ACTUALITÉ

Cadaveri eccellenti ! A la découverte des séries italiennes

Par Philippe Gautreau | Publié le | Mis à jour
Cadaveri eccellenti ! A la découverte des séries italiennes

Les pays anglo-saxons (USA, Canada, RU, Australie) et depuis peu la Scandinavie ont produit la plupart des séries TV. Mais ils ne sont pas seuls…

La dominance anglo-saxonne dans l'univers des séries TV ne doit pas faire oublier que l’Italie a, elle aussi, créé des séries tout à fait remarquables.

À commencer par Nos meilleures années (La Meglio gioventù). En suivant la destinée de deux frères, Nicola et Matteo, de 1960 au début des années 2000, la série porte un regard critique sur la vie dans la péninsule et rappelle les drames qui l’ont gravement troublée, notamment les exactions des Brigades Rouges. Cette ambitieuse fresque de six heures, également sortie en salles, fut saluée par plusieurs récompenses, dont le Prix Un certain regard à Cannes en 2003. Sa qualité autorise, douze ans après sa sortie, une comparaison avec la saga Heimat d’Edgar Reitz. L’édition française du coffret de 3 DVD d’avril 2004 est malheureusement épuisée, et n'est disponible qu'en marketplace.

Sur le thème du crime organisé, vient de sortir un petit chef-d’oeuvre, Gomorra - La série - Saison 1. Elle puise son inspiration dans le roman de Roberto Saviano qui avait déjà inspiré le film Gomorra, réalisé par Matteo Garrone (Grand Prix du Jury à Cannes en 2008). Roberto Saviano a participé à l’écriture du scénario de la série, magnifiquement réalisée par Stefano Sollima, dont la durée, une dizaine d’heures, a permis de donner une réelle épaisseur aux personnages.

Cette belle réussite n’est pas un accident : Stefano Sollima avait, en 2009, dirigé l’ensemble de la série Romanzo criminale - La série : L’intégrale de la saison 1, une adaptation assez fidèle du film réalisé quatre ans plus tôt par Michele Placido sur l’acharnement d’un petit voyou à gravir tous les échelons de la pègre romaine. Cette fois encore, la contribution de l’auteur du roman, Giancarlo De Cataldo, a démontré l’importance cruciale du scénario dans la réussite de cette série qui évoque, elle aussi, les événements dramatiques qui ont secoué l’Italie, l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro, l’attentat meurtrier de la gare de Bologne…

Puis quatre ans après sa sortie en Italie, une fiction quasi-documentaire, le feuilleton Corleone - L’intégrale de la série (Il Capo dei capi), testé en 2011, nous emmenait en Sicile où elle brossait un tableau très sombre de l’emprise de la mafia. L’acteur Claudio Gioè nous a donné le frisson dans sa froide et cruelle incarnation de Totò, le personnage principal de la série.

Nous espérons que ce rapide tour d’horizon stimulera la curiosité des amateurs de séries pour la production transalpine. Peut-être encouragera-t-il aussi les éditeurs français à nous faire découvrir d’autres séries de Leonardo Fasoli et Stefano Bises, créateurs de Gomorra - La série - Saison 1 : Squadra antimafia - Palermo oggi et Caccia al re - La narcotici.

 

Preview , , .
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook