ACTUALITÉ

Pétition : VF HD pour le Hobbit

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Pétition : VF HD pour le Hobbit

La sortie du premier volume du Hobbit est désormais officiellement annoncée en DVD et Blu-ray pour la France. Mais les amateurs de VF sont déjà aussi renfrognés que Gollum…

C’est officiel : le premier volume de la trilogie du Hobbit sortira en France en DVD et Blu-ray le 17 avril 2013, nous vous en reparlerons très bientôt.

Si les mécontents se font déjà entendre pour cette sortie, c’est que par rapport à la sortie vidéo de la saga du Seigneur des Anneaux, il y a une différence de taille : l’éditeur français.

La trilogie de l’anneau a été éditée en France par Metropolitan qui a agrémenté ses éditions Blu-ray de pistes DTS-HD Master Audio 5.1 (voire 6.1 pour le troisième volet). Mais c’est Warner qui est en charge de la sortie de la trilogie du Hobbit. Et qui dit Warner, dit VF en simple Dolby Digital, comme le veut l’éternelle polique de l’éditeur au blason.

Las de ce traîtement dédaigneux de la langue française, les blu-ray-philes français n’ont de cesse d’interpeller Warner, sans résultat.

Aujourd’hui, et particulièrement à l’occasion de la sortie du Hobbit en Blu-ray, c’est l’illustre magazine Les Années Laser qui prend son courage à deux mains et récolte toutes les signatures des mécontents dans une pétition qu’il s’est engagé à présenter à l’éditeur.

Si vous vous sentez concerné, ou si vous voulez donner un coup de pouce à cette initiative, la pétition est ICI.

Molière vous le rendra…

Info , .
Commentaires
Avatar

Falastus
Le 6 février 2013 à 21:43

Ce sera sans moi, cette pétition ! C'est l'intégralité de la politique éditoriale de la Warner à l'égard de la France qui devrait avoir droit à une pétition, et pas seulement les éditions blu-ray des trois "Hobbit"... Avec la Warner, certes, les rares Français, et je pèse le mot "rares", qui ont un home-cinema ont effectivement droit à une VF en 5.1 Dolby Digital avec la Warner sur les disques bleus. Mais il faudrait rajouter aussi, côté bonus, les commentaires audio qu'elle ne sous-titre jamais et ses version ultimate, qui n'ont d'ultimate que leur nom. Elles sont appelées ainsi parce qu'à l'intérieur se trouvent le blu-ray, le DVD et le code pour obtenir la copie numérique du film. Enfin, je pourrais rajouter que la France, avec la Warner, a toujours droit à des éditions aux rabais, quand les Etats-Unis, eux, ont droit à des éditions "de luxe". Je prend l'exemple très récent de l'intégrale de la série "Smallville". Regardez donc à quoi ont droit les Américains, et voyez ce dont nous avons droit...

3 personnes sur 3 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 7 février 2013 à 09:25

Les raisons de tout cela sont connues : la Warner (et pas seulement elle) ne sont pas des sociétés philanthropes, elles sont là pour faire de l'argent. Tout a un coût et toute dépense doit être amortie.

Les volumes écoulés aux USA sont sans comparaison avec ceux de la France ou même de l'Europe.

On ne pourra jamais avoir le même traitement que les américains pour cette raison, en tous cas chez certains éditeurs qui comptent leurs sous plus que d'autres.

Je suis d'accord qu'il n'y a pas que l'absence de VH HD qui agace sur les éditions Warner, cependant voici aujourd'hui une première tentative de faire entendre la voix des consommateurs et d'influencer une première fois la Warner, ouvrant ainsi la porte à d'autres "négociations" futures :-).

Il serait donc dommage de bouder cette initiative, non ?

3 personnes sur 3 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Guillaume (DVDFr)
Le 7 février 2013 à 10:21

Falastus tu as souligné le vrai problème : l'équipement du consommateur.

On peut supposer qu'un acheteur de Blu-ray est équipé d'une TV HD et même très probablement Full HD et donc globalement on a droit à du 1080p sur nos galettes (il y a des exceptions mais ça reste rare), surtout que l'image ne change pas entre les US et la France donc le matériel HD est déjà disponible.

Cependant les études montrent que sur ces acheteurs, peu ont un homecinéma capable de "cracher" du 5.1. Et parmi ceux-là, combien ont mis à jour leur équipement pour profiter du son HD ? Perso je n'ai pas changé mon ampli (Marantz SR 5200 !) avec le passage au Blu-ray et je suppose que je ne suis pas le seul. J'ai cependant fait l'effort de prendre un lecteur qui fait lui-même le décodage ce qui me permet d'avoir le son HD via l'entrée analogique 5.1 de mon ampli... mais combien l'on fait ?!

Toujours une histoire de sous au final et le seul moyen de faire plier Warner serait un boycott massif d'un titre phare comme The Hobbit pour les faire changer d'avis. On sait que ça n'arrivera pas justement car les gens que le son HD intéressent ne sont pas assez nombreux :(

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Giuseppe Salza
Le 7 février 2013 à 11:45

Conclusion : si les gens écoutaient plus de musique en vinyle, ils se rappelleraient à quoi ressemble le vrai son, et seraient plus motivés pour faire évoluer leurs ensembles audio-vidéo. ;)

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

jean-marc
Le 7 février 2013 à 14:34

Moi bof, je regarde à 99% les films en VO/ST donc DTS master HD la plupart du temps, et les films Tours & Hobbit c'est pas mon truc. Donc pas super impliqué dans le problème, mais je comprends parfaitement le combat.

@Giuseppe : Ah ouais le vinyle, perso je n'écoute plus que ça chez moi (pas sur iPod ou autres iBidules forcément). C'est clair qu'avec le recul je ne comprends pas comment le CD a pu avoir autant de succès à son arrivé !!! C'est un peu le même sentiment que j'avais eu à l'époque avec l'arrivé du DVD face au LaserDisc. Les premiers DVD étant plus qu'approximativement bien compressé, moins bonne résolution, beurk

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

RodP
Le 7 février 2013 à 18:47

Moi je viens de faire évoluer mon matériel pour profiter du son HD alors grave que je suis impliqué. Surtout que je regarde (le plus souvent) les films une première fois seul en VO. Et une seconde fois en VF avec madame pour lui dire ou fermer les yeux :D
Et j'aimerais donc avoir le même plaisir aussi bien en VO que en VF.
En tout cas pétition signée !

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

RodP
Le 7 février 2013 à 18:50

@Jean Marc : rhaaaa le Laser Disc ... Me souvient d'une grosse prise de tête avec un pote ou je lui disais que le DVD ne percerais jamais face au Laser Disc ... Bon je me suis planté, mais je me rappelle de microcosmos en DVD j'en ai encore les yeux qui saignent quand j'avais vu la démo à la fnac.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)