ACTUALITÉ

Massacre à la tronçonneuse : 40 bougies et 4K

Par Giuseppe Salza | Publié le
Massacre à la tronçonneuse : 40 bougies et 4K

L’horror culte de Tobe Hooper est représenté au Festival de Cannes en version restaurée 4K, et sortira en Blu-ray et DVD chez Carlotta le 5 novembre…

40 ans plus tard, Leatherface revient à la maison. A la Quinzaine des Réalisateurs, là où tout a commencé. Le 22 mai, la sélection parallèle de Cannes présente en séance spéciale Massacre à la tronçonneuse, en version restaurée 4K supervisée par Tobe Hooper. Carlotta Films, qui en détient désormais les droits pour la France, ressortira le film en salles en octobre prochain. Et le 5 novembre 2014, Texas Chainsaw Massacre arrivera en Blu-ray et DVD.

Avec La Dernière maison sur la gauche de Wes Craven et La Nuit des morts vivants de George A. Romero, Massacre à la tronçonneuse compose le trio terrible des précurseurs du nouveau horror et des slasher movies. Tourné en un mois avec un budget de 65 000 $, le film s’inspire librement des méfaits du serial killer Ed Gein.

Malgré une sortie dans un petit circuit, Texas Chainsaw acquiert vite sa réputation de horror hardcore, et ses acteurs principaux Marilyn Burns (Sally) et Gunnar Hansen (Leatherface) rentrent dans la pop-culture. En France, le film est projeté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes et au Festival d’Avoriaz … avant d’être interdit en salle pendant une demie-douzaine d’années, comme dans plusieurs autre pays au monde. Une oeuvre culte est née.

Sa carrière en vidéo est aussi plutôt laborieuse. Sorti dans une belle édition collector 2 DVD en 2001, le film de Tobe Hooper disparaît un peu vite des catalogues de son éditeur StudioCanal, et devient un objet de collection, une oeuvre à nouveau invisible.

La nouvelle copie de Massacre à la tronçonneuse a été scannée en 4K à partir de la source d’origine, la pellicule 16 mm inversible, redécouverte dans les années 90 dans les poubelles de son distributeur. Le film encodé a été ensuite été restauré et reétalloné pendant 5 mois par Dark Sky Films, et sous la supervision de Tobe Hooper. Il a aussi été remixé en 7.1 et 5.1 — ces nouvelles pistes multicanaux devraient à coup sûr se retrouver dans le Blu-ray de Carlotta.

Il est encore trop tôt pour connaître les bonus de la réédition restaurée de Texas Chainsaw en Blu-ray et DVD. Mais Tobe Hooper se rendra à Cannes pour le 40ème anniversaire de son film : les équipes des making of de Carlotta sont prévenues.

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus