ACTUALITÉ

Amos Gitaï, architecte des lieux et de la mémoire

Par Sabrina Piazzi | Publié le
Amos Gitaï, architecte des lieux et de la mémoire

En même temps de la rétrospective à la Cinémathèque de Paris, Epicentre Films édite le coffret 3 DVD Architecture en Israël avec 16 films du cinéaste…

Parallèlement à la rétrospective qui lui est consacrée et l’exposition Amos Gitaï, architecte de la mémoire qui se tient à la Cinémathèque française depuis le 26 février dernier jusqu’au 6 juillet 2014, Epicentre Films édite un ambitieux coffret 3 DVD intitulé Architecture en Israël : Conversations avec Amos Gitaï.

Après ses nombreux succès cinématographiques (Free Zone, Kadosh, Plus tard tu comprendras), le célèbre cinéaste israélien Amos Gitaï - fils de l’architecte Munio Weinraub, formé au Bauhaus, le cinéaste est lui-même architecte de formation, titulaire d’un doctorat de l’Université de Berkeley -  revient à ses premières amours dans Architecture en Israël.

Dans chacun des 16 films qui composent cette série, Gitaï rencontre tour à tour des architectes, des sociologues, des archéologues, des chercheurs, des théologiens et des écrivains avec qui il s’entretient sur différents aspects de l’architecture, de l’urbanisme, de la conservation, de la planification,  à partir de l’histoire et de l’actualité de la Palestine et d’Israël – période ottomane, mandat britannique, habitat bédouin, architecture éclectique, brutaliste, moderne, extensions contemporaines.  

Chaque épisode s’enrichit de matériaux d’archives – photos, plans, dessins d’architecture… – qui illustrent de façon vivante et concrète la teneur de ces passionnantes conversations, et donnent aux propos tenus par les uns et les autres une dimension universelle. Cette série transforme de vagues concepts en données accessibles. 

Ce coffret se déplie sur trois volets. Les deux premières galettes se composent de cinq entretiens, le troisième en comporte six, pour une durée totale de plus de 6 heures d’entretiens ! Le programme est disponible en hébreu (Stéréo), sous-titré en français et en anglais, et est vendu à 27 € environ. 

Epicentre Films a aussi édité l’année dernière Amos Gitaï : Carmel + Lullaby to My Father, un digipack 2 DVD qui regroupe 2 films d’Amos Gitaï et un livret (notre test du produit est accessible ici).

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus