ACTUALITÉ

La vérité est ici et ailleurs

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
La vérité est ici et ailleurs

Les enquêtes de Mulder et Scully reviennent. Voici également un panorama des séries TV similaires à The X-Files sorties en DVD et Blu-ray…

Fringe

Mystères et conspirations

La série la plus proche de The X-Files est … son spin-off méconnu et mal aimé, Lone Gunmen : Au coeur du complot. Pendant la diffusion de la saison 8 de la série vedette, Chris Carter offre un perchoir aux 3 amis geeks de Fox Mulder. Malgré un ton plus décalé, l'audience s'écroule rapidement et la saison est interrompue au bout de 13 épisodes. Sortie en DVD en 2005, l'intégrale de Lone Gunmen : Au coeur du complot - L’intégrale de la série est épuisée chez Fox mais toujours disponible en marketplace.

L'héritier officiel des X-Files pour la décennie suivante est Fringe. La série de J.J. Abrams remet au goût du jour l'ambiance paranormale et les conspirations de son prédécesseur avec une mise en scène moderne et la belle Anna Torv et Leonard Nimoy en guest-star. 5 saisons (100 épisodes) ont vu le jour. La série est disponible intégralement en DVD ou Blu-ray.

X-Files a aussi un précurseur officiel : Dossiers brûlants, aka Kolchak: The Night Stalker, une série qui a totalisé 20 épisodes entre 1972 et 1975, et reconnue par Chris Carter comme une de ses sources d'inspiration, où un journaliste mène l'enquête sur les phénomènes inexpliqués et les créatures de la nuit. La saga intégrale est sortie en DVD chez elephant Films.

Quelques autres séries dans les années 90 ont exploité le filon des E.T. et des secrets d'état. Dans Roswell, trois ados (en réalité des extraterrestres nés sur Terre) tentent de découvrir leur véritable histoire. Dark Skies : L’impossible vérité met en scène deux agents dans l'Amérique des années 60 qui découvrent qu'une invasion alien est en préparation. Steven Spielberg a aussi survolé le thème en produisant Disparition, une mini-série de 10 épisodes sur les grandes énigmes enfouies depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans Warehouse 13 (Entrepôt 13 !), l'on apprend que des chasseurs d'artefacts aux pouvoirs divers et plus ou moins dangereux, scrutent la planète pour les retrouver et les mettre à l'abri des "evil-genius" qui rodent.

Disparitions inexplicables, pouvoirs mystérieux

The Leftovers, dont la saison 2 vient de commencer (la S1 est sortie en vidéo la semaine dernière) a eu des prédécesseurs. Après les colonies et l'huile noire xfiliens, nous avons eu Les 4400, une série produite par Francis Coppola qui a duré 4 saisons.

L'héroïne d'Orphan Black découvre avoir plusieurs clones d'elle-même. Les Alphas découvrent avoir des pouvoirs psi et rejoignent une organisation gouvernementale qui se bat contre les Red Flags (dans un angle similaire, il y a aussi Heroes et Misfits). Et les survivants de Les 100 découvrent une Terre post-apocalypse.

Les séries fondatrices

David Vincent les a vus. Tout au long des 2 saisons, il essaie de convaincre le monde que l'invasion extraterrestre est déjà en route. Grand classique télévisuel des années 60, Les Envahisseurs offre un climat de paranoïa digne de Body Snatchers et une prestation magnétique de Roy Thinnes. Le grand ancêtre des X-Files est là.

Quelques années plus tôt, une autre série culte sur la SF et le paranormal a vu le jour : Au-delà du réel. Les DVD de ses 2 saisons sont épuisés mais toujours disponibles en marketplace. Son remake moderne, Au-delà du réel : L’aventure continue, a eu moins de chance : de ses 7 saisons, seule la première est arrivée en France en DVD (quelques épisodes des saisons suivantes ont été aperçus dans deux best-of DVD). Dans un thème similaire, il y a aussi Le 6ème sens - Intégrale Saisons 1 et 2, une série du début des années 70 sur le paranormal.

Post-scriptum

Chris Carter a créé une autre série remarquée de genre, Millennium. Malgré un concept d'original, la présence de Lance Henriksen et de gros moyens à disposition, la série se perd dans des dérives millénaristes et des références bibliques, et finit par s'arrêter définitivement au bout de sa 3ème saison. Cette saga n'est plus commercialisée par 20th Century Fox pour l'instant.

Les envahisseurs, Roy Thinnes

 

Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 12 octobre 2015 à 19:55 - mis à jour le 12 octobre 2015 à 19:57

Fringe était extra (du moins les 4 premières  saisons, la 5eme pas forcément nécessaire). 

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus