ACTUALITÉ

Au royaume du DVD indie

Par Philippe Gautreau | Publié le | Mis à jour
Au royaume du DVD indie

Le 4ème Salon de l’Édition DVD Indépendante se déroule les 5 et 6 décembre 2015 à Paris. Présentation du programme et des éditeurs participants…

Les indies font de la résistance

Plus de 90% des éditeurs vidéo aujourd'hui actifs en France sont indépendants, mais le rapport de force est inversé dans les ventes sur Internet ou en magasin. Les "indies" ont leurs entités phares - les Carlotta, Wild Side ou Elephant Films. Mais loin derrière les spécialistes des catalogues culturels prestigieux ou des films cultes, les éditeurs indépendants sont des structures fragiles.

Parfois désorganisés, peu visibles en rayon DVD (quelques fois pour leur faute), peu enclins à passer le cap de la HD, les éditeurs indie sont aussi des acteurs essentiels de la richesse du paysage de la vidéo, des joueurs impénitents qui misent leurs maigres fortunes avec leurs sorties. Tantôt têtes de mules, tantôt indispensables.

Depuis 4 ans, certains indies sont chapeautés par une association et ont leur propre rendez-vous annuel, dans le premier week-end de décembre. Fidèle au rendez-vous, le Salon de l’Édition DVD Indépendante ouvre ses portes pour son édition 2015 le samedi 5 et le dimanche 6 décembre 2015, de 14h00 à 20h00 au Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, à Paris, dans le 5ème arrdt (M° Censier-Daubenton).

Le salon regroupe, dans le cadre intime de ce cinéma, 18 éditeurs DVD indépendants qui vous feront découvrir des centaines de DVD et Blu-ray dans tous les genres : fiction, documentaire, nouveauté, classique. Des films français et du monde entier, des plus connus aux plus rares.

Sur place, des séances de dédicace de réalisateurs, acteurs, journalistes et auteurs qui sont associés au catalogue des Éditeurs DVD présents, pour personnaliser vos achats… Sont aussi prévues cinq projections de films appartenant au catalogue des éditeurs DVD, en présence d'invités : réalisateurs, acteurs, journalistes…

Liste des éditeurs participants :

Carlotta, Artus Films, Blaq Out, Potemkine ou Tamasa et 13 autres éditeurs participent à la 4e édition du Salon de l’Édition DVD Indépendante. Cliquez sur les noms pour accéder à la liste de leurs dernières sorties (en gris les éditeurs absents de DVDFR) :

Aloest Productions   Artus Films   Blaq Out   Carlotta Films
Aloest Productions   Artus Films   Blaq Out   Carlotta Films

 

Le Chat qui Fume   Contre-Allée     Docks 66
Le Chat qui Fume   Contre-Allée   Damned Distribution   Docks 66

 

Doriane Films   ED Distribution   Malavida   Les Mutins de Pangée
Doriane Films   ED Distribution   Malavida   Mutins de Pangée

 

Potemkine   RE:VOIR   Survivance   Tamasa
Potemkine   RE:VOIR   Survivance   Tamasa

 

    Zaradoc Films   Zeugma    
    Zaradoc Films   Zeugma    

L'entrée au Salon est libre et gratuite et les 18 éditeurs présents vous feront bénéficier d'un "tarif Salon".

DVDFr vous rendra compte la semaine prochaine de sa visite.


Salon de l’Édition DVD Indépendante : http://www.salondvd.fr

 

 

Commentaires
Avatar

Falastus
Le 5 décembre 2015 à 22:23 - mis à jour le 5 décembre 2015 à 22:25

Tout d'abord, permettez-moi de signaler qu'un éditeur indépendant, spécialisé dans le cinéma de genre, a vu le jour le 1er août 2012 : The Ecstasy Of Films. Qu'attend DVDFr pour le rajouter dans sa liste des éditeurs et pour lister ses éditions ? Que les poules aient des dents ? Certes, cses éditions se comptent sur les doigts des deux mains seulement, mais il a sorti de belles éditions limitées. Et puis, se lancer dans le marché de la vidéo physique actuellement est très courageux.

J'avais déjà envoyé un courriel à un membre du staff de DVDFr à ce sujet. Dommage qu'il soit resté sans suite, malgré la réponse qui m'avait été apporté. Je ne pense pas que le site ait besoin d'attendre que l'éditeur se fasse connaître à lui pour faire tout cela...

Concernant l'actualité : Les éditeurs indépendants sont précieux car ils permettent aux cinéphiles comme aux profanes de découvrir des pépites d'or du cinéma, qui seraient restées dans l'ombre si ils ne les avaient pas édités. En effet, force est de constater que le cinéma indépendant, malgré ses faibles budgets comparés aux grosses productions des gros studios, notamment hollywoodiens, saît surprendre le spectateur.

Malheureusement, dans un marché de la vidéo physique en régression constante, les éditeurs indépendants seront les premiers à disparaître. Ils ne sont pas mercantiles. Certes, leurs ventes leur permettent de vivre, comme toute entreprise, mais leur intérêt est de nous faire découvrir l'indécouvrable. C'est tout l'inverse des gros éditeurs... Leurs ventes sont marginales, dans le sens où ce qu'ils éditent n'intéressent qu'une minorité de personnes.

Rappelez-vous : en 2010, après huit années d'existence (2002-2010), Neo Publishing, éditeur spécialisé dans le cinéma bis, était obligé de déposer le bilan. L'état du marché de la vidéo physique avait eu raison de lui. Ajoutez à cela que le cinéma bis n'est pas un cinéma grand public, et vous avez la recette pour pouvoir fermer boutique. Je pense qu'il y aura d'autres Neo Publishing. Nous sommes passé d'un marché de la vidéo physique qui pesait 2 milliard d'euros de chiffre d'affaire en 2004 à un marché de la vidéo physique qui ne pesait plus que 800 millions d'euro de chiffres d'affaire en 2014. La messe est dite ! Les éditeurs indépendants ont du souci à se faire................

Avatar

Giuseppe Salza
Le 5 décembre 2015 à 23:20

@Falastus, en plus de DVDFr, notre base de données alimente aussi des sites de vente, des réseaux pour les libraires et des institutionnels. Pour créer des fiches, nous avons besoin de quelques données complémentaires -- qui permettentraient entre autres à ces vendeurs de référencer ces éditeurs et commander auprès d'eux...

Parfois il est "un peu" difficile de travailler avec quelques éditeurs indépendants, trouver le bon interlocuteur, obtenir les information nécessaires pour établir les fiches, ou organiser un système nous permettant d'être informés à l'avance de leurs précommandes dans la durée.

Il n'y a aucune volonté d'exclure personne de notre part ! Je reprendrai contact à nouveau avec The Ecstasy of Films. En plus j'aime les films qu'il éditent et je serais ravi qu'ils soient présents sur DVDFr.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)