ACTUALITÉ

Disquaire Day 2013 : les Rayons Gamma de Paul Newman

Par Giuseppe Salza | Publié le
Disquaire Day 2013 : les Rayons Gamma de Paul Newman

Le film-culte « De l’influence des Rayons Gamma sur le comportement des marguerites » arrive enfin en DVD le 7 mai chez Potemkine, mais sera vendu en avant-première ce samedi 20 chez une sélection de disquaires indépendants…

Un film participe à la cornucopie du Disquaire Day : De l’influence des Rayons Gamma sur le comportement des marguerites, œuvre culte réalisée par Paul Newman en 1972, et pratiquement invisible pendant une vingtaine d’années. Le DVD sortira en France le 7 mai prochain chez Potemkine. Toutefois, 500 exemplaires seront commercialisés en avant-première ce samedi chez les disquaires participants.

Qu’a t-il de rare ce huis-clos entre une mère et ses deux filles, tiré d’une pièce de Paul Zindel, couronnée par le prix Pulitzer mais réputée presque infilmable ? Tout d’abord l’un de ces titres que l’on n’oublie pas. Et aussi le fait que De l’influence des Rayons Gamma sur le comportement des marguerites est devenu le film-laboratoire de la décennie. On raconte que la scène d’épilepsie et la petite fille fragile préfigurent la possession dans L’Exorciste et  le personnage de Carrie. Joanne Woodward, compagne de Paul Newman, gagne le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle de la mère hystérique et aigrie.

A l’époque des Rayons Gamma, nombreux sont ceux qui avaient prédit pour Paul Newman une trajectoire vertueuse et similaire à celle des 2 autres acteurs-réalisateurs Clint Eastwood et John Cassavetes. Mais l’activité de metteur en scène restera toujours un job secondaire pour l’interprète de Butch Cassidy et le Kid, et il faudra attendre 12 ans de plus pour la prochaine réalisation, L’affrontement (toujours inédit en vidéo en France).

L’édition DVD de Potemkine a bénéficié d’une copie restaurée en format 1.85. Le film n’ayant jamais été doublé, seul l’audio anglais en 2.0 avec sous-titres est disponible. La galette inclut aussi un décryptage par l’historien de cinéma Jean-Baptiste Thoret (17’) et la bande-annonce. Le tout en digipack slim, le packaging préféré de l’éditeur. Prix conseillé : 19,95 €.

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus