ACTUALITÉ

Dragon's Lair : le film !

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Dragon's Lair : le film !

Dragon’s Lair… un titre de jeu vidéo qui donna des sueurs froides à bon nombre de joueurs dans les années 80, veut se transformer en film, aidez-le !

Dragon's Lair

Sorti en 1983 sous forme de borne d’arcade alimentée par un Laser Disc contenant de longues minutes d’animation, le jeu Dragon’s Lair fut un précurseur des jeux de type « Quick Time Event » où le joueur doit cliquer au bon endroit au bon moment pour passer les épreuves et pouvoir avancer dans le jeu. Véritable cauchemar de difficulté et de frustration (il fallait recommencer encore et encore les mêmes séquences sans se tromper), Dragon’s Lair attirait surtout pour son graphisme composé non pas de « sprites » et de pixels en mouvements comme dans les bornes d’arcade classiques, mais bien de véritable bijoux d’animation à la main produites par Don Bluth.

Don Bluth

Si ce nom ne résonne pas autant que Walt Disney, Hayao Miyazaki ou John Lasseter, il est pourtant à l’origine de certaines des plus belles heures de l’animation américaine avec des titres aussi inoubliables que Brisby et le secret de NIMH, Fievel et le Nouveau Monde, Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles, Anastasia ou encore le largement sous-estimé Titan A.E..

C’est d’ailleurs ce dernier film qui valut à Don Bluth d’être remercié par la Fox alors qu’elle venait de se remplir les poches avec Anastasia. Écoeuré, l’animateur/réalisateur était parti depuis se consacrer au théâtre.

Mais fort de nombreux courriers l’implorant de ressusciter l’animation traditionnelle américaine, et accompagné de son complice producteur Gary Goldman, Don Bluth a lancé un projet participatif pour financer un long métrage d’animation, basé sur Dragon’s Lair, réclamé par ses fans.

Kickstarter’s Lair

C’est tout naturellement vers Kickstarter que les deux compères se sont tournés pour lancer leur campagne de financement.

À l’heure de ces lignes, Bluth et Goldman sont encore loins du compte (1/3 des 550 000 $ nécessaires).

Les récompenses proposées sont nombreuses et assez prestigieuses pour certaines comme un stage de 5 jours en masterclass avec Don Bluth.

On trouve également le jeu original au format Blu-ray, des éléments originaux signés, ou des maquettes destinées aux animateurs…

  

Alors pour voir la princesse Daphné se trémousser, on sort le porte-monnaie !

Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 18 novembre 2015 à 11:21 - mis à jour le 18 novembre 2015 à 11:22

Un film basé sur Dragon's Lair. Mouais, je sais pas.

Sinon Don Bluth avant d'être seul maitre à bord (réalisateur), à également énormement travaillé sur des films de Disney en tant qu'animateur (d'ailleurs le style graphique en est très proche), notamment sur :

  • Robin des Bois
  • Les Aventures de Bernard et Bianca
  • Les Aventures de Winnie l'ourson
  • Rox et Rouky

Et je suis bien d'accord que Titan A.E. est très sous estimé. Il est bien ce film, mais le mélange d'animation CGI 3D/classique peut perturber.

C'était aussi le cas avec La planète au trésor chez Disney que j'aime bien également.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

jean-marc
Le 18 novembre 2015 à 11:33

Par contre dans les "récompenses", le choix de 200 et plus me dirait bien laugh

 

Avatar

jean-marc
Le 22 novembre 2015 à 14:32

Même pas à la moitié à trois jours de la fin.

Je pense que c'est mort.

Avatar

jean-marc
Le 16 mars 2016 à 12:07

Financement annulé

Le financement de ce projet a été annulé par son créateur le November 24.

 

Dommage.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus