ACTUALITÉ

Hercule Poirot : 13 saisons et 70 enquêtes réunies

Par Franck Brissard | Publié le | Mis à jour
Hercule Poirot : 13 saisons et 70 enquêtes réunies

« Poirot « , la série culte avec David Suchet, adaptée des écrits d’Agatha Christie est disponible à l’unité ou en coffret DVD ou Blu-ray pour les fêtes…

« Je reconnais sans hypocrisie que je suis un grand homme. » Hercule Poirot

Après 70 épisodes tournés entre 1989 et 2013, Hercule Poirot a tiré sa révérence. Toutefois, les fans seront ravis d’apprendre que chaque saison est désormais disponible en DVD mais aussi et surtout en Haute-Définition chez Elephant Films ! La série britannique Hercule Poirot, tirée de l’oeuvre d’Agatha Christie - il apparaît dans 33 romans et 51 nouvelles pour être exact - a très vite rencontrée le succès en France dès sa première diffusion en avril 1991 sur FR3. C’est le comédien anglais David Suchet, absolument génial, qui aura eu la chance d’interpréter le célèbre et légendaire détective belge pendant 13 saisons étalées sur près de 25 ans ! Après Austin Trevor dans les années 1930, Tony Randall en 1965, Albert Finney en 1974 (Le Crime de l’Orient Express de Sidney Lumet), Peter Ustinov dans Mort sur le Nil, Meurtre au soleil et Rendez-vous avec la mort, David Suchet créé à nouveau le rôle pour la télévision. Son interprétation a été saluée à travers le monde.

Au cours de tous ces épisodes et bien que retraité, Hercule Poirot devra compter sur son flair infaillible afin de résoudre de mystérieuses énigmes et affronter des meurtriers, des voleurs, des kidnappeurs, des empoisonneurs, des voleurs, des maîtres-chanteurs, des trafiquants de pierres précieuses…et même des fantômes qui vont lui donner du fil à retordre en Belgique, en Italie, en France, en Egypte, en Argentine… David Suchet retranscrit génialement la jovialité, l’astuce, l’intelligence de ce détective hors du commun sorti de l’imagination d’Agatha Christie. Pour cela, il peut parfois compter sur l’aide du capitaine Arthur Hastings (Hugh Fraser) et de son ingénieuse secrétaire Miss Lemon (Pauline Moran).

Les épisodes, dont la durée oscille entre 50 et 100 minutes selon s’il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle ou d’un roman, ont tous été restaurés HD.

Les Blu-ray sont au format 1080i (AVC) et les visuels des jaquettes (glissées dans des boîtiers classiques de couleur bleue) ont été soignés pour chaque saison par l’éditeur. Chaque boîtier est glissé dans un surétui cartonné du plus bel effet.

Du point de vue des suppléments, il faut attendre le coffret de la saison 5 pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Elephant Films en profite pour faire la promo de quelques séries télé qu’ils éditent comme Jackson Brodie détective privé, Bonekickers, Rosemary & Thyme, Profession négociateur dont nous pouvons retrouver un épisode en français sur quelques galettes.

Rassurez-vous, du point de vue bonus consacrés à Hercule Poirot il y en a :
- des documentaires sur le tournage sont disponibles pour les épisodes du Train bleu (28’), Cartes sur table (9’), Les Indiscrétions d’Hercule Poirot (8’), Mort sur le Nil (15’), Le Flux et le reflux (9’) ;
- des entretiens avec le critique littéraire François Rivière (13’, 10’), mais aussi des comédiens de la série (12’) ;
- David Suchet nous propose une visite de l’Orient-Express (47’) sur la saison 12 ;
- deux longs documentaires sur la saison 13, Etre Poirot (56’) et David Suchet : Le Mystère Agatha Christie (56’) ;
- plus anecdotique, nous retrouvons des bandes-annonces et les credits sur chaque disque.

Le format de chaque épisode est respecté : du 1.33 (4/3) jusqu’à la saison 9 et l’on passe ensuite au format 1.78 (16/9) dès la saison 10 jusqu’à la fin.

Pour l’acoustique, les mixages français et anglais (avec sous-titres français non imposés) sont proposés en DTS HD 2.0. On passe ensuite à la version française (excellente d’ailleurs) en Dolby Digital 5.1 dès la saison 12, tandis que la piste anglaise se contente d’une Dolby Digital 2.0. Pour l’ultime saison et contrairement à ce que la jaquette indique (DTS-HD Master Audio 5.1), la VF reste bien en DD 5.1 et la VO en PCM 2.0.

Après ces 70 épisodes, les mystères et crimes n’auront plus de secrets pour vous !

Avatar
Par
Le (mis à jour )

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus