ACTUALITÉ

Ouverture des SteelBooks Game of Thrones

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Ouverture des SteelBooks Game of Thrones

Plutôt que de vous resservir une chronique complète des saisons 1 & 2, voici un détail des nouveautés des SteelBooks Game of Thrones…

Game of Thrones - Saison 1 - SteelBook Game of Thrones - Saison 2 - SteelBook

Il n’est jamais facile d’être fan d’un film ou d’une série qui a du succès et dont les galettes, grises ou bleues, se vendent comme des petits pains. Il est alors extrêmement tentant pour l’éditeur de décliner la poule aux oeufs d’or indéfiniment, au gré de l’actualité ou des anniversaires des oeuvres.

Cette fois, c’est la désormais mythique série Game of Thrones qui, après des éditions collector, classique et parfois des coffrets hors normes, s’offre une nouvelle déclinaison.

La plus belle pour aller massacrer

Coffret plastique transparent, SteelBook aux couleurs du générique, magnet collector d’un clan et nouvelle piste sonore VOST en Dolby ATMOS sont les éléments inédits de cette nouvelle collection. On parle bien de collection car il ne s’agit visiblement pas d’une lubie passagère de la Warner puisqu’il est prévu que les autres saisons suivent le même chemin de réédition comme en témoignent les tranches des SteekBooks qui commencent à former le logo de la série et des rumeurs de sorties pour les volumes 3 et 4 début janvier 2016.

Game of Thrones - Magnet Stark  Game of Thrones - Tranche des SteelBooks  Game of Thrones - Magnet Lannister

Les boîtiers SteelBook simple épaisseur accueillent les 5 galettes de chaque saison sur deux centreurs qui empilent chacun 2 ou 3 disques. Pas très pratique à l’usage, mais on ne passe pas non plus son temps à sortir et rentrer les disques. Les magnets sont en résine et peints de façon assez soignée. Les étuis transparents dans lesquels se glissent Steelbook et magnet sont par contre assez fragiles, il faudra les manipuler avec soin et éviter tout choc.

Les feux grégeois en 7.1 ou 11.1

Seule nouveauté au niveau des disques eux-mêmes (les bonus restent identiques aux éditions précédentes), la piste VOST qui passe du DTS-HD Master Audio 5.1 au Dolby ATMOS (sur une base Dolby TrueHD) capable de générer jusqu’à 11.1 canaux dont 4 destinés à être émis au dessus de la tête du spectateur. À défaut d’une installation équipée en ATMOS, cette piste pourra tout de même être lue en 7.1, ce qui est déjà une évolution assez impressionnante comme nous avons pu le constater lors du visionnage comparatif de l’épisode « La Néra » (saison 2 - épisode 9) et son impressionnante scène de bataille.

Game of Thrones - Saison 1 - SteelBook ouvert

Dès le générique, on sent immédiatement l’enrichissement sonore arrière. Le champ audio est alors complété autour de l’auditeur qui est plongé dans un spectacle à 360°. Même pour les scènes plus calmes, que ce soit dans la câle des bateaux ou dans les couloirs de la forteresse de Port-Réal, les ambiances gagnent en ampleur et viennent se refermer derrière le spectateur.

Bien évidemment, la scène de bataille et celle, juste avant, de l’explosion de la flotte Baratheon par les feux grégeois, sont des exemples parfaits du gain apporté par cet encodage aux canaux supplémentaires. Les effets ne sont alors plus limités dans leur propagation et ils envahissent totalement la pièce.

Notre installation n’étant pas équipée des enceintes adéquates pour diffuser du Dolby ATMOS, nous ne pouvons qu’imaginer l’effet apporté par les enceintes au plafond permettant d’être encore plus encerclé dans la bulle sonore de l’action.

Par contre, pour les amateurs de VF, étant donnée la place prise par cette nouvelle piste VOST, ce sera la déception avec la perte du DTS standard au profit d’une simple piste Dolby Digital 5.1. Il faudra ici choisir son camp…

Game of Thrones - Saison 2 - SteelBook ouvert

Et le reste ?

« The rest is history… » si vous voulez en savoir plus sur les bonus ou les autres aspects de ces deux premières saisons, nous vous invitons à replonger dans les chroniques complètes des premières éditions :

Game of Thrones (Le Trône de Fer) - Saison 1
Game of Thrones (Le Trône de Fer) - Saison 1 - Blu-ray
De Timothy Van Patten et Brian Kirk, avec Sean Bean et Mark Addy
Editeur : HBO - Distributeur : WBHE France
Date de sortie : le 7 mars 2012 (Amazon : 28,88 €)
Note : 9 / 10

Game of Thrones (Le Trône de Fer) - Saison 2
Game of Thrones (Le Trône de Fer) - Saison 2 - Blu-ray
De Alan Taylor et Alik Sakharov, avec Peter Dinklage et Lena Headey
Editeur : HBO - Distributeur : WBHE France
Date de sortie : le 1 mars 2013 (Amazon : 12,13 €)
Note : 9 / 10

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus