ACTUALITÉ

La bouche de Jean-Pierre, deuxième vie d'un film culte

Par Giuseppe Salza | Publié le
La bouche de Jean-Pierre, deuxième vie d'un film culte

Acclamé par le who’s who du nouveau cinéma français mais invisible pendant 15 ans, le 1er moyen-métrage choc de Lucile Hadzihalilovic arrive en France grâce au nouvel éditeur Badlands, qui signe ici son premier DVD…

En 1991, le cinéma français est secoué par Carne, un moyen-métrage sordide sur la terrible vengeance d’un boucher, qui révèle un nouveau cinéaste fantasque et brutal, Gaspar Noé. Avec son partner in crime Lucile Hadzihalilovic, il fonde la maison de production Les cinémas de la Zone. En 1996, c’est au tour de Lucile Hadzihalilovic de débuter dans la mise en scène avec l’histoire d’une jeune fille convoitée par le petit ami de sa tante, dans une cité glauque. Conçu comme un court, La bouche de Jean-Pierre devient finalement un moyen-métrage de 48’ grâce notamment au soutien financier d’Agnès B.  Le film est sélectionné à Cannes, son aura de culte s’accroit et quelques mois plus tard gagne le Prix très spécial.

Lucile Hadzihalilovic réalise son premier long-métrage 8 ans plus tard (Innocence). Maintenant, La Bouche de Jean-Pierre ressort enfin de son obscurité grâce à un nouvel éditeur, Badlands, en partenariat avec le webzine de cinéma alternatif 1kult. Le DVD est en vente depuis quelques semaines sur Amazon, FNAC et dans les librairies de cinéma au prix conseillé de 15,30 €.

Pour son premier DVD, l’éditeur Badlands a fait preuve d’efforts considérables : La Bouche de Jean-Pierre a été encodé à partir d’un nouveau master haute définition restauré, avec une piste audio française 2.0 d’origine et une vidéo en format « superscope ».

Le boîtier du DVD contient un livret de 40 pages avec le scénario intégral du film de Lucile Hadzihalilovic, en format paysage. Une belle initiative didactique pour les aspirants cinéastes et les fans du septième art.

La section des bonus s’ouvre avec « Les souvenirs de Jean-Pierre », un documentaire rétrospectif où Lucile Hadzihalilovic, Gaspar Noé et des membres de l’équipe reviennent sur La bouche de Jean-Pierre 15 ans plus tard. Dans « Les amis de Jean-Pierre », des réalisateurs (parmi lesquels Christophe Gans et Nicolas Boukhrief) et journalistes témoignent du profond impact laissé par la vision du film. On trouve aussi le court-métrage « Good Boys Use Condoms » et la bande-annonce d’Innocence de la réalisatrice (disponible en DVD chez Wild Side).

Lucile Hadzihalilovic devrait retrouver Gaspar Noé (mais aussi Xavier Gens, Pascal Laugier, Olivier Abbou, Talal Selhami, Julien Maury et Alexandre Bustillo) pour Grand Guignol, la suite de The Theatre Bizarre, un film à sketches chapeauté à 100% par des réalisateurs français spécialistes de l’horror et du survival, et prévu pour 2014.

 

La bande-annonce de La bouche de Jean-Pierre :

 

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)