ACTUALITÉ

Tous les idiomes du Tueur

Par Giuseppe Salza | Publié le
Tous les idiomes du Tueur

dvdfr.com vous avait annoncé que Lettres à un tueur offrirait des sous-titres dans plusieurs dialectes régionaux, tels que le breton ou le corse. Mais qu’est ce que cela donne dans la pratique ? Regardez le résultat



Avec Lettres à un tueur, un thriller (très haletant) avec Patrick Swayze, l’éditeur Opening a lancé une première absolue dans la Zone 2 : le sous-titrages en plusieurs langues et dialectes régionaux ! En plus du français et néerlandais, le DVD offre des sous-titres en alsacien, corse, breton et basque !

Preuve à l’appui, voici ce que cela donne (cliquez sur les captures pour accéder aux versions agrandies des images) :

Alsacien Basque

Breton Corse

Autre première chez Opening, ce DVD n’impose pas des sous-titres et il ne bloque pas la touche langue, ce qui permet aux utilisateurs de sautiller entre un sous-titrage et l’autre. Utile pour les fun-tests, non ?

Cette première n’a pas une signification anecdotique. Notre avis serait plutôt : pourquoi personne n’y a pas pensé avant ? C’est dans la nature même du DVD d’offrir des contenus pour tous les consommateurs, ou pour satisfaire des goûts et des nécessités minoritaires (les fans des suppléments, les communautés linguistiques). Et dans un cadre le plus général, il ne faut pas oublier les projets audiovisuels en cours pour certaines communautés : par exemple, Patrick Le Lay de TF1 co-finance une chaîne thématique en breton, qui devrait s’appeler TV Breizh…

Le disque offre aussi un vrai sous-titrage en français pour malentendants, une fonction qu’on aimerait voir plus souvent. Les centaines de milliers de sourds en France sont trop souvent le cadet des soucis des éditeurs, et plus particulièrement par le cinéma français.

Avec Lettres à un tueur, Opening démontre que le DVD peut être un outil d’intégration.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)