ACTUALITÉ

Christopher Lee rejoint le paradis des monstres

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Christopher Lee rejoint le paradis des monstres

Comte Dracula, Dooku, Saroumane, homme au pistolet d’or et chanteur de heavy metal. L’immense acteur britannique s’est éteint à 93 ans…

Lon Chaney était l’homme aux mille visages. Boris Karloff était la créature de Frankenstein. Peter Cushing a passé sa vie sur grand écran à se battre contre les forces du mal. Vincent Price a été tourmenté par Edgar Allan Poe et Shakespeare. Et Christopher Lee, à notre plus grand regret, rejoint aujourd’hui cette galerie iconique de monstres sacrés qui ont hanté le cinéma.

Christopher Lee est décédé le 7 juin à Londres à l’âge de 93 ans, dont plus de 65 ans consacrés d’abord à la scène et ensuite au grand écran. Porté par son immense stature, il a été le comte Dracula dans 10 films de la Hammer (dont Le Cauchemar de Dracula et Dracula, prince des ténèbres tournés avec le maître artisan du studio britannique, Terence Fisher). Un autre rôle de méchant, cette fois-ci pour les aficionados de James Bond, Scaramanga dans L’Homme au pistolet d’or. Et ensuite quelques Sherlock Holmes et une avalanche de petits rôles (par exemple dans Gremlins 2 : La nouvelle génération ou Captain America - Steve Rogers Chronicles) pour continuer à travailler et payer les impôts.

Mais les années 2000 ont marqué la résurrection de la carrière de Christopher Lee. Grâce à sa présence dans Sleepy Hollow de Tim Burton, il incarne le magicien Saroumane dans la trilogie du Seigneur des Anneaux (et plus tard dans celle du Hobbit), un rôle qui sera magnifié sur les director’s cuts de Peter Jackson. George Lucas pense à lui pour le comte Dooku dans Episode II : L’attaque des clones et Episode III : La revanche des Sith de la saga Star Wars.

Au milieu de ses franchises stellaires du fantastiques, les autres rôles de Christopher Lee se sont aussi bonifiés. On le retrouve dans le casting de À la croisée des mondes - La Boussole d’Or (2007), le plus beau film fantasy qui n’a jamais connu de suite ; dans Hugo Cabret de Martin Scorsese, avec Tim Burton encore dans Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres et Dark Shadows.

Homme doté d’une classe et savoir vivre impeccables, Christopher Lee aurait pu être musicien - il a sorti par ailleurs des albums de hard rock sous le nom Charlemagne. 

Il nous laisse 225 films - pas tous impérissables, mais certainement impregnés d’un magnetisme que seuls les plus grands acteurs du cinéma ont su nous offrir.


(Mise à jour du 12/06/2015 :)

Sans rapport avec le décès de Christopher Lee (les informations sont arrivées juste avant), Warner annonce pour le 30 septembre un mini-coffret Hammer Blu-ray avec les films Dracula et les femmes (1968) de Freddie Francis et Une Messe pour Dracula (1970) de Peter Sasdy, pour la première fois en HD. Ce pack duo avec Christopher Lee dans le rôle principal (cliquez sur la jaquette pour les détails) sera vendu à 15 €.


 » Voir la filmographie de Christopher Lee en Blu-ray et DVD :

(cliquez sur le lien pour la liste complète)

 

  

  

  

 

Commentaires
Avatar

Philippe Gautreau
Le 11 juin 2015 à 17:33 - mis à jour le 11 juin 2015 à 21:17

Je garde le souvenir ineffaçable de Christopher Lee venu présenter, dans un français parfait, The Wicker Man au troisième festival du cinéma fantastique et de science-fiction de Paris, en 1974 sauf erreur, au cinéma Monge-Palace (devenu un supermarché : sic transit gloria !).

Difficile d’oublier son élégante silhouette à laquelle s’attachaient tant d’images. Ce n’était pas rien de voir, en chair et en os, le séduisant et dangereux Comte Dracula, si souvent revenu de la mort à la non-vie pour le plus grand bonheur des cinéphiles !

So long, Sir Christopher!

Avatar

francky75
Le 20 novembre 2016 à 16:38

RIP le meilleur dracula de l'histoire du cinemayes

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus