ACTUALITÉ

Lost Themes, la musique perdue de John Carpenter

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Lost Themes, la musique perdue de John Carpenter

Compositeur de la plupart de ses BO, le réalisateur culte de Assaut et Halloween vient de sortir son 1er album solo. Un hommage au cinéma horror…

Le dernier opus de John Carpenter tourne sur une platine vinyle ou CD. Le réalisateur d’Assaut, Halloween - La nuit des masques et Fog est aussi reconnu pour son talent de compositeur ; il a signé les BO de la plupart de ses films (souvent en tandem avec Alan Howarth). Mais cette fois-ci son actualité est purement musicale : Lost Themes, son premier album solo, est sorti la semaine dernière.

Les adeptes des riffs des synths et des ambiances atmosphériques des compositions carpenteriennes ne seront pas perdus : les 9 titres de Lost Themes ont tous un son et un tissu cinématographique, et pourraient ambiancer le prochain film fantastique du cinéaste. De « Vortex » a « Night », on retrouve plus d’un écho de Prince des ténèbres et Invasion Los Angeles et les influences de Goblin et Tubular Bells de Mike Oldfield. « Si vous écoutez attentivement, je suis sûr que vous réconnaîtrez des échos de mon passé », précise John Carpenter dans le livret de l’album. « Je pense que cela s’applique à tous les compositeurs, d’ailleurs. On emmène toujours notre musique avec nous ».

La musique : une affaire de famille. Fils d’un célèbre professeur de musique, John Carpenter a étudié à la University of South California a un moment où les liens entre cinéma et musique de film devenaient indissociables, et sous l’influence croissante de Pink Floyd et des synthétiseurs du krautrock. Selon la légende, la musique de Assaut - beaucoup plus tard samplée par Afrika Bambaataa et passé à l’histoire - aurait été composée en un seul jour, en opération commando. Aujourd’hui, le fils du réalisateur, Cody Carpenter, est lui même musicien (sous l’alter ego Ludrium) et a co-signé la composition des titres de Lost Themes avec Carpenter père et Daniel Davies (les chansons de I, Frankenstein).

Edité par Sacred Bones Records, Lost Themes est sorti le 2 février en CD et vinyle avec coupon de téléchargement de la copie digitale. La version vinyle, déjà presque épuisée en France, a été éditée en format gatefold.

D’autres labels indépendants ont entrepris dernièrement une opération de redécouverte des BO des films de John Carpenter, en rééditant notamment en vinyle quelques titres en souffrance depuis longtemps. En VO dans le texte : le culte Assault on Precinct 13, dans une version remasterisée et approuvée par le cinéaste, et celles de Prince of Darkness, They Live et Halloween III.




Le titre « Vortex » de l’album Lost Themes :

 

Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 9 février 2015 à 17:49

Je viens d'écouter "Vortex" joint au billet, ça se laisse écouter, mais j'suis pas plus fan que ça.

 

J'ai la BO de "They live" en vinyl déjà. Je m'en rappelle plus vraiment :) Faudrait que je la réécoute.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus