ACTUALITÉ

Le génie du mal, autopsie d'un film culte

Par Giuseppe Salza | Publié le
Le génie du mal, autopsie d'un film culte

Longtemps invisible à l’écran, le polar de Fleischer tiré d’un fait divers qui avait déjà inspiré La corde, arrive en Blu-ray et DVD en septembre…

Rimini, une jeune maison d’édition née des forces vives de Filmedia, sortira à la rentrée son premier film culte : Le génie du mal (Compulsion), un polar réalisé par Richard Fleischer en 1959 avec Orson Welles et Dean Stockwell et jamais vu en vidéo depuis l’époque de la VHS. Le film arrivera le 2 septembre en Blu-ray (probablement une première mondiale) et en DVD.

Le génie du mal raconte l’histoire - vraie - de deux étudiants de bonne famille (joués par Dean Stockwell et Bradford Dillman), en quête de sensations fortes, qui commettent un meurtre dans l’espoir de signer le crime parfait. Capturés, il sont défendus par un avocat (Orson Welles) qui s’oppose à la peine capitale.

Le film est l’adaptation d’un roman basé sur des crimes perpétrés par Leopold et Loeb en 1924 à Chicago, et qui avait déjà inspiré la pièce La Corde et l’adaptation cinéma signée par Hitchcock en 1948. Un troisième film s’est inspiré des événements, Swoon (1992). Le génie du mal a été confié à Richard Fleischer, l’un des réalisateurs les plus sous-estimés de l’époque mais grand spécialiste des histoires sordides (L’Enigme du Chicago Express, Les Inconnus dans la ville et bien sûr L’Etrangleur de Boston).

L’édition française se basera sur un master HD restauré de la 20th Century Fox. Le film sera en VF et VOST d’origine en format scope noir & blanc. 3 bonus sont confirmés à l’heure actuelle : une présentation du film par Richard Fleischer, un module sur les films noirs du réalisateur, et « Un crime et deux maîtres », un documentaire sur le fait divers original et les films qu’il a inspiré.

Prix conseillés : 20 € pour le Blu-ray et 15 € pour le DVD.

 
 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus