ACTUALITÉ

Les premiers Ultra HD Blu-ray 4K arrivent en France !

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Les premiers Ultra HD Blu-ray 4K arrivent en France !

La Fox vient d’annoncer les 9 premiers disques officiels qui sortiront le 29 mars en France. Présentation complète des disques et détails…

Le lancement de la 4K sur support physique en France concerne la plupart des grands éditeurs, mais trois studios hollywoodiens étaient au coude à coude sur la dernière ligne droite. Et c'est la 20th Century Fox qui est la première à annoncer ses premiers Ultra HD Blu-ray en hexagone : une vague initiale de 9 titres qui arrivera en France le 29 mars prochain !

Seul sur Mars Blu-ray 4K

Voici la liste des premiers Blu-ray 4K de la Fox (identique au line-up USA, hormis Wild) :
- Les 4 Fantastiques (le reboot 2015)
- Exodus : Gods and Kings
- Hitman : Agent 47
- Kingsman : Services secrets
- Le Labyrinthe
- Le Labyrinthe : La Terre Brûlée
- L'Odyssée de Pi
- Seul sur Mars
- X-Men : Days of Future Past
(cliquez sur les titres ou sur les visuels pour accéder à nos fiches avec les spécifications complètes des disques)

Dans la liste, il y a deux nouveautés récentes, Le Labyrinthe : La Terre Brûlée et Seul sur Mars (ils sortent courant février 2016 dans les formats classiques). Signalons aussi que X-Men : Days of Future Past contient le montage cinéma du film.

Fox reste en dessous du seuil psychologique de 30 euros. Chaque disque sera vendu au prix conseillé de 29,99 €, soit le même tarif que les Blu-ray combo collector 3D + 2D + DVD des blockbusters.

Le Labyrinthe : La Terre Brûlée Blu-ray 4KLe Labyrinthe Blu-ray 4K

À la découverte des premiers Blu-ray 4K français

Partons à la découverte des Ultra HD Blu-ray de la Fox. À l'instar des USA, les disques sont des combos Blu-ray 4K + Blu-ray + copie digitale DHD. Toutes les sorties 4K du futur proche le seront pour des raisons logiques : la part de marché du support est encore inexistante, mais les éditeurs veulent favoriser les possesseurs de Blu-ray qui envisagent de passer à la 4K d'ici quelque temps.

Les Ultra HD Blu-ray ne sont pas zonés et seront lisibles partout dans le monde ! Les Blu-ray inclus dans les packs conservent leur zonage d'origine, ou pas (les titres ABC). Pour simplifier la vie, nous proposerons bientôt dans nos fiches les détails de zonage de chaque support contenu dans le pack. Sur Le Labyrinthe : La Terre Brûlée, nous écrirons "UHD sans zone / Blu-ray zone ABC".

En contrepartie, les studios ne semblent pas enclins à faire tomber les barrières électroniques du dématérialisé : il n'est pas dit que le code d'une copie digitale fonctionnera dans un continent différent…

Les Blu-ray 4K seront vendus dans leur étui noir dédié. Pour éviter de les confondre avec les Blu-ray standard sortis en boîtier plastique noir, cherchez en haut le nouveau logo officiel "4H Ultra HD" (visible ci-dessous).

Logo 4K Ultra HD


Spécifications

Tous les premiers Ultra HD Blu-ray Fox sont des BD-66 double couche. Signalons que la capacité des disques UHD n'est plus la même que sur les Blu-ray. Le format triple couche, qui montera en puissance est le BD-100 et contiendra 100 Go.

Probablement à cause de la capacité limitée, la dotation en bonus des disques est très légère. Une moitié en est dépourvue. Parmi les titres qui en ont, comme Exodus : Gods and Kings, les suppléments se limitent pour l'essentiel aux commentaires audio. Il faudra switcher sur les disques Blu-ray (identiques aux éditions unitaires vendues dans le commerce) pour accéder à l'ensemble des bonus du film.

Hitman : Agent 47 Blu-ray 4KKingsman : Services secrets Blu-ray 4K

Aucun nouveau format audio immersif n'est présent sur ces titres. Pour l'instant, la configuration reste identique à celle des Blu-ray : les pistes VOST sont en DTS-HD Master Audio 7.1 et les VF en DTS 5.1 standard.

L'image vidéo est en 4K, soit 3840x2160 pixels, avec l'encodage HEVC. Tous les films Fox de la liste sont présentés en HDR (gamme dynamique élargie). 

Les 4 Fantastiques Blu-ray 4KExodus Blu-ray 4K


Mise en place et stratégies du Ultra HD Blu-ray

La diffusion des premiers titres en Ultra HD Blu-ray sera limitée. Et pour cause : les premiers véritables écrans 4K HDR sortiront au printemps 2016, et la platine Ultra HD Samsung, le premier lecteur officiel en vente, arrivera en quantités limitées dès la fin mars. En clair : ce choix de titres est destiné en partie à quelques happy few, mais plus particulièrement aux rayons vidéo des magasins, pour montrer au public des images 4K plus "concrètes" que les skylines asiatiques ou les prises de vues sous-marines. Les écrans UHD ont le vent en poupe et la présence de blockbusters hollywoodiens récents est un besoin vital pour vendre la 4K aux "early adopters".

Si le Blu-ray 4K tente de se frayer un chemin, à l'inverse la 3D observe un déclin inexorable. Désamour par les Studios, lassitude du public, ventes peu percutantes : l'effet mode semble passé. Ne vous attendez pas à des combos 4K + 3D. D'autant plus que le dernier, pour des raisons techniques, est limité à une résolution 2K.

X-Men : Days of Future Past Blu-ray 4K

Un autre mariage fort improbable : la présence d'un Blu-ray 4K et d'un DVD. Les éditeurs orienteront les UHD 4K dans les rayons du Blu-ray, comme une évolution de ce dernier.

En contrepartie, à l'instar de Warner, la Fox a décidé d'intégrer le logo Ultra HD Premium sur le disque. Cette certification ne concerne pas tellement le disque mais plutôt l'écosystème technologique qui l'entoure. Pour assurer que l'écran soit en mesure de reproduire de façon optimale la colorimétrie et la gamme dynamique du disque (on passe tout de même de 35% à 76% du spectre visible par l'oeil humain), l'UHD Alliance a dévoilé la spécification Ultra HD Premium, qui inondera les écrans et les autres équipements 4K dans les mois à venir.

Si vous faites partie des heureux possesseurs d'un des premiers écrans 4K, certains modèles récents pourront être mis à niveau via un flashage du firmware (surveillez le site du fabricant). Et pour les autres ? Sur les Blu-ray 4K, l'information HDR est envoyée en métadata en sus de la couche du signal vidéo. Un écran 4K incompatible devra théoriquement ignorer l'information HDR, et restituer une image 4K en SDR.

L'Odyssée de Pi Blu-ray 4K

 

Commentaires
Avatar

Gregory
Le 4 février 2016 à 22:47

Piste dts simple en V.F sa commence bien sa promet pour la suite, gros foutage de gueu... Assurer 

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

mastergeese
Le 5 février 2016 à 12:02 - mis à jour le 5 février 2016 à 12:12

Je m'en doutais il vont encore nous la faire à l'envers. J'ai beau avoir toute l'installation ce sera sans moi je boycotte, je ne cautionne pas cette mentalité de sales radins. Aux Etats Unis il font du tout HD-ultra HD, nous on se contente encore des miettes. Donc on a un son minimaliste mais cerise sur la gateau on a pas de bonus ?!!! Portage de fainéant. 

Avatar

Giuseppe Salza
Le 5 février 2016 à 12:16

@Mastergeese, DTS a pris beaucoup de retard avec la finalisation du DTS:X. Ce problème ne doit pas être étranger avec la nature des pistes de ces premiers titres, car Fox est un supporter de DTS depuis la première heure. En janvier la Fox a annoncé qu'elle supportera aussi le Dolby Atmos, mais c'était trop tard pour ces premiers titres, qui ont été fabriqués en décembre.

Je pense que les titres suivants seront beaucoup mieux lotis, mais je comprend que ces premiers portages audio soient décevants, surtout pour la VF.

Avatar

Gregory
Le 5 février 2016 à 12:54

Moi j'ai beaucoup de mal à croire qui feront l'effort et après si il resort tous le catalogue avec piste hd en français, il vont passé pour des cons car les gens qui ont acheté les éditions précédente ils auront l'impression de s'être fait entu...

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Ludo_88
Le 5 février 2016 à 17:29

Haaa, tous ces titres me donnent envie de me lancer à corps perdu dans de coûteux investissements ! lol

Et je suis sûr de voir une sacrée différence sur mon 55''

 

@Giuseppe, qu'est ce qui les empêchait de mettre au moins du DTS MA ? Rein… C’est du mépris, de la course à la rentabilité, comme en Blu-Ray où les Allemands sont parfois mieux lotis que nous... Tiens, on vend plus de Blu-Ray là-bas... Étrange !

Alors qu'à l'époque du Laserdisc, on était plus en avance coté home cinéma (mais c'est vrai qu'ils avaient déjà la stéréo à la TV)...

Avatar

Giuseppe Salza
Le 8 février 2016 à 09:00

MAJ de l'article : nous avons pu accéder aux spécifications complètes des titres, et il y a "quelques" bonus sur la moitié d'entre eux (principalement des commentaires audio). Il faudra toujours changer de disque et passer sur le Blu-ray pour voir les bonus des films.

@Ludo_88, il paraît que les specs des disques américains soient les mêmes que les français. Ca laisse supposer qu'il s'agit de la même SKU, ou du moins des mêmes masters. Les sorties suivantes seront de bons indicateurs si le contenu est plus soigné.

Avatar

Lionel Bouillet
Le 10 février 2016 à 15:41

Bonjour, quelques petites questions :

Quel avenir pour le Blu-ray classique ? Pour ma part, je le vois plutôt sombre, entre le DVD grand public et le 4K pour les mordus, je ne vois plus l'intérêt de ce format "entre deux".

Au fait quel est le nom officiel de ce nouveau support ? 4K Ultra HD ? la mention Blu-ray semble avoir disparu.

Jusqu'où l'escalade ? la HD n'est pas totalement démacratisée, qu'on nous invente un nouveau format, de plus on entend déjà parlé du 8K, quel intérêt de multiplier les formats si personne ne suit ? pour l'oeil humain quel est la limite ? je pense qu'à partir d'une certaine résolution on ne voit plus la différence.

 

Avatar

Guillaume (DVDFr)
Le 10 février 2016 à 16:59

Sky is the limit quelque part... mais la 4K semble être une limite qui va être là pour durer. Les pellicules argentiques classiques ont, pour les meilleures, cette "résolution" (même si parler de résolution pour un procédé analogique est fondamentalement faux, mais c'est pour simplifier).

Par ailleurs il faut que toute la chaîne de post traitement et de fabrication s'adapte au 4K ce qui est loin d'être encore le cas actuellement.

Mais une chose est certaine : à plus ou moins long terme, on aura du 8K, du 16K, etc. Le 8K est aujourd'hui purement marketing pour des diffuseurs de très grand format. Ca peut avoir de l'intérêt dans des palais des conférences où le spectateur est éloigné mais pour un particulier - même dans un bon home cinema - j'ai beaucoup plus de doutes... tout simplement car l'oeil n'est pas le meilleur des capteurs possibles !

Enfin n'oublions pas que la 4K n'apporte pas que une résolution améliorée. Ca apporte aussi le HDR et donc une palette de couleurs plus riches et qui fera la différence avec le blu-ray "tradtionnel".

Concernant la place du Blu-ray c'est plus incertain. Le DVD survit car sa base installée est importante et apporte une certaine qualité. Néanmoins la VHS avait une base installée très importante aussi et est morte car commercialement il a été décider de la tuer et que la différence avec le DVD était flagrante même pour madame Michu (sans parler de l'encombrement, le support qui ne s'abime pas à la lecture, etc.). Le blu-ray ne bénéficie pas de cette base installée et risque de fagociter les ventes de ces nouveaux supports. Il est donc probable qu'il survive pendant une période transitoire puis meurt : les amoureux de bonne qualité devant logiquement se diriger vers le "meilleur support" existant (modulo la politique tarifaire...)

Quant au nom sur DVDFr on a choisi Blu-ray 4K. C'est ce qui semble dominer pour l'instant dans les brochures des éditeurs. Aux USA on commence à voir juste le libellé 4K. Il faudra attendre les sbires du marketing pour avoir un nom un peu mieux établi. A titre personnel je préférai une politique de rupture et choisirai plutôt juste "4K" histoire d'avoir un impact fort auprès du public qui achète des TV "4K".
 

Avatar

Giuseppe Salza
Le 11 février 2016 à 10:11

@Lionel Bouillet, la question sur le futur des supports existants est très intéressante. Pour le moment le DVD reste incontournable, mais en toute logique il devrait décliner dans le moyen terme. Il va avoir 20 ans et certains de ses brévets vont tomber dans le domaine public, le rendant moins "rentable" auprès des parties concernées.

Nous publierons en futur un article sur la définition du point de vue des contenus, car le sujet est intéressant. Mais en gros, le 4K représente pour les Studios hollywoodiens un challenge financier gigantesque à atteindre. Plusieurs films sont tournés encore en déça (Mad Max : Fury Road a été tourné à 3.4K), le rendering des FX est encore fait à 2K, et plusieurs packages Digital Cinema en salles sont encore à 2K (Deadpool par exemple). Et nous parlons des Studios, qui ont des moyens considérables. Maîtriser toute la chaîne en 4K de bout en bout comportera des coûts apocalyptiques, et ne se fera pas du jour au lendemain. Donc la 8K, hum... pas avant longtemps !

Avatar

Giuseppe Salza
Le 11 février 2016 à 10:24

Petite MAJ du 11/02 : les premiers exemplaires du lecteur de Ultra HD Blu-ray Samsung UBD-K8500 (le modèle pour le marché USA/Canada, très similaire à celui qui arrivera fin Mars en Europe) sont arrivés cette semaine en Amérique du Nord. Sur les forums spécialisés, les premiers avis sont positifs -- très rapide, bon upscaling, rétrocompatible Blu-ray 3D. Curieusement la platine est arrivée quelques jours avant les disques. Selon les forums, ils se vendent plutôt bien et certains points de vente sont en rupture de stock.

Avatar

Falastus
Le 12 février 2016 à 20:17 - mis à jour le 12 février 2016 à 20:26

Je voudrais réagir à deux trois trucs qui ont été dit.... Excusez-moi d'avance pour mon language familier, mais c'est un coup de gueule que je fais.

Que le blu-ray classique disparaisse au profit du blu-ray 4K m'emmerderait passablement. Je ne suis pas une vache à lait ! En effet, pour profiter du blu-ray 4K, c'est le changement intégral de mes équipements qu'il faudra que je fasse. Si ça ne vous fait pas chier de dépenser de l'argent pour ça, étant donné que vous êtes des passionnés, moi oui. Car, voyez-vous, l'ultra HD, même si je ne lui crache pas à la figure, je n'en ai rien à battre ! Elle ne m'attire absolument pas, contrairement à ce qui s'est passé quand la HD a pointé le bout de son nez. Et pour continuer à profiter d'une définition supérieure à la SD, il faudrait que j'ouvre très grand mon porte-feuille ? La bonne blague !

Et puis, à 30 boules le blu-ray 4K, qui semble être le tarif minimum d'après ce que je comprend, les éditeurs peuvent aller se faire encadrer... La qualité a un prix, mais il ne faut pas non plus me prendre pour un pigeon !

Enfin, que les ventes de DVD continueront à décliner, c'est une certitude. Parce que c'est un format vieillissant mais également parce que le marché de la vidéo physique s'écroule d'années en années. Mais ils restent un moyen très abordable pour profiter d'une vidéo, pour une personne qui n'a que faire de la qualité visuelle. Les blu-ray classiques restent encore chers, même en occasion... et ne parlons même pas de l'hypohthèse dans laquelle ils pourraient disparaître, laissant leur place à leurs homologues 4K, à 30 boules minimums en neufs. Les DVD auront encore de l'intérêt pendant encore plusieurs années. Et n'oublions pas qu'ils sont cruciaux pour les éditeurs indépendants, puisque la production des blu-ray restent toujours élevés. Si ils venaient à disparaître, je ne suis pas certains que les éditeurs indépendants arriveraient à survivre.

Il faudrait peut-être modérer votre enthousiasme devant la 4K. A vous lire, plus vite elle sera là, mieux ce sera. Plus vite les blu-ray 4K auront remplacés les blu-ray classiques, mieux ce sera. Plus vite les DVD disparaîtront, mieux ce sera. Une définition pour nous gouverner tous Un définition pour les gouverner tous. Un définition pour nous trouver. Une définition pour nous amener tous et dans les ténèbres les lier au pays de l'ultra HD. Mort de rire, mais quand je vous lis, on s'approche tout de même de ça.

N'oubliez pas : la démocratisation d'une technologie, pour qu'elle se fasse en bon terme, ne doit pas se faire sous l'égide de la contrainte. Du moins, il s'agit de mon point de vue.

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 16 février 2016 à 13:52

Il y a juste un truc que j'aimerai rectifier tout de suite parce que ça commence à me faire tressaillir la membrane à grognements : l'histoire du prix des premiers Blu-ray UHD qui fait grincer les dents de tout un tas de journaleux et forumeux "bien informés"... 29,99 € ... tient ça me rappelle quelque chose ... retournons voir un peu dans notre base de données à combien étaient les premiers Blu-ray... oh ! 24,58 HT donc 29,99 TTC MINIMUM sans aucune marge à ce tarif là et à l'époque avec le seul Blu-ray, alors que les Blu-ray UHD sont accompagnés pour ce même tarif de la galette Blu-ray standard...

À bon entendeur...

Avatar

Falastus
Le 16 février 2016 à 20:17 - mis à jour le 16 février 2016 à 20:18

Et moi, ce qui me fait tressaillir la membrane à grognements, c'est que certains n'ont toujours pas enlever leurs oeillères pour s'apercevoir dans quel état se trouve le marché de la vidéo physique, qu'ils soient passionnés ou professionnels.

Effectivement, pour tuer les blu-ray ultra HD, les éditeurs sont en bonne voie. Vendre des blu-ray UHD à 30 euros, c'est en faire d'office un marché de niche. A part les passionnés qui bavent devant l'ultra HD, qui va les acheter ?

Certes, et inutile de me le rappeler, quand les blu-ray classique sont apparu, ils se vendaient également à 30 euros. Mais la situation du marché de la vidéo physique permettait encore aux éditeurs de vendre ces nouveaux formats optiques à des tarifs prohibitifs. C'est avec les années que les prix des blu-ray classiques sont descendus.

Compte tenu de la situation du marché de la vidéo physique, c'est dès aujourd'hui que les éditeurs doivent pratiquer des tarifs attractifs. Ils ne peuvent plus se permettre d'attendre... Autrement dit, les éditeurs doivent réduire leurs marges avec l'ultra HD, être moins mercantilistes, si ils veulent avoir une chance infime de voir le blu-ray ultra HD leur rapporter de l'argent.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook