ACTUALITÉ

Catalogue RKO, second clap

Par Philippe Gautreau | Publié le | Mis à jour
Catalogue RKO, second clap

Après avoir récupéré les droits du catalogue, Warner vient de lancer la Collection Patrimoine avec une 1ère vague de 10 DVD du mythique Studio…

Les droits de diffusion en France du catalogue RKO, détenus depuis longtemps par les Éditions Montparnasse, ont été repris à la fin de 2014 par Warner Bros., déjà titulaire du catalogue aux USA.

Le catalogue RKO est constitué d’environ 800 films produits entre 1929 et 1959, dont des films de genre (produits par Val Lewton), des polars solides et deux chefs-d’oeuvre immortels du cinéma : Citizen Kane (1941) et King Kong (1933). Le film d’Orson Welles est sorti le 13 mai en coffret Blu-ray prestige à partir d’une copie restaurée en 4K. Le classique de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack attend encore une sortie en Blu-ray (une édition de 2010 existe aux USA, mais à partir d’un master non restauré).

Warner vient de rééditer, le 13 mai, un premier lot de 10 DVD de la RKO à petits prix (9,99 €) dans la Collection Patrimoine :

Que vaut cette première vague de rééditions ? Nous venons de tester 5 DVD. Les liens ci-dessous pointent vers nos critiques.

À prix serrés, présentation spartiate : menus fixes et muets à pictogrammes, sous-titres français imposés sur la version originale (ce qui n’est pas dans les habitudes de Warner) et aucun bonus vidéo. On apprécie, cependant, l’affiche originale des films sur la jaquette partiellement reprise en sérigraphie sur les disques.

Les Diables de Guadalcanal - DVD
Le Convoi des braves - DVD

La qualité technique semble toutefois être au rendez-vous : sur les cinq titres testés, seul La Captive aux yeux clairs de Howard Hawks laisse vraiment à désirer. Rien à dire pour l’image et le son des quatre autres : ni pour Les Diables de Guadalcanal de Nicholas Ray, ni pour trois excellents westerns de John Ford : Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque et Le Convoi des braves.

En l’espace de 11 ans, Éditions Montparnasse avait édité 129 DVD dans sa Collection RKO plus une poignée de collectors (dont les mythiques coffrets carrés avec livret illustré rédigé par les Cahiers du Cinéma…). Warner a du pain sur la planche pour rattraper le temps perdu.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus