ACTUALITÉ

Crumb, de l'Underground au DVD

Par Alex Gand | Publié le
Crumb, de l'Underground au DVD

A l’occasion d’une exposition au Musée d’Art Moderne de Paris, l’éditeur Compagnie des Phares & Balises sort un double DVD sur le cartoonist qui aimait la culture trash et les femmes à fortes poitrines…

A l’heure où le Musée d’Art Moderne de Paris célèbre par une magnifique exposition l’oeuvre de Robert Crumb, génial dessinateur de la contre-culture américaine (avec Gilbert Shelton), l’éditeur Compagnie des Phares & Balises décide d’enfoncer le clou avec la parution d’un DVD sur l’homme qui aimait la gente féminine bottée à forte poitrine et le Blues des années 30.

 

Robert Crumb (Édition Collector) - DVD

 

Sorti il y a quelques jours en double DVD collector, Robert Crumb réunit deux documentaires : celui mythique de 1994 de Terry Zwigoff, présentant l’univers familial de Robert Crumb et « Parlez-moi d’amour », documentaire/entretien avec Jean-Luc Fromental, ancien rédacteur en chef de Metal Hurlant.

Le « Crumb » de Terry Zwigoff nous propose 121 minutes de plongée aux confins de la folie, apnée à peine croyable dans la famille de Robert Crumb. Ultra culte depuis des années, peut-être s’agit-il du plus grand documentaire réalisé sur un dessinateur, tant l’objet et son sujet apparaissent comme des OVNI dans la galaxie de la bande dessinée et de la chose filmée. Ce film avait connu une édition vidéo en France chez MK2, dans un DVD épuisé depuis des années.

Le second documentaire, en 16/9, là ou celui de Zwigoff ne nous proposait que du 4/3, nous offre un entretien, exercice rare pour le dessinateur, de 28 minutes avec Fromental. Influences artistiques, dessins, évolution depuis les années 70, tout y passe…

 

 

Nec plus ultra, les bonus offrent 8 minutes de séquences du film de Jean-Claude Guiter, « Les primitifs du futur », l’un des groupes de musique de Crumb, adorateur de la musique des années 20 et 30 sous toutes ses formes (Blues, Bluegrass, musette etc.), mais aussi cinq morceaux de ses différents groupes, de The Crumb Family au Keep On Truckin’ Orchestra) bouclant un tour d’horizon quasi complet sur un génie complexe (et complexé) qui laisse aujourd’hui sa marque comme, avec Moebius et quelques autres, un géant de cet art du XXème siècle qu’est la bande dessinée.

190 minutes rares, géniales, et donc essentielles pour tout amateur de la contre-culture américaine.

 

Robert Crumb est vendu au prix conseillé de 19,95 euros.

    

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus