 2011 (16.99 €)

Note technique : 7,5 / 10

Accéder au test DVD

Commentaires
Avatar

Falastus
Le 5 septembre 2011 à 20:08

Mmmmh... Quelle incohérence y a-t-il entre les deux trilogies ? J'ai beau cherché, je n'en trouve aucune. Il doit peut-être y en avoir, mais rien de bien méchant. La seule incohérence qui m'aura marqué se trouve entre l'épisode I et l'épisode II : c'est fou comme en si peu de temps, Anakin Skywalker peut grandir, mais pas la Reine Amidala...

Sinon, ben oui, Star Wars appartient à George Lucas, qui en fait ce qu'il veut. Mais avec les années, on peut avoir tendance à penser que les améliorations, pour certains, ou les pseudo-améliorations, pour les autres, n'ont eu pour but que de faire repasser les fans et les simples spectateurs à la caisse. C'est vrai qu'il aurait pu inclure, avec les trois coffrets Star Wars qui vont sortir, les versions originales des films. Au moins pour faire plaisir à ses fans, qui hurlent contre toutes les retouches qu'il a effectué.

De toutes façon, les nouvelles générations ne connaissent pas les versions d'origine des Star Wars. J'aurai tendance à dire que plus le temps passe, plus ce problème ne concernera qu'une infime partie des gens : les fans des versions d'origine, qui se feront de plus en plus rare. Leur voix n'aura un jour beaucoup d'impact.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 5 septembre 2011 à 20:28

Ce genre de pratique (attendre que les voix se taisent et qu'une vérité en remplace une autre) porte un nom : révisionnisme. Moi, ça me fait froid dans le dos... Je sais, ça n'est que du cinéma... il faut relativiser... mais ça reste énervant. :-)

Avatar

jean-marc
Le 6 septembre 2011 à 10:41

La solution, faire comme moi, ne pas être fan (mais alors pas du tout) de Star Wars... :D

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 6 septembre 2011 à 12:51

Faut pas exagérer quand même ! Et puis, ça ne se contrôle pas ça... :-)

Avatar

David
Le 11 septembre 2011 à 22:36

Je me rappelle que pour es épisodes 1 à 3 (les nouveaux , bah quoi ?) : Oula !!! les effets spéciaux sont en numériques , et çà fait trop moche !!! (si si j'ai eu beaucoup de commentaire dans ce sens)

Puis on déplore les rajouts dans les épisodes 4 à 6 , et j'ai regardé mes VHS sans les améliorations avec le cache d'incrustation et je me suis dit : vive les retouches !!!

Après çà ont veux enlever le jouet de Lucas ??? Qu'il fasse plutôt les épisodes 7 à 8 au lieu de de faire 1 nouvelle version par 5 ans ... ou qu'il fasse le scénario et qu'il laisse des types comme Peter Jackson et Speilberg faire le reste ... il mettraient pas 10 ans pour sortir 3 films (12 ans en comptant la pré-production) ...

Donc y'a des trucs bien plus gênant dans les 2 trilogie , c'est qu'il en manque une ... c'est çà qui est le plus incohérent à mon humble avis.

:)

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Cartapus
Le 12 septembre 2011 à 18:26

Pourquoi ne pas enfin utiliser toutes les fonctionnalités du BR ? Par exemple, sur l'excellent BR de "Rencontre du 3ème type" du sieur Spielberg, on peut visionner 3 versions du film (l'original, la remastérisée et la director's cut) avec un picto à l'écran qui permet de voir les modifications selon la version (scène ajoutée, retirée, ajout de commentaire, retouche de l'image...). On pourrait ainsi accéder à la version choisie et tous les fans seraient contents. Spielberg devrait en toucher 2 mots à son pote Lucas !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus