ACTUALITÉ

Les Oscars 2016 en DVD, Blu-ray et 4K

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Les Oscars 2016 en DVD, Blu-ray et 4K

De Revenant à Spotlight, en passant par Les 8 salopards et Mad Max : Fury Road, toutes les éditions déjà en vidéo ou dans les plannings des éditeurs…

The Revenant

3 Oscars : meilleurs réalisateur (Alejandro González Iñárritu), acteur (Leonardo DiCaprio), meilleure photo
L'intense survival arrive en vidéo en France le 1er juillet 2016 en DVD, Blu-ray, SteelBook collector et 4K Ultra HD Blu-ray. Ce dernier sera le meilleur format pour admirer les images de "Chivo" Lubezki, tournées en 6,5K.

The Revenant Ultra HD Blu-rayThe Revenant Steelbook
 

Mad Max : Fury Road

6 Oscars : décors, costumes, maquillages, montage, montage du son, mixage
Le film le plus oscarisé de 2015 ! Déja en Blu-ray et DVD, bientôt en UHD.

 

Spotlight

2 Oscars : meilleur film et meilleur scénario
L'invité surprise des Oscars 2016 est encore en salles (presque 450 000 spectateurs à ce jour). Sa sortie en DVD et Blu-ray est prévue pour juin 2016.


 

Le fils de Saul

Oscar du meilleur film étranger
Le film déchirant de László Nemes arrive en vidéo le 5 avril chez Ad Vitam. DVD : 19,99 €, Blu-ray : 24,99 €


Ex Machina

Oscar des meilleurs effets visuels
Ex Machina ? On s'attendait plutôt à une lutte à la mort entre Star Wars 7 : Le Réveil de la Force et Mad Max : Fury Road, mais le troisième larron a raflé la mise. La récompense est néanmoins légitime selon notre chronique du Blu-ray SteelBook, où Stéphane a été séduit tantôt par cette intrigue hitchcockienne que par la grâce glaciale d'Alicia Vikander qui…

Ex Machina Blu-ray SteelBook


Danish Girl

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Alicia Vikander)
… gagne son premier Oscar dans le rôle de la femme d'Eddie Redmayne dans Danish Girl ! Sorti tardivement en France, le film atterrira en DVD et Blu-ray le 31 mai chez Universal.

Danish Girl poster


Room

Oscar de la meilleure actrice (Brie Larson)
Le film de Lenny Abrahamson sort en salles le 9 mars, et il faudra patienter jusqu'au 2e semestre 2016 pour le voir en vidéo. En attendant, on peut voir Brie Larson dans un second rôle dans la comédie romantique de Judd Apatow Crazy Amy le 29/03…

 

 

Les 8 salopards

Oscar de la meilleure musique (Ennio Morricone)
Le Maestro a reçu sa première statuette à l'âge de 87 ans pour le western subversif de Quentin Tarantino, pour lequel M6 compte mettre le paquet : un Blu-ray SteelBook et le DVD le 25 mai prochain, qui devraient être cotoyés par une édition supercollector vintage aux contenus encore inconnus.


Et aussi :

- Amy (meilleur documentaire) : la biographie sur Amy Winehouse est déjà en DVD, Blu-ray et collector.
- 007 Spectre (meilleure chanson) : le 11 mars en plusieurs éditions, dont un Blu-ray SteelBook.
- Le pont des espions (meilleur acteur dans un 2nd rôle) : sortie Blu-ray et DVD prévue le 23/04 pour le film de Steven Spielberg.
- Vice-versa (meilleur film d'animation)] : déjà en Blu-ray, DVD et 3D. Pas vraiment le meilleur Pixar
- The Big Short (meilleure adaptation) : le 4 mai prochain en Blu-ray et DVD.

 

Commentaires
Avatar

Ludo_88
Le 2 mars 2016 à 22:43

6,5 K....

"...selon la base de données IMDB, le film San Andreas a été tourné en 3,4K et Mad Max : Fury Road en 2,8K. Concernant Seul sur Mars, certains plans ont été tournés en 6K avec une caméra Redcode RAW et d'autres en 4K. Cependant, tous ces films ont été masterisés en 2K et la plupart des effets spéciaux sont également réalisés en 2K. Les premiers Blu-ray Ultra HD seront donc de simples mises à l'échelle des masters 2K vers le 4K. De l'aveu même d'un dirigeant de Panasonic, les films masterisés en 4K n'arriveront pas avant plusieurs mois. "

Source : http://www.lesnumeriques.com/film-blu-ray/blu-ray-ultra-hd-4k-native-pas-avant-plusieurs-mois-n50367.html

Cela nous rappelle étrangement les débuts du Blu-Ray et du HD-DVD ou certains titres n'étaient que du DVD upscallé...

Bref, déjà certains constructeurs nous disent qu'il faut une bonne taille pour bénéficier du 4K (plus de 2m !), mais si en plus les sources sont en 2K, on risque de gonfler ça artificiellement...

Reste l'apport de couleur et de contraste (qui serait bénéfique même sur des TV "basique"), mais là aussi, si il a été prévu à l'origine...

Avatar

rigolax
Le 3 mars 2016 à 21:33

Je me trompe probablement mais vous pensez vraiment que ce nouveau format va marcher ? Quand on voit la désaffection du support physique, la difficulté du Blu-Ray à s'imposer, j'ai vraiment du mal à croire que le citoyen lambda va investir (ou racheter) des titres qu'il peut obtenir à moindre coût...

Et c'est un fan authentique du support physique qui écrit ces lignes......

Avatar

Ludo_88
Le 3 mars 2016 à 21:59 - mis à jour le 3 mars 2016 à 22:00

Pour le commun des mortel, je ne le crois pas. Pour ceux qui achètent encore des disques, la plupart se satisfait du DVD, ne voit pas une grande différence avec de la HD, et même se satisfait de visualiser un film sur une tablette...

Alors, quand on sait que la différence entre de la HD et de l'UHD n'est visible que collé à un écran ou sur un vidéoprojecteur... Et que la majorité des programmes ne sont pas adaptés à l'UHD, cela laisse songeur.

Cela risque effectivement de se transformer en marché de niche comme l'a été le Laserdisc ou comme l'est le Blu-Ray 3D, voir le SACD (oui, oui, le SACD existe toujours !).

Avatar

Giuseppe Salza
Le 4 mars 2016 à 08:58

Les premières indications des Etats-Unis semblent prometteuses. La seule platine existante, le Samsung UBD-K8500, est en rupture de stock un peu partout. Sur Amazon, les disques 4K les plus recherchés comme Seul sur Mars ou Mad Max : Fury Road, se situent entre les 150-250 meilleures ventes, ce qui n'est pas mal en considérant qu'Amazon ne pratique aucune promo et que les américains peuvent les acheter moins cher ailleurs comme Best Buy (l'équivalent nord-américain de la FNAC).

A différence du Blu-ray à son époque, le UHD Blu-ray a l'avantage de tomber au bon moment, celui du remplacement des TV HD vers les modèles 4K. Actuellement, les chiffres et les projections de vente des écrans dépassent les attentes. Le produit physique ne sera plus comme avant, mais si les Studios soutiendront le UHD avec des grosses sorties day-and-date, comme ça semble être le cas chez Fox et Warner, ce nouveau support peut s'imposer comme une robuste niche. Cela dépend aussi des indicateurs macro-économiques de la confiance des ménages aux USA et en Europe. Un boom des ventes des écrans 4K va traîner le UHD Blu-ray vers le haut s'il a une offre appétissante.

Pour les sources des contenus, nous sommes rassurés par les premiers tests. Nous avons du respect pour The Digital Bits (l'un des sites historiques du DVD), qui a testé 2 UHD dont Mad Max : Fury Road, qui est un cas d'école (tourné à 2,8K, post-production DI à 2K, étallonnage à 4K) : selon la critique le gain est définition est perceptible, et surtout l'apport de l'HDR est énorme : "there is a tremendous visual impact, especially with this film. So much so that it’s almost hard to go back to the regular Blu-ray after watching this – and the Blu-ray was itself terrific as 1080p presentations go.".

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook