Vilmos Zsigmond : une lumière s'éteint...
Le directeur de la photographie Vilmos Zsigmond s’est éteint le 1er janvier 2016 et laisse derrière lui certaines des plus belles lumières et images du cinéma…
Ce bain orange de lumière chaude, imaginé par Steven Spielberg pour Rencontres du troisième type et mis en image par Vilmos Zsigmond a valu à ce dernier son seul Oscar en 1978. Et lorsqu'on se retourne sur la carrière de ce directeur de la photographie hongrois, décédé le 1er janvier 2016, on se demande bien pourquoi il n'en n'a pas récolté plus…
L'un des premiers directeurs de la photographie à avoir poussé certains réalisateurs à éclairer leurs films avec de la lumière naturelle, quitte à mettre les acteurs dans une position moins flatteuse, laisse en effet derrière lui une impressionnante filmographie composée en compagnie de grands réalisateurs :
- Michael Cimino pour Voyage au bout de l’enfer et La Porte du paradis ;
- Robert Altman pour John McCabe et Le Privé ;
- Brian De Palma pour Obsession, Blow Out, Le Bûcher des vanités et Le Dahlia noir ;
- Steven Spielberg pour Sugarland Express et évidemment Rencontres du troisième type ;
- Richard Donner pour Maverick, Assassins et Prisonniers du temps ;
- John Boorman pour Délivrance ;
- George Miller pour Les Sorcières d’Eastwick ;
- Mark Rydell pour The Rose, La Rivière et Intersection ;
- ou encore Woody Allen pour Melinda et Melinda, Le Rêve de Cassandre et Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu.
D'autres oeuvres portent également sa marque et laissent des souvenirs d'images pénétrantes :
- L’Ombre et la proie de Stephen Hopkins ;
- Crossing Guard de Sean Penn ;
- The Two Jakes de Jack Nicholson ;
- Les Maîtres de l’ombre de Roland Joffé ;
- et L’Épouvantail de Jerry Schatzberg.
Tandis qu'un documentaire revenant sur sa carrière se prépare, nous vous laissons avec cet échantillon de son talent :