FR4ME Media™, le boîtier personnalisable
Certains collectionneurs, fans ou artistes en herbe aiment bien mettre la main à la patte et re-créer le visuel de certains de leurs films préférés, afin de personnaliser ou parfaire la jaquette proposée par l’éditeur. Avec le nouveau boîtier nommé FR4ME Media™, l’éditeur offre déjà 4 visuels différents…
Qui ne connaît pas ou n’a pas chez lui un boîtier DVD ou Blu-ray de type SteelBook ? Le fameux boîtier métallique qui se décline désormais dans des tailles fort respectables (4 DVD dans le SteelBook Story of Metal), fait même l’objet d’un véritable culte avec des sites Internet et des forums entièrement dédiés à ce packaging signé de la société de design danoise Scanavo.
À l’origine d’un bon nombre des boîtiers simples et multiples qui fleurissent sur nos étagères, Scanavo propose aujourd’hui aux éditeurs vidéo un nouvel objet de culte potentiel : le boîtier FR4ME Media™.
Le « 4 » à la place du « A » n’aura échappé à personne dans le nom de ce nouveau boîtier. Non il ne s’agit pas d’une faute de frappe, mais d’un habile indice sur la particularité principale de ce packaging : la possibilité de proposer 4 visuels interchangeables à volonté.
Un boîtier FR4ME Media™, c’est une coque en plastique transparent avec un centreur pour accueillir le disque, orné de deux cadres en plastique de la couleur choisie par l’éditeur pour le titre concerné, cadres qui accueillent 2 cartonettes recto/verso permettant de varier les plaisirs entre visuels avant, arrière et intérieurs (mode portrait ou paysage). Les plus imaginatifs se voient de nouveau déjà en train d’imprimer leurs propres visuels…
Ce boîtier purement événementiel, fera donc le bonheur des collectionneurs, mais pas des maniaques du classement car de par ses caractéristiques physiques, ce boîtier ne peut afficher aucune information sur sa tranche. Une fois rangé dans une étagère, il n’y a donc aucun moyen de savoir quel est le titre en question sans sortir le boîtier pour voir l’un des visuels… Il y a fort à parier que seuls les tous premiers exemplaires de certaines sorties seront équipés de ce type de boîtier.
Si le titre Universal Pictures « Oblivion » ouvre le bal FR4ME Media™ en Angleterre le 19 août (chez nous ce sera un « bon vieux » Steelbook le 10 août), il faudra attendre le 26 octobre chez nous et la sortie d’un autre titre Universal Pictures en Blu-ray et Blu-ray 3D, Moi, moche et méchant 2, pour découvrir cette curiosité.
Accès aux fiches DVDFR citées dans cet article :