ACTUALITÉ

Akira Kurosawa sauvé des eaux

Par Francis Moury | Publié le | Mis à jour
Akira Kurosawa sauvé des eaux

9 films classiques du cinéaste japonais ressortent en cinéma en versions restaurées. Le prélude à des rééditions en Blu-ray et DVD…

Le château de l'araignée
Le Château de l'Araignée (1957)

Le 9 mars 2016, Carlotta Films ressort au cinéma en copies numériques restaurées DCP (Digital Cinema Package, d'une qualité comparable à celle du 35mm chimique) 9 films classiques d'Akira Kurosawa, parmi lesquels deux inédits (Qui marche sur la queue du tigre, Je ne regrette rien de ma jeunesse) qui sont aussi les deux plus anciens (1945 et 1946). il s'agit d'une première vague de reprise cinéma : au total ,17 films de Kurosawa ont été restaurés en HD par la société japonaise de production Tōhō.  

On peut les classer par genres japonais, ce qui nous donne :

4 « jidai-geki » ou « films historiques à costumes » : 
- Qui marche sur la queue du tigre (Tora no o wo fumu otokotachi - 虎の尾を踏む男達, 1945)
- Le Château de l'Araignée (Kumonosu jô - 蜘蛛巣城, 1957)
- Les Bas-fonds (Donzoko - どん底, 1957)
- Le garde du corps (Yojimbo - 用心棒, 1961).

5 « gendai-geki » ou « films contemporains » : 
- Je ne regrette rien de ma jeunesse (Waga seishun ni kui nashi - わが青春に悔なし, 1946)
- Vivre dans la peur [Chronique d'un être vivant] (Ikimono no kiroku - 生きものの記録, 1955)
- Les Salauds dorment en paix (Warui yatsu hodo yoku nemuru - 悪い奴ほどよく眠る, 1960)
- Entre le ciel et l'enfer (Tengoku to jigoku - 天国と地獄, 1963)
- Dodes' Ka-den (Dodesukaden - どですかでん, 1970).

Le Château de l'Araignée affiche japonaise Entre le ciel et l'enfer affiche japonaise
Le Château de l'Araignée (1957) et Entre le ciel et l'enfer (1963)

Des 4 films historiques, Le Château de l'Araignée adapte La Tragédie de Macbeth de Shakespeare, adaptation qui fut considérée au moment de sa sortie en France comme étant un film supérieur à son Rashomon (qui avait été couronné en 1950 au Festival de Venise) et même supérieure aux 7 Samouraïs de 1954. Les Bas-fonds est une curieuse adaptation d'une pièce de théâtre russe de Gorki qui avait déjà été adaptée par Jean Renoir vingt ans plus tôt. Qui marche sur la queue du tigre et Yojimbo sont des films de samouraïs mais alors que le premier est adapté d'une pièce de théâtre , le second s'inspire de romans policiers américains de Dashiell Hammett. 

Des 5 films contemporains, deux appartiennent au genre du film noir policier (Les Salauds dorment en paix et Entre le ciel et l'enfer), deux autres relèvent d'un cinéma certes toujours réaliste mais modifié de l'intérieur par une angoisse fantastique eschatologique (Vivre dans la peur) ou une stylisation insolite, expérimentale (Dodes' Ka-den),  enfin Je ne regrette rien de ma jeunesse relève de la critique sociale et politique d'inspiration franchement néoréaliste.

Wild Side Vidéo les éditera pour sa part en France sur masters restaurés 2K (Blu-ray + DVD + livret collector) d'octobre 2015 à février 2017. 

L'éditeur du chat est très actif dans la redécouverte de l'oeuvre du cinéaste japonais en HD. Parmi les 7 Blu-ray de Kurosawa sortis en France, Wild Side a édité cinq d'entre eux : Les 7 samouraïs, Je ne regrette rien de ma jeunesse + Qui marche sur la queue du tigre, Un merveilleux dimanche + Le plus dignement, L’Ange ivre et Chien enragé (les 2 derniers arrivent le 02/03).

- Filmographie complète d'Akira Kurosawa en DVD et Blu-ray


 

Avatar
Par
Le (mis à jour )

Commentaires
Avatar

toutabus
Le 4 février 2016 à 13:36

Quelqu'un sait-il si une version Blu-ray restaurée de Kagemusha est prévue ?

Avatar

francis moury
Le 4 février 2016 à 16:44

KAGEMUSHA existe déjà en édition BRD collector avec livret chez Fox. Il n'est pas concerné par cette news Wild Side Vidéo et Carlotta Films.

Avatar

toutabus
Le 4 février 2016 à 19:38

Je connais cette edition BRD, y compris la version boitier simple, sauf que dans les deux cas l'image n'est pas meilleure que l'upscale du DVD que je possède, d'où ma question.

Avatar

francis moury
Le 5 février 2016 à 05:13

A laquelle la réponse est donc : non.

Merci pour la précision concernant l'édition Fox, soit dit en passant : toujours utile à savoir. Pourtant l'image des Fox est bien d'habitude : c'est un studio qui a bâti sa réputation sur la beauté des couleurs d'une part, le CinémaScope d'autre part. 

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus