ACTUALITÉ

Star Trek TNG HD, la nouvelle génération de la nouvelle génération !

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Star Trek TNG HD, la nouvelle génération de la nouvelle génération !

C’est une nouvelle attendue par tout fan de Star Trek équipé d’un lecteur Blu-ray : la série « Star Trek - La nouvelle génération » va enfin être transférée en HD et éditée en Blu-ray l’an prochain…

Si 2012 est l’année de la fin du monde, les fans de Star Trek pourront mourrir tranquilles, une fois le visionnage de « Star Trek - La nouvelle génération » en Blu-ray terminé.

Car 2012 marquera non seulement le 25ème anniversaire de la série qui aura relancé la franchise Star Trek à la télévision, mais également le lancement de la série sur support Blu-ray.

Dans un premier temps, histoire de bien faire saliver les fans et aussi de tâter un terrain pourtant bien assuré, un Blu-ray « sampler » sortira au mois de janvier 2012 avec à son bord 3 épisodes cultes : le double épisode pilote « Encounter at Farpoint » (Rendez-vous à Farpoint) qui introduit d’emblée « Q » le trouble-fête culte de la série ; « Sins of the Father » (Les péchés du père) qui nous plonge dans le monde Klingon et surtout dans la famille de Worf et le cultissime « Inner Light » qui sort régulièrement premier lorsqu’il s’agit d’établir un top des meilleurs épisodes de la série.

Dans un second temps, les saisons complètes seront éditées au cours de l’année.

Le travail de remastérisation est fait à partir des négatifs originaux pour ce qui est des prises de vues, tandis que les effets spéciaux seront recomposés à l’identique en HD plutôt que d’être up-convertis à partir des bandes vidéo d’origine (et oui, à cette époque, les effets spéciaux en télévision n’était pas encore en numérique).

Bien évidemment, ces informations fraîches concernent pour l’instant les États-Unis, mais d’une part Paramount ne zone pas ses Blu-ray (vive l’importation) et d’autre part l’Europe (dont la France) a toujours répondu à l’appel de Star Trek. Il se peut cependant que cette réédition prenne un peu de temps chez nous du fait de la localisation des contenus.

Et pour l’apéritif, voici le teaser-frisson de l’événément : 

Preview , .
Commentaires
Avatar

Falastus
Le 29 septembre 2011 à 16:37

Je suis un grand fan de "Star Trek". Et pourtant, je n'ai chez moi que les films. Je ne les ai que récemment acheté en blu-ray (je les avais déjà en DVD). Il faut dire que le prix des séries "Star Trek" m'a toujours refroidit. Même en DVD, l'intégral d'une saison d'une série "Star Strek" arrive à se vendre à plus de 30 euros... Donc, voilà quoi... je me contente, chez moi, des films, c'est déjà pas mal... d'autant plus que "Star Trek", c'est tout de même six séries ! Rien qu'à écrire cela, j'ai mon front qui devient humide.

Je me réjouit cependant de voir que le transfert en HD de la série "Star Trek, la nouvelle génération" va être effectif dans peu de temps. Ce sera là une nouvelle expérience que vivrons les fans de "Star Trek", qui auront le pognon pour acheter les 7 saisons en HD... Oui, je parle beaucoup d'argent, mais tout ça représente tout de même un investissement non négligeable, qui restera un rêve pour beaucoup d'entre nous, moi le premier.

Par contre, je me réjouis moins quand je lis que la série en HD pourrait être réservée au marché américain. Pourquoi ? Allez donc sur l'Amazon américain et tapez quelques noms de séries. A l'inverse de l'Europe, les Etats-Unis bénéficient depuis belle lurette du transfert en HD de plusieurs séries. Je pense à "Smallville", par exemple. En France, et Europe plus généralement, rien. Le marché du Vieux Continent ne serait-il pas assez rentable dans la HD ? Plus le temps avance, plus je me pose cette question. Passer par l'importation pour acheter ses séries en HD, ou des films qui ne sont pas édité en France (HD ou pas HD) est une solution, si on n'a pas peur que la commande soit interceptée par les douanes françaises, et que des frais supplémentaires soit demandées à l'acheteur.

Avatar

Giuseppe Salza
Le 29 septembre 2011 à 17:06

Les Etats-Unis ont un nombre plus important de foyers avec écrans HD. Il est donc plus facile pour eux d'atteindre la masse critique et rentrer dans leurs frais. Alors que nos éditeurs doivent faire 2 ou 3 calculs pour voir si les ventes leur permettront de couvrir l'investissement...

Je ne serais pas inquiet, car l'intérêt des gens pour les séries TV reste très fort. Il nous faut juste un temps d'adaptation, et un peu plus de foyers français avec une platine Blu-ray. Comparativement parlant, je trouve même que notre offre en séries télé en DVD n'a rien à envier aux USA.

Star Trek n'a jamais été un vecteur d'audiences en France, mais les coffrets DVD de TNG ont bien fonctionné, et les perspectives de vente sur le Royaume-Uni devraient suffire à convaincre Paramount à sortir ces Blu-ray aussi en Europe...

Avatar

Falastus
Le 29 septembre 2011 à 18:03

Je l'ai toujours dit, comme toi : la HD est largement plus démocratisée aux Etats-Unis qu'en Europe. Cela pourrait expliquer pourquoi les éditeurs sont frileux à l'idée de vendre des éditions HD de films ou série chez nous, qui existent déjà en DVD. Mais il y a un paradoxe. Pour les films, le marché français est gâté en HD. Beaucoup d'éditions DVD ont vu apparaître leurs éditions blu-ray. Pourquoi pas les séries ? En plus, tu dis toi-même que les Français en achètent beaucoup... La rentabilité, pour les éditeurs, seraient donc assurée.

Bref, ton explication ne semble pas tenir. Certes, le marché de la HD, en Europe, n'a rien à voir avec celui américain. Il est moins rentable. Mais il y a autre chose. Je pense, et ils auraient raison, que les éditeurs continuent à voir le Vieux Continent comme une terre qui boudent les nouvelles technologies, avec pour conséquences qu'elles se démocratisent très lentement. Trop lentement pour eux. Alors, même si la vente de blu-ray est rentable pour eux, parfois, ils préfèrent miser uniquement sur les éditions DVD. Comme les Européens ne sont pas réellement demandeurs de HD, ils ne s'attireront aucune foudre.

Quoiqu'il en soit, cette politique des éditeurs ne fait que ralentir la démocratisation de la HD. Et qu'ils ne comptent pas sur la 3D pour accélérer cette démocratisation. Les Français achètent la version DVD d'un film ou d'une série, si l'édition HD n'existe pas dans l'Hexagone. Or, ces personnes ne changeront pas si tôt leurs versions DVD pour la version blu-ray, lorsque celle-ci apparaitra, si elle apparaît. Prenez mon exemple, et je ne suis pas unique : je change mes éditions DVD par des éditions blu-ray... au cas par cas. Il faut que cela en vaille le coup, et la haute définition n'est pas un argument choc pour moi. Autrement dit, beaucoup de films que je possède en SD resteront en SD.

Avatar

Giuseppe Salza
Le 29 septembre 2011 à 19:18

Oui, mais toi, moi, ou la plupart des lecteurs de cet article, sommes des "early adopters", et nous ne sommes pas un reflet fidèle de la réalité.

L'été dernier, des membres de ma famille sont enfin passés au Blu-ray. Ils avaient les moyens pour le faire avant, mais je suppose que dans leur foyer, il y avait d'autres besoins ou dépenses qu'ils estimaient prioritaires. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un cas isolé : il y a plusieurs rythmes d'adoption d'un format -- peut-être car certains n'en avaient pas le besoin avant, sans doute à cause de la crise économique, pour un manque de contenus, parce que la Wii ou l'iPad étaient prioritaires dans le budget loisirs, ou pour la somme de plusieurs choses à la fois.

Pour les éditeurs, l'arrivée progressive de ces nouveaux foyers est très importante. Ce n'est pas leur présence ou absence qui freinera la sortie d'un Transformers 3 ou Les Borgia, mais leur nombre a un poids pour garantir les ventes sur des titres moins commerciaux ou moins consensuels. Oui, ça va venir, il faut juste être un peu patients :)

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 29 septembre 2011 à 21:09

C'est certain que côté finances il faut s'accrocher... mais en même temps, quand on regarde une saison de Star Trek en Blu-ray, ça ne fait jamais qu'une douzaine d'euros par galette qui sont extrêmement bien remplies. Cependant, ça reste un budget conséquent...

Pour ce qui est de la sortie française, je pense vraiment que ce n'est qu'une formalité. Je suis obligé d'employer le conditionnel dans l'article car il n'y a aucun communiqué français officiel. De plus, la France réagit très bien à Star Trek en vidéo. J'en veux pour preuve qu'à chaque série, Paramount France s'est gaufré sur les mises en place avec ruptures immédiates de stocks (les commandes ont dépassé leurs attentes). De plus, si ça ne se vendait pas, ces séries ne seraient plus au catalogue, or elles y sont toujours et elles font même l'objet de promos régulières avec des changements de packagings.

Comme Giuseppe, je trouve que la France ne se débrouille pas trop mal question HD/Blu-ray. On a du retard sur d'autres pays d'Europe certes, mais les chiffres sont encourageants. La galette bleue n'a même pas 5 ans chez nous et regardez déjà la taille des rayons dans les Fnac et le nombre de références ! On dépasse les 4 000 ! Certes, ça fait 40% de refs en moins par rapport au DVD sur le même laps de temps. Mais il ne faut pas oublier non plus (et là on reparle d'argent) que le budget loisir du consommateur n'est pas élastique et qu'il a du mal à suivre l'accélération du renouvellement du matériel.

Les éditeurs sont désormais assez volontaires sur le support, même les petites structures s'y mettent.

Comme dit également Giuseppe : patience :-)

Avatar

Falastus
Le 30 septembre 2011 à 14:36

Donc, pour "Star Trek, la nouvelle génération", en HD, il y a toutes les chances que Paramount édite une version française. Tant mieux, tant mieux, cela ne peut qu'éviter de recourir à l'importation. Et c'est vrai, je le reconnais, que malgré le peu d'enthousiasme des Français concernant l'univers "Star Trek", Paramount a paradoxalement toujours gâté les trekkies français. Un bon point !

Pour revenir à la HD : si mes commentaires font penser que je suis pressé que la SD disparaisse, il n'en ai rien. Tant mieux que la SD existe toujours. Des gens n'ont toujours pas le budget pour passer à la HD, pour diverses raisons. D'autres ont le budget, mais préfèrent rester avec leur DVD. D'autres encore sont passés au blu-ray mais continuent à acheter massivement des DVD. Il faut dire qu'ils se vendent pour pas chers. Regardez donc les offres DVD, c'est flagrant ! Le cinéma est à portée de main, peut-être pas en HD, mais ce n'est pas grave. Même moi je continue à acheter des DVD. Je n'ai pas abandonné la SD. Elle est tout à fait acceptable et toujours d'actualité. Et puis n'oublions pas que les éditeurs n'ont pas renouveler l'intégralité de leurs catalogues en HD. Et ils ne le feront pas. Et puis, bon, tout le monde ne renouvellera pas sa videothèque en changeant toutes les éditions DVD par les éditions blu-ray.

Enfin, dernier point : je ne me considère pas comme un "early adopter". Le blu-ray est sortie en 2007. Nous sommes à trois mois de 2012. Je suis passé au blu-ray le 03/04/2010 (date de ma commande de mon lecteur blu-ray pour mon PC). Donc, bon, excusez-moi, mais je ne suis pas passé très vite à la haute définition...

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus