ACTUALITÉ

Adieu Wes Craven

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Adieu Wes Craven

Le créateur de Freddy Krueger et de Scream est décédé. Hommage à l’un des plus grands artisans de nos peurs les plus profondes…

Wes Craven et Courteney Cox

Pour les passionnés du cinéma fantastique, la perte est irremplaçable. Wes Craven, l’un des maîtres du genre, est mort à Los Angeles dans la nuit du dimanche 30 août à l’âge de 76 ans.

Wes Craven a été le créateur, et souvent le réalisateur, de deux célèbres franchises du cinéma horror contemporain : la saga de Freddy Krueger (8 films) et celle de Scream (4 films). Le cinéaste a consacré la quasi totalité de sa carrière au cinéma d’épouvante.

Il a fait ses débuts dans le porno, où il a réalisé sous pseudonyme plusieurs films au début des années 70 (il aurait aussi participé à la production de Deep Throat). Son premier film pour le cinéma a été l’une des pierres angulaires du slasher movie et du survival, La Dernière maison sur la gauche (1972). Son producteur Sean S. Cunningham deviendra célèbre quelques années plus tard avec la franchise de Jason. Wes Craven devient vite l’un des enfants terribles d’une décennie de cinéma de genre qui va se révéler foisonnante de talents. Deux ans plus tard, en 1974, Tobe Hooper dirige Massacre à la tronçonneuse. John Carpenter, qui fera Halloween en 1978, se lance dans le fantastique avec Dark Star. Au Canada et en Italie, David Cronenberg et Dario Argento triomphent avec l’horreur clinique et le giallo sadique. Et George A. Romero, le « véteran » de ce gang de cinéastes, réalise le polémique The Crazies - La nuit des fous vivants, suivi 3 ans plus tard par Martin. Tous ces noms ont apporté des immenses contributions aux codes et à la structure du cinéma d’épouvante que nous connaissons aujourd’hui.

Pour Wes Craven cependant, à l’instar de ses congénères, le succès n’a pas été immédiat. Il doit attendre 5 ans pour réaliser La Colline a des yeux, un autre film marquant du genre. Les années suivantes sont peu significatives, mais ensuite en 1984 il invente un immonde personnage au visage brûlé, qui revient d’outre tombe pour hanter les cauchemars des teen-agers et les tuer des façons les plus atroces. Il trouve Robert Englund et signe Les Griffes de la nuit, le premier Nightmare (qui marque le début au cinéma d’un certain Johnny Depp…). La franchise de Freddy Krueger devient un blockbuster et transforme ses producteurs de New Line Cinema en mini-studio, mais Wes Craven s’en éloigne et ne reviendra qu’en 1994 avec Freddy sort de la nuit.

Johnny Depp

Malgré la réputation et les recettes de ses films, Craven reste en marge du système et ses parenthèses avec les Majors hollywoodiennes ne sont pas toujours heureuses (Un Vampire à Brooklyn, L’Amie mortelle…). Il essaie aussi brièvement le cinéma conventionnel avec La Musique de mon coeur (Meryl Street est pourtant nommée à l’Oscar pour ce sôle).

Mais avec la saga des Scream, Wes Craven garde le contrôle. Il collabore étroitement avec l’auteur du concept Kevin Williamson, et trouve dans Harvey Weinstein de Dimension Films un partenaire financier qui sait vendre ses films comme peu au monde savent faire. On disait que le slasher movie était mort dans sa médiocrité : Craven et Williamson le relancent pour un tour avec une trilogie initiale, un nouveau méchant, Ghostface, de nouveaux codes, des lignes de dialogue dignes de Quentin Tarantino et des guest stars qui se font charcuter dans chaque film. Un triomphe.

Wes Craven revient au cinéma une dernière fois en 2011 avec Scream 4. Un post-scriptum de la saga, et le mot de la fin de la carrière d’un grand humaniste et un immense artisan de nos peurs les plus profondes.



Les sagas :

Scream

2011 : Scream 4
2000 : Scream 3
1997 : Scream 2
1996 : Scream

Freddy Krueger

2003 : Freddy contre Jason (réalisé par Ronny Yu)
1994 : Freddy sort de la nuit (réalisé par Wes Craven)
1991 : La fin de Freddy - L’ultime cauchemar (réalisé par Rachel Talalay)
1989 : Freddy 5 - L’enfant du cauchemar (réalisé par Stephen Hopkins)
1988 : Le cauchemar de Freddy (réalisé par Renny Harlin)
1987 : Freddy 3 - Les griffes du cauchemar (réalisé par Chuck Russell)
1985 : La Revanche de Freddy (réalisé par Jack Sholder)
1984 : Les Griffes de la nuit (réalisé par Wes Craven)

La filmographie complète de Wes Craven

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus