ACTUALITÉ

L'étreinte glaciale de la vampire de l'espace

Par Giuseppe Salza | Publié le
L'étreinte glaciale de la vampire de l'espace

Surveillez le ciel ! Lifeforce de Tobe Hooper et La révolte des Triffides arrivent en vidéo cette semaine en éditions restaurées chez Sidonis…

La liste des films de genre inédits en vidéo en France se raccourcit. L’éditeur Sidonis sort le 3 juin en Blu-ray et DVD restaurés le thriller de SF kitsch et culte Lifeforce, ainsi que le très vintage La Révolte des Triffides. Déjà sorti en DVD mais disparu des bacs,  Les Rescapés du futur ressort aussi dans une édition améliorée.

Lifeforce (1985), premier d’une série de trois films de Tobe Hooper pour l’exubérante Cannon Films de Golan-Globus (les deux autres furent Massacre à la tronçonneuse 2 (1986) et le kitschissime L’Invasion vient de Mars (1986)), est un film de SF à gros budget tourné au Royaume-Uni tiré du roman Space Vampires de Colin Wilson, où trois humanoïdes ramenés sur Terre reviennent à la vie et mettent Londres à feu et à sang. 

Entre ses remontages, une structure qui part dans tous les sens, des choix artistiques douteux (la comète de Halley de couleur verdâtre !) et un titre calamiteux pour sa sortie en France (L’étoile du mal), Lifeforce appartient à la catégorie des oeuvres qui auraient pu être des classiques, avant de se planter à 200 à l’heure. Mais le film de Tobe Hooper offre des effets visuels convaincants par John Dykstra et quelques guest stars avant leur célébrité (Patrick Stewart). Et puis et surtout, il y a Mathilda May dans le rôle de la vampire de l’espace, qui se promène nue pendant la plupart du film et a fait rêver de générations entières de spectateurs.

Il est aussi question de menaces de l’espace dans le deuxième film inédit en DVD édité par Sidonis : La Révolte des Triffides (1963), tiré du roman de John Wyndham du même nom, où l’humanité est aveuglée suite au passage d’une comète et devient la proie facile d’une race aliène de plantes rampantes et assoiffées de sang.

Toujours regardé avec affection par les britanniques malgré son look très « camp », les Triffides se positionne à mi-chemin entre le film fondateur de la saga Quatermass et les premiers Dr. Who. Deux déclinaisons pour la TV ont vu le jour (dont une mini-série en 2009), et une nouvelle adaptation au cinéma est cours de développement par Mike Newell. 

Sidonis sort aussi cette semaine un 3ème film fantastique, Les Rescapés du futur (1976), la suite méconnue de Mondwest (Westworld) de Michael Crichton. Déjà édité en France en DVD (en VF uniquement) mais indisponible depuis longtemps, le film de Richard T. Heffron arrive en version restaurée et offre également une VOST.

  

Chacun des trois films bénéficiera de couleurs et pistes VF/VO restaurées. Lifeforce est le seul titre du lot à sortir aussi en Blu-ray. Le film de Tobe Hooper est édité dans son montage long européen : un avertissement au lancement du disque prévient que certains morceaux du film ne sont pas doublés en français. Le Blu-ray offre une VOST en 5.1 DTS-HD Master Audio, et la VF en 2.0 d’origine. Les films sont accompagnées de documentaires de présentation. Signalons que La Révolte des Triffides est en VOST uniquement.

Sidonis sort également cette semaine en Blu-ray et DVD le film d’aventure Les Rois du soleil (1963) avec Yul Brynner, et le film de guerre Section 44 (1992) de Keith Gordon.

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus