ACTUALITÉ

Prix SFCC DVD & Blu-ray 2015 : un bon cru !

Par Philippe Gautreau | Publié le | Mis à jour
Prix SFCC DVD & Blu-ray 2015 : un bon cru !

Fatima, Le fils de Saul et les 3 coffrets DVD de Werner Herzog au palmarès décerné par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma…

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision a remis le 1er février ses prix 2015 dans la salle Henri Langlois de la Cinémathèque Française.

Après un hommage rendu par Gérard Lenne à Jean-Jacques Bernard, président du SFCC de 2007 à 2013, disparu le 13 novembre 2015, et le discours de la présidente Isabelle Danel, s’est ouverte la cérémonie de remise des prix 2015, animée par Xavier Leherpeur.
 

Prix DVD/Blu-ray

Ces prix, dans quatre catégories, ont été remis par Philippe Rouyer, président du Jury DVD/Blu-ray, composé de Jean-Philippe Guérand, Gérard Lenne, Nicolas Schaller, Caroline Vié-Toussaint, assistés de Philippe Gautreau, consultant.

Un Pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence - Blu-ray
MEILLEUR DVD/BLU-RAY RECENT :
Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, de Roy Andersson (Blaq Out), une étrange fable tragi-comique à l’humour caustique, Lion d’or à Venise. L’ambition de Blaq Out, a déclaré son représentant, est de se hisser au niveau des meilleurs éditeurs indépendants, tels que Potemkine Films, agnès b., Carlotta Films, Wild Side Video, Arte Video…

Kenneth Anger : The Magick Lantern Cycle (Édition Collector) - DVD
 PRIX CURIOSITE :
Kenneth Anger, The Magick Lantern Cycle, édité par Potemkine Films, agnès b. Ce manifeste sur l’écriture cinématographique, encore inédit en France, arrive enfin avec plus de deux heures de bonus et de précieuses clés pour la découverte d’une œuvre inclassable.

Werner Herzog - Vol. 3 : 1984-1999 (Édition limitée version restaurée) - DVD
MEILLEUR COFFRET DVD/BLU-RAY :
Werner Herzog, volumes 1 à 3, édités par Potemkine Films, agnès b., éditeur couronné deux fois cette année ! C’est le troisième volume, contenant essentiellement des documentaires, qui s’est le mieux vendu. L’éditeur a annoncé qu’un quatrième volume était en préparation. Coffrets sortis le 4 novembre 2014 et les 18 mai et 1er septembre 2015 (22 disques au total).

Lumière ! Le cinématographe 1895-1905 (Édition Prestige) - Blu-ray
MEILLEUR DVD/BLU-RAY PATRIMOINE :
Lumière ! Le Cinématographe 1895-1905, édité par France Télévisions Distribution, invite à la découverte de 114 films des frères Lumière, commentés par Thierry Frémaux, idéalement restaurés, avec des suppléments à gogo, dont un passionnant Atelier du cinéma en compagnie de Jean Renoir et Henri Langlois. Le prix a été reçu par Thierry Frémaux et par Bertrand Tavernier, président de l’Institut Lumière. Coffret de 2 DVD/Blu-ray sorti le 9 septembre 2015.

Prix Cinéma

Fatima - DVD
MEILLEUR FILM FRANÇAIS :
remis par Agnès Varda à Fatima, de Philippe Faucon (Pyramide Distribution), Prix Louis Delluc 2015. Sortie du DVD annoncée pour le 1er mars.

Le Fils de Saul - Blu-ray
MEILLEUR FILM ÉTRANGER :
Le fils de Saul, premier film du réalisateur hongrois László Nemes (Ad Vitam), trois fois primé à Cannes. Sortie DVD et Blu-ray annoncée pour le 5 avril.

Ni le ciel ni la terre - DVD
MEILLEUR PREMIER FILM FRANÇAIS :
Ni le ciel ni la terre, de Clément Cogitore (Diaphana Distribution) sur un détachement militaire français en Afghanistan. Sortie du DVD le 3 février.

Titli : Une chronique indienne - DVD
MEILLEUR PREMIER FILM FRANÇAIS :
Titli, une chronique indienne, de Kanu Behl (UFO Distribution), sur les rêves de Titli, benjamin d’une fratrie de braqueurs de voitures de Dehli. DVD sorti le 2 février.

Le Dos rouge - DVD
FILM SINGULIER FRANCOPHONE :
Le Dos rouge, d’Antoine Barraud (Épicentre Films), une étrange mise en abyme du cinéma dans laquelle un réalisateur prépare un film consacré à la monstruosité dans la peinture, avec l’assistance d’une historienne d’art. DVD sorti le 22 septembre 2015.

● MEILLEUR COURT METRAGE FRANÇAIS : Jeunesse des loups-garous, de Yann Delattre (Stromboli Films, 22 minutes).

Prix Télévision

Le Bureau des légendes - Saison 1 - Blu-ray
MEILLEURE SERIE FRANÇAISE :
Le Bureau des légendes, d’Éric Rochant (StudioCanal), une plongée au sein des services secrets, avec Mathieu Kassovitz. DVD et Blu-ray sortis le 27 mai 2015.
 

● MEILLEURE FICTION DE TELEVISION : Les Trois sœurs, de Valeria Bruni-Tedeschi (ARTE France), une adaptation de la pièce de Tchekhov, dédiée à Patrice Chéreau.
 

● MEILLEUR DOCUMENTAIRE FRANÇAIS. Deux lauréats ex-aequo cette année : Les Garçons de Rollin, de Claude Ventura (diffusion France 3) et Les Aventuriers de l’art moderne, d’Amélie Harrault, Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux (Silex Films, ARTE France). Ce dernier est disponible en coffret de 3 DVD sorti le 2 décembre 2015.

 

Prix littéraires

● MEILLEUR LIVRE FRANÇAIS SUR LE CINEMA. Deux lauréats, cette année, le jury n’ayant trouvé aucun livre étranger sur le cinéma suffisamment bien traduit : Raoul Ruiz, le magicien, de Benoît Peeters et Guy Scarpetta (Éditions Les Impressions Nouvelles) et Le Magique et le vrai : l’acteur de cinéma, sujet et objet, de Christian Viviani (Éditions Rouge Profond).

● MEILLEUR ALBUM DE CINEMA : Gilliamesque, mémoires pré-posthumes de Terry Gilliam (Éditions Sonatine) pour fouiller, en textes et en images, tout ce qui encombre la tête du plus fantasque des cinéastes.

Reportage , , .
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus