ACTUALITÉ

Les deux visages de M le maudit

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Les deux visages de M le maudit

Coup double pour Films Sans Frontières, qui sort la version restaurée du chef-d’oeuvre de Fritz Lang plus le remake de 1951 inédit en DVD…

L'éditeur culturel Films Sans Frontières réalise une excellente opération cinéphile. Le 29 avril il a sorti en Blu-ray (le troisième de son histoire) et DVD M le maudit de Fritz Lang en version restaurée, ainsi que son remake américain M le maudit de Joseph Losey, inédit en DVD en France.

Partiellement inspiré par les crimes de Peter Kürten, un tueur en série surnommé Le Vampire de Düsseldorf, M le maudit (1931), le chef-d'oeuvre de Fritz Lang avec Peter Lorre qui crève l'écran dans le rôle du tueur d'enfants, symbolise le climat d'hystérie et l'agitation d'une Allemagne exangue avant la montée du nazisme. Un film stylistiquement éblouissant, avec des mouvements de caméra virtuoses et un noir et blanc post-expressionniste, qui demeure l'un des plus grands polars du cinéma.

Après un premier travail de préservation mené en 2000/2001, M le maudit a été restauré en 2K en 2011 par le spécialiste allemand TLEFilms, à partir d'une copie 35 mm et plusieurs éléments retrouvés en France. La version restaurée dure 110 minutes et retrouve son ratio d'origine de 1:19 qui avait été perdu dans les précédentes conversions en vidéo. En France, l'éditeur Films Sans Frontières a ressorti M en salles en DCP le 5 mars 2014 et vient de le lancer en Blu-ray et en DVD.

En tenant compte du mauvais état de la source, la qualité de l'image du Blu-ray de M est très bonne et permet de redécouvrir l'esthétisme maniéré de Fritz Lang. De gros efforts aussi sur la piste allemande mono, autrefois inaudible et qui retrouvé sa clarté. Films Sans Frontières n'a malheureusement inclu aucun bonus sur les rééditions Blu-ray et DVD du film. Ne vous étonnez pas pour la fin un peu "abrupte" : elle correspond bien à la copie restaurée.

Pour célébrer l'occasion, l'éditeur a aussi édité en DVD le remake américain de M le maudit (1951) signé par Joseph Losey et inédit en vidéo en France. Une aubaine pour les cinéphiles, qui pourront comparer les deux versions. Plus sage (aucune référence à la pédophilie du tueur d'enfants), la version américaine nous offre une géographie de la Los Angeles d'après-guerre qui n'existe plus, et une prestation haute en couleurs du psychopathe par David Wayne - qui sera plus tard le père d'Ellery Queen dans la série du même nom. En VOST mono et sans bonus.

Le Blu-ray de M le maudit de Fritz Lang est vendu au prix conseillé de 14,99 €, et le DVD du M le maudit signé par Joseph Losey est à 12,99 €.

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)