ACTUALITÉ

Le 13ème guerrier fait peau neuve

Par Giuseppe Salza | Publié le
Le 13ème guerrier fait peau neuve

Oeuvre culte pour les uns, ratage industriel pour les autres, le film de John McTiernan tiré du roman de Michael Crichton arrive en Blu-ray le 2 novembre dans une édition restaurée et limitée à 3 000 exemplaires, avec plusieurs bonus inédits…

Le 13ème guerrier fait peau neuve le 2 novembre, avec la sortie d’une édition Blu-ray à tirage limité et dense de contenus inédits.

Etranger en terre étrangère. Le destin du notable Ahmed Ibn Fahdlan (Antonio Banderas) se trouve lié à celui d’un groupe de vikings qui rentre en Scandinavie. Ahmed est le 13ème guerrier qui devra porter secours au seigneur Rothgar, dont le village est pris par cible par une horde mystérieuse de démons. Une quête vers l’inconnu, mais aussi face aux choses qui nous guettent dans le noir.

 


Le film de John McTiernan est une allégorie du nouvel âge de la vidéo. Malgré la banalisation des bonus et suppléments, Le 13ème guerrier ne connut jamais une diffusion de son premier montage (lorsqu’il s’appelait encore Eaters of the Dead, comme le roman dont il est adapté), rejeté par Michael Crichton, ni de la bande son d’origine de Graeme Revell. Les adeptes de la 1ère heure du DVD se souviendront encore de la galette française de Metropolitan, qui s’était efforcée de compiler des bonus, à l’inverse des éditions négligées « reste du monde » de Buena Vista. Certes, Le 13ème guerrier n’a jamais bénéficié de l’aura consensuelle d’un Le Dernier des Mohicans de Michael Mann, mais cette libre adaptation du mythe de Beowulf s’est bonifiée avec le temps, et peut compter sur une armée de fans irréductibles.. 

Le 13ème guerrier (Édition Collector Limitée) - Blu-ray

Une décennie plus tard, Metropolitan retente le pari. Pour ses débuts en Blu-ray, Le 13ème guerrier prend la forme d’une édition collector limitée à 3 000 exemplaires. Le film bénéficie d’un nouveau master réalisé à partir d’un interpositif original. Ce tirage comprend aussi un livret inédit de 40 pages et un jeu de 8 photos du film.

 


Le montage « renégat » de John McTiernan reste toujours dans le monde des invisibles. Cependant, le cinéaste livre ses propos dans 2 documentaires inédits et en HD, « A la recherche des Mangeurs de morts » et un passage en revue de ses films préférés. Le disque présente aussi une featurette rétrospective avec le chef opérateur et le directeur artistique du film, et une piste trivia (en français !) avec des anecdotes à lire en cours de visionnage. Pour finir, le Blu-ray réunit les bonus SD d’origine du DVD Metropolitan.

Les pistes VF et VOST du disque seront en DTS-HD Master Audio 5.1. Le Blu-ray sera vendu au prix conseillé de 19,99 €.

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus