ACTUALITÉ

Damned ! Un éditeur indépendant !

Par Philippe Gautreau | Publié le | Mis à jour
Damned ! Un éditeur indépendant !

Depuis 2012, Damned Distribution prend soin de son jeune catalogue et livre en DVD des pépites du monde entier…

La sortie en DVD, le 22 septembre, du moyen métrage Les Jours d’avant de Karim Moussaoui, distingué dans plusieurs festivals, sur les amours impossibles de deux lycéens dans l’Algérois des années 90, est l'occasion de diriger les projecteurs sur Damned Distribution, un éditeur dont le jeune catalogue compte aujourd’hui douze DVD. Des films d’auteur, tous inédits, élégamment présentés dans des digipacks et complétés par d’intéressants bonus.

Le premier titre, édité en juillet 2012, est le film américain Two Gates of Sleep, écrit et réalisé par Alistair Banks Griffin, sur l’étrange hommage rendu par deux fils à la mémoire de leur mère.

Two Gates of Sleep - DVD

En guise d'aperçu de ce catalogue vous trouverez aujourd'hui trois chroniques/tests avec, pour commencer, le dernier DVD sorti, Les Jours d’avant. Derrière l’histoire de Yamina et Djaber, filmée à Sidi Moussa, la petite ville où le réalisateur passa son adolescence, le film donne, en 45 minutes, un clair aperçu de la vie de tous les jours dans une Algérie déchirée par la guerre civile. À signaler la générosité et la pertinence des bonus qui complètent ce beau film.

Les Jours d'avant - DVD

Vient ensuite Une histoire banale, d’Audrey Estrougo, qui relate pudiquement le traumatisme entraîné par le viol subi, trop silencieusement, par Nathalie, une jeune femme de trente ans, interprétée avec beaucoup de sincérité par Marie Denarnaud. Un grand petit film fait avec trois fois rien !

Une histoire banale - DVD

Et enfin,  Shapito Show, un foisonnant délire de 3h30 du Russe Sergey Loban, filmé dans d’étranges lieux sur les rivages de la Mer Noire et sous un chapiteau planté au bord d’une vertigineuse falaise. Les cinéphiles pas trop cartésiens et avides de dépaysement se laisseront facilement entraîner dans le labyrinthe du scénario de ce film qui ne ressemble à rien de connu mais contient suffisamment d’atouts pour rester dans les mémoires, tout comme, par exemple, le d'Alejandro Jodorowsky.

Shapito Show - DVD

N’attendez pas plus longtemps pour aller feuilleter le catalogue de Damned Distribution qui doit bientôt s’enrichir d’un nouveau titre, Melody, un film de Bernard Bellefroid, deux fois distingué au dernier festival de Montréal, sur le chemin qu’emprunte Melody, hors des sentiers battus, pour réaliser son rêve : ouvrir son salon de coiffure.

Melody - DVD

Suivra, attendu en novembre, Casa Grande, du Brésilien Fellipe Barbosa.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus