ACTUALITÉ

Dracula Untold : interview du réalisateur Gary Shore

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Dracula Untold : interview du réalisateur Gary Shore

Afin d’accompagner le test du Blu-ray Dracula Untold, nous avons eu l’occasion de poser quelques questions à son réalisateur, Gary Shore…

Gary Shore et Luke Evans

Issu de la publicité, connu pour son goût des plans spectaculaires (au ralenti si possible), repéré grâce à sa fausse bande-annonce survitaminée "The Cup of Tears", Gary Shore démarre sa carrière de réalisateur de longs métrages avec Dracula Untold qui donne le rôle titre à Luke Evans.

À l'occasion de la sortie en DVD et Blu-ray de Dracula Untold, Gary Shore a accepté de répondre à quelques questions.

DVDFR : Qu'est-ce qui vous a attiré dans le projet "Dracula Untold" ?
GARY SHORE : Le script que j'ai eu entre les mains présentait une approche très différente du personnage. À vrai dire, j'étais assez sceptique face à l'idée de faire un nouveau film sur Dracula, mais le mélange de fiction, de fantastique, de faits réels, de mythologie et d'histoire a vraiment fonctionné pour moi. J'ai trouvé formidable également l'opportunité de raconter l'histoire d'un anti-héros.

DVDFR : À l'inverse de la majorité des films de vampires, "Dracula Untold" présente un personnage plutôt bon dans son essence. N'est-ce pas un brin frustrant de ne pas traiter ce personnage comme un pur vilain ?
GARY SHORE : Absolument pas ! C'est comme de dire de quelqu'un qu'il est simplement mauvais. On sait qu'il est mauvais, mais il a des raisons de faire ce qu'il fait.Il y a tellement eu d'interprétation du personnage de Dracula que c'est ici une opportunité de remonter le temps, de découvrir plus en profondeur les événements qui ont transformé l'homme qu'il était. Vraiment, ce fut une approche 
très intéressante pour moi.

DVDFR : La fin du film est largement ouverte pour une suite. Seriez-vous intéressé d'explorer ces personnages dans un environnement contemporain ?
GARY SHORE : Ca c'est une question pour Universal. C'est une décision qui leur appartient totalement. Pour le moment, j'ai d'autres projets et même si ils décident de revenir sur ces personnages, je ne suis même pas certain qu'ils reviendront vers moi. On verra.

DVDFR : Pouvez-vous justement nous parler de vos projets ?
GARY SHORE : J'ai une paire de longs métrages en projet à l'heure actuelle. Je ne peux malheureusement pas donner beaucoup de détails pour le moment, si ce n'est que l'un d'eux se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je travaille aussi sur une collection de courts métrages sur le thème des fêtes, comme Noël, Pâques ou la St Valentin, mais dans des versions plutôt subversives. Ca devrait être assez drôle à faire.

DVDFR : Y a-t-il d'autres créatures ou d'autres films de monstres qui vous attirent en tant que réalisateur ?
GARY SHORE : J'adorerai faire un "Predator". Le premier film "Predator" est l'un des meilleurs scripts de tous les temps, que ce soit pour un film d'action ou non. C'était vraiment économique, efficace, brillant. Mais le problème c'est qu'avec tout ce qui a été fait autour de cette créature, je ne sais pas si il reste quelque chose d'intéressant à explorer ou à raconter.

DVDFR : Quel genre de home-cinémaniaque êtes-vous ?
GARY SHORE : Une grosse quantité des Blu-ray que j'achète provient de la collection Criterion. Ne serait-ce que parce qu'ils sont les seuls à dénicher de tels films du patrimoine et à apporter une qualité de restauration et de préservation. J'aime cependant aller au cinéma lorsque je peux, mais le home-cinema apporte cette opportunité d'explorer chaque film et de découvrir des choses que je n'avais jamais remarqué auparavant.

DVDFR : Grâce aux bonus notamment ?
GARY SHORE : Oui, absolument ! J'adore écouter les commentaires audio des réalisateurs. Certains n'hésitent pas à donner énormément de détails sur leur façon d'aborder telle ou telle scène et c'est toujours plaisant d'être encore surpris d'apprendre que par exemple une scène entière a été tournée devant un écran vert alors que rien ne permet de s'en douter.

DVDFR : Merci Gary Shore d'avoir répondu à ces quelques questions.
GARY SHORE : Merci à vous.

 

Vous pouvez admirer le travail publicitaire de Gary Shore et découvrir le fameuse fausse bande-annonce "The Cup of Tears" sur sa page Vimeo.

Retrouvez également le test complet du SteelBook Dracula Untold.

Dracula Untold (Édition SteelBook) - Blu-ray

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)