Blu-ray défectueux, la réponse de QOL

Certains Blu-ray pressés par la société QOL en 2008 et 2009 posent actuellement problème. Voici la réponse officielle et la marche à suivre…
Depuis quelques temps, le Net et plus particulièrement le réseau des amateurs de Blu-ray, est pris d'un vent de panique face à une certaine quantité de Blu-ray qui, au bout d'un certain temps, ont un comportement suspect : blocage, problèmes de lecture ou tout simplement refus total de la galette par le lecteur.
Par un rapide recoupement d'informations, il s'est vite avéré qu'un certain nombre des Blu-ray incriminés provenaient de la société de pressage QOL (Quantum Optical Laboratories).
Devant la flambée de questionnements, le presseur français répond auourd'hui officiellement par la voix de son président Laurent Villaume :
Certains consommateurs ont signalé un problème sur des disques Blu-ray.
Apparemment ceux-ci présentent un problème de lecture (disque ne démarrant pas) qui apparaît après un certain temps et qui étaient lisibles à l’origine.
Dès réception de ces disques QOL a testé ceux-ci et a recherché la cause notamment avec son partenaire technologique SINGULUS.
D’après les premiers éléments de l’enquête et des études réalisées, il s’agit d’un lot de résine (Base résine) permettant d’insérer la deuxième couche du Blu-ray (embossing) qui est a l’origine de cette pollution.
A ce jour, il apparaît que :
QOL n’est pas le seul laboratoire de pressage à être impacté par ce phénomène.
Le fabriquant de cette résine a été identifié. Il s’agit d’un lot de résine pollué utilisé entre juin 2008 et juin 2009, qui altère les disques avec le temps.
La pollution de cette résine ne pouvait pas être détectée lors de la fabrication ni par les analyseurs de production.
Tous les titres pressés par QOL à cette époque ne sont pas impactés.
Le nombre de disques retournés suite à la procédure de numéro vert mis en place par QOL est extrêmement faible (moins de 10 exemplaires par titre), ce qui confirme que ce phénomène est circonscrit.
Liste des titres concernés à ce jour :
BR 30 JOURS DE NUIT
BR 7 ANS AU TIBET
BR ASTERIX AUX JO
BR CASINO
BR CINQUIEME ELEMENT
BR FAUBOURG 36
BR GO FAST
BR GOMORRA
BR HULK
BR JOHNNY MAD DOG
BR LEON
BR LES BRIGADES DU TIGRE
BR LES FEMMES DE L'OMBRE
BR LES RIVIERES POURPRES
BR OUTLANDER
BR PIRATES
BR PULP FICTION
BR SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN
BR SECRET DEFENSE
BR SERAPHINE
BR SIN CITY
BR THE FOUNTAIN
BR TRANSPORTEUR 3
BR TROIS ENTERREMENTS
QOL a mis immédiatement en place un numéro vert afin de procéder à l’échange de ces disques.
Depuis le rachat de QOL par KDG, cette procédure n'est plus valide. Il faut désormais contacter KDG France au 0329584070. Il vous sera demandé d'envoyer par mail la référence inscrite au centre du disque (côté lu par le lecteur).
Encore du changement : il suffit désormais d'envoyer les disques défectueux sous enveloppe simple avec vos coordonnées à l'adresse suivante :
Media Logistique
2 rue Pierre Lefaucheux
28100 DREUX
NB : QOL n’échange que les titres qu’il a produit.
QOL tient à s’excuser auprès des consommateurs, et reste à disposition pour toute question ou précision.
Laurent VILLAUME
Président
Que faire ?
En premier lieu, don't panic ! QOL et les éditeurs concernés sont au premier rang et ils vont prendre en charge les consommateurs affectés par ce problème. Voici quelques règles de base :
- Si vous possédez des Blu-ray édités en France parmi ceux listés ci-dessus (les imports ne sont pas pris en charge), essayez de les lire avec vos platines. Ne vous limitez pas au menu principal, essayez d'accéder à du contenu normalement présent sur la seconde couche du disque (les derniers chapitres de l'oeuvre, les bonus…).
- QOL affirme que le phénomène est circonscrit et que le lot de résine a été utilisé entre juin 2008 et juin 2009. Tous les exemplaires pressés ne sont donc pas nécessairement affectés.
- Si vous avez des disques illisibles, contactez KDG France au 0329584070.
- La liste ci-dessus correspond aux titres officiellement recensés par QOL et les éditeurs pouvant présenter des problèmes de lecture. Nous vous tiendrons informés si d'autres titres sont ajoutés à cette liste.
- Quelques disques illisibles, non pressés par QOL, ont été signalés et concernent d'autres presseurs qui avaient utilisé le même lot de résine polluée. Affaire à suivre dès que nous aurons plus d'informations à ce sujet.
Dans un souci de précision, revoici ces Blu-ray classés par éditeurs. Chaque jaquette mène à la fiche contenant la référence catalogue et le code-barre afin de vérifier par vous-même si vous êtes possesseur d'une galette potentiellement affectée.
Mise à jour : vous trouverez finalement dans la liste ci-dessous, quelques titres supplémentaires, hors fourchette 2008/2009, validés par QOL comme étant élligibles à l'échange.