ACTUALITÉ

Good bye Alan Rickman

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Good bye Alan Rickman

Alan Rickman, le talentueux acteur britannique à la voix profonde est décédé hier. On se souviendra du Professeur Rogue dans la saga Harry Potter, mais pas seulement…

Alan Rickman

On vous rabat en effet les oreilles avec son rôle du Professeur Severus Rogue dans la célèbre saga, mais c'est oublier ses 27 ans de carrière au cinéma (presque le double au théâtre) et des rôles tout aussi marquants et inoubliables.

À peine arrivé aux États-Unis, Alan Rickman empoche le rôle de Hans Gruber, le méchant classieux de Piège de cristal avec Bruce Willis… succès instantané à 41 ans et l'incarnation culte d'un vilain hors pair qui fera des émules.

Suivront Mr Quigley l’Australien, Robin des Bois, prince des voleurs, Raison et sentiments, Judas Kiss, Love Actually, Snow Cake pour ne citer que ceux là.

Piège de cristal - Blu-rayRobin des Bois, Prince des Voleurs - Blu-ray

Le fantastique et l'étrange feront partie intégrante de sa carrière avec d'autres grands moments tels que Truly Madly DeeplyDogma, Galaxy QuestSweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, H2G2 : le guide du voyageur galactique et bien évidemment la saga Harry Potter qui lui assura une place dans le coeur de millions de fans de la saga.

Truly, Madly, Deeply - DVDGalaxy Quest - DVD

C'est par le petit écran qu'Alan Rickman s'est aventuré pour la première fois hors des planches et on le retrouvera régulièrement dans des séries ou téléfilm dont le fameux Rasputin (inédit en vidéo en France) qui lui valut le Golden Globe du meilleur acteur en 1997.

Toujours immanquable devant la caméra, il s'est aussi aventuré derrière à deux reprises en réalisant Les Jardins du Roi et L’Invitée de l’hiver, deux oeuvres très personnelles dans lesquelles il dirigea ses compatriotes Emma Thompson et Kate Winslet.

L'invitée de l'hiver - DVDLes jardins du Roi

Sa voix si reconnaissable faisait bien évidemment partie de son métier d'acteur et c'est par elle que nous parviendra son dernier travail avec l'enregistrement, pour la seconde fois, de la voix de la chenille dans la suite d'Alice au Pays des Merveilles qui sortira le 1er juin 2016.

De son métier il disait justement : "Je prends mon travail au sérieux et pour ce faire il ne faut pas se prendre trop au sérieux"… le résumé parfait d'un acteur impeccable doublé, d'après ses proches, d'un formidable être humain.

2016 commence décidément très mal pour le monde du spectacle.

Reportage .
Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 18 janvier 2016 à 11:37

Galaxy Quest cheeky

Sinon triste nouvelle qu'il nous ait quitté, à 69 ans comme Bowie.

Avatar

francis moury
Le 21 janvier 2016 à 15:55

Il imitait Vincent Price d'une manière assez savoureuse dans DIE HARD [Piège de cristal].

Avatar

Ludo_88
Le 26 janvier 2016 à 18:24

La saga Harry Potter n'aurait pas été pareil sans lui, comme la majorité des films où il a joué d'ailleurs. J. K. Rowling avait avoué avoir écrit le personnage de Rogue en pensant à l'acteur qu'elle adorait. Il était simplement parfait. Quand Warner annonçait imposer un autre acteur, elle l'avait très mal pris. Heureusement que cet autre acteur n'était pas dispo. Un acteur discret, mais une grande perte.

crying

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus