ACTUALITÉ

Star Trek Into Darkness : affiche et bande-annonce (MAJ)

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Star Trek Into Darkness : affiche et bande-annonce (MAJ)

Après avoir relancé la franchise Star Trek au cinéma avec le brio et le succès que l’on sait, J.J. Abrams recolle les oreilles de Spock sur Zachary Quinto et met le turbo dans une suite qui s’annonce explosive : Star Trek Into Darkness nous révèle une première affiche et une première bande-annonce… MAJ : les 9 minutes exclusives au format Imax sont en France !

Qui eut cru que Star Trek puisse faire partie des franchises grand public à grand spectacle tout en conservant une bonne part des fans les plus attentifs ?

Comme derrière bon nombre de succès ciné et télé de ces dernières années, c’est J.J. Abrams (Alias, Lost, Fringe, Mission Impossible 3, Super 8) qui se cache derrière cet exploit.

Fort du succès de Star Trek en 2009, une suite semblait évidente. Et la voilà qui s’annonce chez nous pour le 12 juin 2013 en salles avec cette première affiche révélée il y a quelques jours :

Le même équipage est conservé avec Chris Pine (Unstoppable) en Capitaine Kirk et Zachary Quinto (Heroes - Saison 1) en Spock et un nouveau méchant qui semble assez remonté fait son apparition sous les traits de Benedict Cumberbatch (Sherlock - Intégrale des saisons 1 & 2 et La Taupe).

Comble de bonheur pour les fans qui n’en peuvent déjà plus d’attendre 6 mois, une première bande-annonce très sérrée a été mise en ligne aujourd’hui : 

Aux États-Unis, les spectateurs de la version Imax du "Hobbit" auront même droit à 9 minutes du film. On ne sait pas si les salles Imax françaises (fort peu nombreuses) profiteront du même cadeau.

MAJ : c’est chose faite depuis le 12 décembre, les fameuses 9 premières minutes du film en Imax 3D sont présentes en France dans les quelques salles équipées en avant-programme du Hobbit.
Salles équipées :

  • Gaumont Labège à Toulouse
  • Pathé Carré de Soie à Lyon
  • Gaumont Grand Quevilly à Rouen
  • Gaumont Disney Village
  • Pathé Quai d’Ivry

Et puis pour ceux qui n’ont pas attendu J.J. Abrams pour apprécier Star Trek, sachez que la saison 2 de La Nouvelle Génération remastérisée en Blu-ray sort mercredi prochain (12 décembre).

Star Trek : La nouvelle génération - Saison 2 - Blu-ray

Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 7 décembre 2012 à 12:05

J'suis pas spécialement un fan de "Star Trek", mais j'avoue que le film précédent m'avait assez plu, je pense donc que je verrai ce prochain opus (pas forcément au ciné, j'attendrai probablement le bluray).

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Commissaire Juve
Le 7 décembre 2012 à 13:29

Idem (je me souviens encore de ma déception en salle en découvrant le tout premier Star Trek... celui de 1979*, hein)... Mais cette BA est intrigante.

* sorti en mars 80 chez nous.

Avatar

Falastus
Le 7 décembre 2012 à 22:58

J.J. Abrams a détruit la mythologie "Star Trek", en voulant en faire un film grand spectacle. Il a entourloupé les fans de la première heure en leur proposant un film dont le scénario permet de revisiter et de remodeler à loisir cette mythologie. Ah mais c'est vrai que pour les néophytes, ce ne peut-être qu'un super film...

"Star Trek", ceux sont des films à la qualité inégale. Et pourtant... Aux Etats-Unis, et, plus généralement, en Amérique du Nord, ils ont toujours rencontré un vif succès. Mais ce n'est pas le cas en France, et en Europe, plus généralement. Pourquoi ? Parce que les trekkies sont beaucoup moins nombreux sur le Vieux Continent qu'en Amérique du Nord, où les communautés de trekkies se rencontrent à chaque coin de rue. Aux Etats-Unis, il y a souvent des grandes assemblées de trekkies qui se réunissent, avec des "guest star" en prime (des anciens acteurs de "Star Trek", par exemple). Mais en Europe, qui a eu vent de telles assemblées ? Personne, car, si il y en a de temps en temps, elles restent totalement anecdotiques.

Quoiqu'il en soit, les réalisateurs de "Star Trek" ont toujours voulu se démarquer des autres films de science-fiction, comme l'a toujours voulu Gene Roddenberry, notamment sur le fait que les "Star Trek" promettent un avenir meilleur à l'humanité. Trop de film de science-fiction, encore aujourd'hui, présagent l'apocalypse pour l'humanité. Aucune lueur d'espoir, que dalle... Vraiment démoralisant...

J.J Abrams n'a pas suivit cette ligne directrice et son "Star Trek" peut largement être assimilé à un "Star Wars". C'est dommage qu'il faille cela pour que les gens aiment les "Star Trek". J'sais pas moi... Ca ne vous a jamais plus les films qui promettent que vos descendants vivront des jours meilleurs ? Vous préférez qu'on vous montre une Terre ravagée par des guerres, de la pollution, des épidémies ou que sais-je encore ? Il faut donc que les films de science-fiction brassent du noir pour attirer le peuple. Et J.J. Abrams l'a bien compris et a donc volontairement détruit, de ce fait, la mythologie "Star Strek" pour arriver à ses fins. En tant que fans des séries et des films, il pourra attendre longtemps avant que je le félicite.

Son deuxième "Star Strek" ne dérogera pas à la règle et il sera tout aussi hors-sujet concernant "Star Strek" que son premier. Pour beaucoup de trekkies, J.J. Abrams est un hérétique et considèrent que les films "Star Trek" se sont arrêté aux 10eme film, sortit en 2002. Tout au plus voient-ils le "Star Trek" de J.J. Abrams comme un reboot de la franchise. Et d'ailleurs, pour que la pilule passe mieux, c'est ainsi que je le vois.

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Commissaire Juve
Le 8 décembre 2012 à 21:17

Cela dit, dans les vieux Star Trek, il y avait quand même les Klingons.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 10 décembre 2012 à 09:24

@ Falastus.

Je suis un fan de Star Trek depuis maintenant près de 3 décennies et je ne partage absolument pas ton point de vue quant au travail d'Abrams.

Il faut déjà bien voir que ce sont les fans, même et surtout aux USA, qui ont enterré Star Trek en ne donnant pas à la dernière et excellente série (Enterprise) la chance qu'elle méritait. L'audience a fuit ces aventures plus rudes, plus rugueuses et moins huilées par le système de la Fédération qui n'existe pas encore. Et sans audience, Star Trek a été stoppée à la télévision alors que cela faisait 18 ans non stop que de nouveaux épisodes arrivaient chaque semaine par le biais de 4 séries consécutives.

Dans ce contexte, il apparaît aujourd'hui évident qu'à moins de partir loin dans le futur et d'imaginer un concept trekkien très ambitieux, il n'y avait guère que la jeunesse de Kirk et Spock qui pouvait encore permettre d'explorer cet univers sans perdre les fans de la première heure et surtout cet univers parallèle qui offre des nouvelles possibilités narratives extraordinaires !

Je trouve au contraire que ce tournant est d'une extrême intelligence. Et j'ai franchement pris mon pied à revoir du Star Trek sur grand écran avec du sang neuf. Je trouve le casting épatant, Karl Urban est fait pour jouer McCoy, Quinto est né pour avoir les oreilles pointues, Simon Pegg est parfait pour Scotty... non vraiment je suis un fan pourtant exigeant, mais là, je ne peux qu'approuver les choix qui ont été pris par la Paramount et Abrams, et tant mieux si ça rameute plus de monde, plus on est de fous...

Quant à ce nouvel opus qui arrive, Benedict Cumberbatch en méchant.... j'en frémis d'avance ! :-)

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Falastus
Le 10 décembre 2012 à 12:58

Stéphane, si les fans de "Star Trek" se sont détournés de la série "Enterprise", qui n'aura duré que quatre saisons, c'est qu'il y a bien une raison. Ou plutôt plusieurs raisons. Cette série a été à l'origine de plusieurs polémiques, que je ne vais pas énumérer et détailler ici, mais qu'il est possible de lire sur l'article de Wikipedia consacrée à cette série.

Ceux-ci, quand le "Star Trek" de J.J. Abrams a été annoncé, frémissaient d'avance. Ils espéraient que ce nouveau "Star Trek" seraient un nouveau souffle, après une série "Enterprise" ratée. Mais quand le film est sortit au cinéma, le désenchantement a été rapide. Ce "Star Trek" n'est pas celui de leurs espérances. Les fans des "Star Trek" sont-ils trop rigides ? Peut-être, mais une franchise comme "Star Trek" est formée d'une véritable mythologie et les libertés qui ont été prise dans la série "Enterprise" (sans oublier des incohérences) et dans le "Star Trek" de 2009, dû, comme tu le dis si bien, à ce voyage dans le temps qui permet de revisiter la mythologie de A à Z, en ont dégoûté plus d'un.

On ne berne pas facilement les trekkies. Certes, dans le lot, certains ont aimé. Tu es un bon exemple. Libre à toi d'aimer ou pas un film, heureusement. Mais il n'en reste pas moins que la mythologie vient de sombrer dans le néant. Et c'est bien là où le bât blesse. Mais c'est vrai que le "Star Trek" de J.J. Abrams a permis d'ameuter les foules, puisque, par exemple, en France, où "Star Trek" n'est pas une religion, 818 576 personnes sont allés le voir. Quand même ! Quand on pense que celui de 2002 n'a attiré que 55 846 spectateurs, toujours en France. Même le tout premier "Star Trek" de Robert Wise n'a pas attiré autant de Français (696 655 entrées).

Le "Star Trek" de 2009 n'est qu'un vulgaire reboot de la franchise, je n'en démordrais pas !

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

rigolax
Le 12 décembre 2012 à 14:29

Disons juste que Abrahms est un petit malin qui a déclaré n'avoir jamais été fan de l'univers STAR TREK. Du genre, "vous êtes pas fan, ça tombe bien moi non plus, je suis comme vous et je vais nous faire un film qui va vous rendre fan !"
Après, le gars est malin jusqu'au bout puisqu'il nous concocte à la fois une suite ET un reboot. N'oublions pas que le vieux Spock de la série d'origine est présent et que pour lui comme pour nous, les évenements antérieurs au film de 2009 existe toujours. On efface pas ainsi 45 ans de mythologie comme ça. Malin le père J.J.
Sinon, moi j'ai bien aimé. Attendons la suite.....

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)