ACTUALITÉ

Le retour de Morgan, l’OVNI de la Swinging London

Par Giuseppe Salza | Publié le
Le retour de Morgan, l’OVNI de la Swinging London

Œuvre phare du Free Cinema bourrée de gags désopilants, « Morgan » de Karel Reisz était invisible pendant longtemps. Il arrive enfin en DVD le 4 Juin chez Tamasa…

Certains le connaissent comme le film où le héros se déguise en King Kong pour reconquérir sa bien-aimée. Ou aussi pour les gags désopilantes de ce jeune artiste, qui considère la société comme son terrain de jeu personnel. Dans les deux cas, on a retrouvé Morgan, cultissime film anglais et œuvre manifesto du Free Cinema des années soixante en même titre que Blow-Up d’Antonioni ou If… de Lindsay Anderson, et perdu dans les tiroirs des éditeurs depuis longtemps. Le film de Karel Reisz arrive en DVD le 4 juin chez Tamasa Distribution.

Morgan est le troisième film de Karel Reisz, une joyeuse allégorie de l’ambiance de la Swinging London du milieu des années 60, où tout semble possible. Le personnage du même nom est joué par  un jeune David Warner, dans son premier rôle majeur. Mais c’est Vanessa Redgrave, dans le rôle de l’épouse tenaillée entre une vie bourgeoise ou bohème, qui gagne le Prix d’interprétation féminine en 1966 dans un Cannes déjà sensibilisé à la cause Free Cinema (Le Knack… et comment l’avoir avait obtenu la Palme d’Or l’année d’avant).

Le DVD arrive en digipack, en VO sous-titrée mono d’origine (visiblement le film ne fut jamais doublé), et pour l’image en format respecté 1.66 16/9 en noir et blanc. Légère la dotation en bonus : un livret de 12 pages avec le décryptage de l’œuvre, une galerie d’affiches et les filmographies.

Le disque sera vendu au prix conseillé de 16,95 €.


Crédits photos : Tamasa

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus