ACTUALITÉ

Texas Chainsaw : retour au barbeque

Par Giuseppe Salza | Publié le
Texas Chainsaw : retour au barbeque

Alors qu’un troisième volet de la saga des bouchers détraqués s’apprête à voir le jour en 3D en salle, Metropolitan ressort le 3 juillet en Blu-ray le reboot Massacre à la tronçonneuse de 2003 et son prequel…

Les bonnes adresses du barbecue à la texane ont rouvert les portes. A l’instar de Saw ou Destination finale, la saga viandophage de Massacre à la tronçonneuse s’ouvre à la 3D pour se relancer. Le 31 juillet arrive en salles Texas Chainsaw 3D de John Luessenhop, la troisième mouture du reboot de Leatherface et sa famille de détraqués, orchestré par Marcus Nispel.

Pour accompagner sa sortie dans les cinémas, Metropolitan sort quelques semaines plus tôt (le 3 juillet) les 2 premiers chapitres pour la première fois en Blu-ray :

Massacre à la tronçonneuse (2003) de Marcus Nispel, produit par Michael Bay, une revisitation très flippante du film original de Tobe Hooper, est proposé en FullHD en format scope d’origine, avec VF et VOST en DTS-HD Master Audio 5.1. Le disque aligne l’essentiel des bonus de l’édition collector de 2004, avec notamment 3 commentaires audio, les coulisses du tournage, l’audition de Jessica Biel et un module sur Ed Gein, le serial killer qui avait inspiré l’histoire.

Massacre à la tronçonneuse : Le commencement (2006), réalisé par Jonathan Liebesman, est un réalité un prologue des événements du premier film. 1080p et pistes DTS-HD Master Audio 5.1 aussi en français et anglais. L’éditeur n’a pas encore communiqué les éventuels bonus. Toutefois, le film sort en Blu-ray en Director’s Cut, avec 5 minutes supplémentaires.

Boîtiers Blu-ray rigoureusement noirs, et un prix conseillé de 19,99 € par tête. Les autres informations sont dans nos fiches.

La saga originale de Texas Chainsaw n’a pas encore eu les honneurs d’une réédition en Blu-ray. Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (1974), est hors catalogue depuis pas mal de temps, mais on peut facilement trouver en marketplace le double DVD collector de Studiocanal. Massacre à la tronçonneuse 2 (1986) du même réalisateur, et avec un Dennis Hopper très haut en couleurs, est disponible chez MGM/UA. Metropolitan a sorti en revanche en DVD le 3e film, Leatherface : Massacre à la tronçonneuse III de Jeff Burr (1990).

 

Bonus : la bande-annonce de Texas Chainsaw 3D (2013) :

 

Commentaires
Avatar

Sinestro
Le 16 mai 2013 à 16:28

"Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (1974), est hors catalogue depuis pas mal de temps"

Cela veut il dire que StudioCanal ne possède plus les droits ?
En tout cas j'espère vite une sortie Blu-Ray avec les doublages FR d'origine.

Avatar

Falastus
Le 16 mai 2013 à 20:45

"Hors catalogue" semble vouloir dire que l'édition en question n'est plus éditée. L'édition collector double DVD de "Massacre à la tronçonneuse", de Tobe Hooper n'est ainsi plus éditée par Studio Canal. Idem pour les trois autres éditions DVD du même film, provenant du même éditeur. Donc, comme le dit DvDFR, il n'y a plus qu'en occasion que l'on peut se procurer le premier "Massacre à la tronçonneuse". Concernant les droits, je pense que Studio Canal les a toujours, mais qu'il a décidé de stopper les éditions de ce film, pour d'obscures raisons. Peut-être pour un manque d'intérêt ? Il faut dire... franchement, j'ai 29 ans et j'adore ce film. J'ai l'édition double DVD chez moi. Mais, la plupart de ceux qui ont la trentaine ne sont guère intéressés par ce film... et que dire de ceux qui sont plus jeunes que moi. Editer ce film est-il donc encore rentable pour Studio Canal ? Studio Canal n'est pas feu Neopublishing, qui vendaient des éditions DVD qui ne trouvaient preneurs que chez un cercle très restreint d'amateurs de série B, voire Z. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle cet éditeur a mis la clef sous la porte. Autrement dit, pour Studio Canal, si une édition ne se vend plus beaucoup, il est inutile de continuer à perdre de l'argent en continuant à l'éditer. Mercantilisme, quand tu nous tiens...

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Giuseppe Salza
Le 17 mai 2013 à 17:52

C'est exactement ça. Un film hors catalogue n'est plus commercialisé par son éditeur. Les vendeurs ne peuvent plus le commander à l'éditeur. Les gens peuvent acheter les dernières copies sur une plate-forme marketplace (tant qu'il en reste).

La 1ère cause d'arrêt de commercialisation est la fin des droits sur le titre (Studios à part, qui les possèdent). Il n'y a pas de règle, mais très grosso modo les fenêtres des droits vidéo voyagent entre les 5 et 8 ans. Il peut y avoir des moratoires pour ne pas surexposer des franchises (exemple les classiques Disney, les James Bond...), des disputes légales ou des changements de périmètre entre ayants droit, ou tout simplement des pools de droits que l'éditeur décide de céder ou louer à un tiers.

Ensuite, comme tu le dis, Falastus, il y a malheureusement des nombreux cas où un éditeur n'exploite plus activement un film par son propre choix, soit parce qu'il ne veut plus le represser (ou ils attendent la période des fêtes), ou car ils veulent alléger la logistique et réduire le nombre de leurs références, ou alors car ils l'ont tout simplement oublié !

@Sinestro, nous allons essayer de savoir si Studiocanal a encore les droits sur le Texas Chainsaw de Tobe Hooper. Si on arrive à trouver des infos, on les postera ici.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Sinestro
Le 18 mai 2013 à 11:46

D'accord, je comprend mieux pourquoi certains films se retrouvent hors catalogue.

@Giuseppe: merci, c'est très appréciable :)

Avatar

Giuseppe Salza
Le 22 mai 2013 à 15:35

@Sinestro : nous avons fait quelques demandes mais c'est le calme plat. La réédition de Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper ne semble pas à l'ordre du jour, du moins dans le futur proche.

Avatar

Sinestro
Le 22 mai 2013 à 20:25

Ah, c'est tellement dommage... En tout cas merci d'avoir fait des recherches.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus