ACTUALITÉ

4K UHD : 4 questions à Laurent Villaume (Blu-ray Partners)

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
4K UHD : 4 questions à Laurent Villaume (Blu-ray Partners)

A l’occasion de l’alliance entre Media Industry (ex QOL et KDG) et l’allemand Sonopress, nous avons pris la température du nouveau format…

Laurent Villaume, François Juzdzewski, Sven Deutschmann, Enrique Bognar
(de gauche à droite : Laurent Villaume, François Juzdzewski, Sven Deutschmann, Enrique Bognar)

La société Media Industry (née de la fusion entre les spécialistes du pressage QOL et KDG) a annoncé hier une alliance stratégique avec l'allemand Sonopress. Cette concentration renforce les capacités du support physique pour faire face au déclin des ventes. Sonopress devient aussi le premier centre de réplication européen à posséder une ligne de production du 4K Ultra HD Blu-ray, qui est opérationnelle depuis janvier 2016. Nous avons profité pour faire un point sur le 4K UHD avec Laurent Villaume, président de l'association Blu-ray Partners, et anciennement directeur de QOL. Interview :
 

- Croyez-vous au 4K UHD ?

Nous croyons beaucoup à l'avenir de ce format pour 2 raisons. Aujourd'hui en Europe il y a un manque de sources en 4K, et les chiffres des ventes des téléviseurs 4K sont très bonnes : en France 650 000 écrans 4K ont été vendus en 2015, ce qui porte la base installée à 700K pièces, et les prévisions de vente en 2016 sont de 1 millions de TV 4K en plus. Le design est plus fin et les tailles augmentent, ce qui sied parfaitement aux nécessités de la 4K.

L'autre raison est la qualité : le flux pourra monter jusqu'à 100 Mbit/s. C'est un avantage net sur le dématérialisé, où des acteurs comme Netflix annoncent des flux 4K à 15 Mbit/s. Ce n'est pas la même chose. Le 4K Ultra HD Blu-ray est le premier format qui retranscrit parfaitement dans les salons la vision des cinéastes, avec une qualité technique comparable à celle des labos de post-production.


- Pourtant ce nouveau format va plus vite que l'industrie du cinéma, car certains films ne sont pas encore fabriqués en 4K de bout en bout…

Oui, évidemment tous les films ne sont pas encore en 4K. Ou certains le sont mais les FX n'ont pas été tournés en 4K. Mais les cinéastes, les Studios et les éditeurs sont très sensibles à la volonté de maîtriser la chaîne du 4K. Ca va venir. Et c'est la première fois où il y a une volonté commune de l'industrie du cinéma et de la TV, des fabricants des écrans et des géants de l'électronique d'avancer ensemble vers le 4K. C'est une chose qui a manqué au Blu-ray, au lendemain de la guerre avec le HD DVD.


- Les disques actuels 4K UHD sont légers ou dépourvus en bonus. Ceci est-il dû aux limites d'espace du support BD-66 (double couche) ? Quand le BD-100 (triple couche) sera t-il prêt ?

Nous ne connaissons pas encore assez bien la capacité du support pour offrir des suppléments sans affecter la qualité vidéo de l'encodage principal. Les éditeurs ont ainsi décidé de donner la priorité à l'image et au son, ce qui n'est pas une mauvaise chose, compte tenu que les bonus sont de toute façon présents sur le disque Blu-ray joint avec l'UHD. Aujourd'hui nous maîtrisons à 100% la chaîne du BD-66. Le BD-100 sortira un jour, les machines sont en phase de test. Le procédé du triple couche n'est pas insurmontable, le concept technique est le même que l'assemblage de la deuxième couche et utilise les mêmes matières.


- Les éditeurs français vont-ils se lancer dans le 4K UHD ?

Dans quelques semaines il y aura une conférence de présentation du BD 4K, et d'autres éditeurs en plus de Fox, Sony et Warner annonceront leur support du format.

 

Commentaires
Avatar

Claude
Le 11 mars 2016 à 09:08

Avant de se lancer dans l'aventure 4K il serait plus judicieux de revenir sur l'affaire des blu-ray qui deviennent illisibles au fil du temps. Nous sommes très nombreux à avoir des galettes touchées par ce phénomène (à 99% pressés par ex-QOL) et c'est loin d'être réglé puisque des titres qui sont lisibles aujourd'hui peuvent devenir illisibles en l'espace de quelques semaines (ça m'est arrivé sur plusieurs films : 30 Jours de Nuit ou encore Into the Wild pour ce citer qu'eux). Personnellement je possède plus de 2000 blu-ray et à chaque fois que j'en glisse un dans l'un de mes lecteurs j'appréhende... Que dit donc Mr Villaume de cet accident industriel qui entache le support?

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Giuseppe Salza
Le 11 mars 2016 à 10:48 - mis à jour le 11 mars 2016 à 10:50

Nous avions interrogé Laurent Villaume à l'époque, et nous avons détaillé les raisons du problème et la procédure d'échange des Blu-ray défectueux pour les personnes affectées, dans un article que nous avions publié le 3 février 2015 :
http://www.dvdfr.com/news/4235-blu-ray-defectueux-la-reponse-de-qol.html

Nous avons aussi mis à jour notre article quelques mois plus tard, pour informer sur les nouvelles procédures d'échange, après le rachat de QOL.

Si vous ne l'avez pas fait à l'époque, je vous invite à prendre contact sans tarder avec Media Industry pour procéder à l'échange de votre BR de 30 jours de nuit (j'ignore si Into the Wild a été fabriqué par eux).

Avatar

Claude
Le 11 mars 2016 à 11:48

Merci pour la réponse sauf que de nouveaux titres émergent au fil du temps et qu'il apparaît plus qu'évident qu'il ne s'agit pas que d'une simple question de résine frelatée. Le problème est loin d'être circonscrit comme cela a été prétendu ici et là. D'autre part certains consommateurs font part de leur immense difficulté à obtenir le remplacement de certaines galettes (plus de pressage possible, plus de stock etc...).
 

Avatar

francis moury
Le 12 mars 2016 à 09:07

Il faut rajouter à la liste des BRD devenus subitement défectueux ces 3 titres suivants, du moins en ce qui concernent mes propres exemplaires :

- La Chute de l'empire romain (USA 1964) d'Anthony Mann, Opening code barre : 3 530941 039502

- French Connection II (USA 1975) de John Frankenheimer, Fox code barre :         3 344428 034412

- Zombie [Dawn of the Dead] (USA 1978) de G.A. Romero, Opening, code barre : 3 530941 032824

Avatar

Claude
Le 17 mars 2016 à 14:31 - mis à jour le 1 avril 2016 à 21:46

Je confirme hélas pour Zombie que je viens de tester sur lecteur LG. Pas de problème en revanche pour mon French connection II...

Un peu plus d'un an après avoir testé tous mes BR des éditeurs touchés je me suis remis en phase "test".  Sur la cinquantaine de disques testés pour l'instant sur lecteur LG j'ai découvert de nouveaux titres qui fonctionnaient parfaitement il y a un an et qui sont devenus totalement illisibles :

- SILENT HILL
- BROKEBACK MOUNTAIN
- RENAISSANCE
- LE LABYRINTHE DE PAN
- LARGO WINCH

Divergente 1 pose aussi problème mais passe bien  sur d'autres lecteurs... Affaire à suivre

Avatar

Ludo_88
Le 17 mars 2016 à 14:42

Peut-être pas, vu que c'est le presseur qui fait l'échange (et la garantie !?). Et visiblement, pour les disques reconnus defectueux, ils ont refait des pressages même de titres introuvables où qui ont changés d'éditeurs (d'après LAL) a partir des matrices conservés. Ce ne sont pas les matrices qui sont concernées mais la colle utilisée.

Avatar

Claude
Le 17 mars 2016 à 17:25 - mis à jour le 1 avril 2016 à 21:47

Il semblerait que mon lecteur LG soit plutôt capricieux puisque certains disques ne passent pas sur lui mais sont lus par d'autres lecteurs...

Avatar

Giuseppe Salza
Le 18 mars 2016 à 10:32

Claude et Francis, contactez vite Media Industry (cliquez sur ce lien) et fournissez-leur la liste de ces disques qui ont cessé de fonctionner. Nos lecteurs ont eu de bons rapports avec eux et on pu procéder à l'échange des disques défectueux. Leurs stocks ne seront pas infinis, et je vous conseille de les contacter rapidement afin qu'ils puissent traiter vos échanges.

Le stock de colle contaminée à l'origine du problème avait affecté aussi des disques fabriqué par d'autres presseurs. Nous avions parlé à l'époque de la procédure pour MPO.

Avatar

Claude
Le 18 mars 2016 à 11:08 - mis à jour le 1 avril 2016 à 21:47

Il me reste encore à tester les Gaumont, Wild Side, TF1 et les autres éditeurs qui sont passés par QOL...

Avatar

francis moury
Le 18 mars 2016 à 15:39

Concernant le 4K, je pense qu'il est sage de privilégier la UHD pour le film : c'est lui l'essentiel, assurément. Je suggère, tant que la technique du BRD-100 UHD n'est pas au point et tant que le BRD-66 UHD ne peut les inclure, de graver les éventuels suppléments sur DVD ou sur BRD. Il faut d'ailleurs constater que les éditions collector DVD demeurent, en règle générale, les éditions de référence concernant les suppléments. Les éditions collector BRD ont rarement apporté du nouveau en ce domaine : on disposait déjà, par exemple, du scénario original intégral de TAXI DRIVER sur l'édition collector DVD zone 2 PAL. Bien sûr le BRD apporte de temps en temps de belles informations mais il est fréquent que la seule édition collector d'un film demeure l'édition DVD, que les suppléments ne soient pas repris en BRD.  Dans le cas d'un film classique tel que CAPE FEAR [Les Nerfs à vif] (USA 1961) par exemple, il me semble que le cinéphile francophone ne peut toujours pas se passer de l'admirable édition DVD collector Columbia Tristar sortie en 2001. Le BRD existe, son image est évidemment supérieure mais les suppléments du DVD n'ont pas été repris, ce n'est pas une édition BRD collector. Le cinéphile doit donc tenter de posséder les deux éditions de ce titre : le DVD et le BRD. En attendant un futur BRD UHD, qu'il soit 66 ou 100, qu'il soit avec ou sans suppléments. Car nous savons à présent que le BRD aura été une étape sur un chemin menant à la perfection numérique... du point de vue argentique. Peut-être cette perfection numérique augmentera-t-elle et dépassera-t-elle dans un futur assez proche le standard argentique ? Ce dernier appartiendra alors totalement à l'histoire du cinéma. 

Concernant les BRD devenus illisibles, je remercie Giuseppe de sa précision et du lien que j'avais d'ailleurs consulté récemment, qui est très clair mais... seulement à une adresse postale, sans disposer d'aucun site internet ni email ni téléphone dédié ? Il faut donc envoyer directement par la poste les disques, sans aucun contact préalable avec eux ? 

Je remercie Claude de sa confirmation pour ZOMBIE et de sa vérification des BRD défectueux de sa collection. Elle est utile à tous les lecteurs (au sens physique comme au sens matériel du terme puisque lecteur peut désigner un être humain en train de lire ou une platine de salon en train d'ouvrir un disque). Je suggère de créer un lien permanent où la liste des BRD (munis de leurs code barre, cher Claude, afin d'éviter toute confusion entre divers pressages d'un même titre) pourrait être actualisée en temps réel de manière à ce que Media Industry puisse surveiller le problème. Concernant ZOMBIE [Dawn of the Dead], c'est dommage car cette édition collector était soignée, contenait les deux versions (version longue US et version courte Europe) du film, donc l'essentiel du point de vue de l'histoire du cinéma. Etant donné que pour ma part, je préfère la version européenne, j'ai racheté dans une brocante, pour 1 € si ma mémoire est bonne, une édition DVD simple ne contenant que la version européenne, afin que ma collection ne comportât pas de lacune sur ce titre trop longtemps. C'est une "rustine", si vous voulez, en attendant la "réparation" qui pourrait être un échange, en effet, par le bais de Media Industry.

 

Avatar

francis moury
Le 18 mars 2016 à 15:47

Merci Giuseppe, j'avais en effet lu ce lien intéressant. Est-ce qu'on peut déjà contacter par email Media Industry ou bien n'est-ce possible que par courrier simple ? 

Je remercie Claude de ses vérifications qui sont utiles aux lecteurs (le terme "lecteurs" pris aux deux sens du mot...) et qu'il n'hésite pas à nous faire part de ses découvertes : il y a un marché BRD de l'occasion et de telles informations éviteront d'être inutilement tentés. Inversement, si des titres frappés par ce défauts sont un jour repressés, ne présentent plus de défauts, il faut aussi ne pas hésiter à le signaler. 

Avatar

Claude
Le 18 mars 2016 à 19:14

@Francis : je ne pense pas que préciser le code barre du produit soit utile dans la mesure ou une même galette peut se retrouver dans plusieurs éditions où seul le packaging change.

Ce week-end j'essayerai quelques titres d'autres éditeurs touchés mais pour le moment je vous avouerai à tous que j'ai eu ma dose frown

Avatar

Claude
Le 20 mars 2016 à 16:34 - mis à jour le 1 avril 2016 à 21:48

Je pense que mon lecteur LG rend l'âme tout doucement...

Avatar

francis moury
Le 21 mars 2016 à 08:19

Combien de disques défectueux sur combien de testés au total, pour l'instant, sans indiscrétion, Claude, afin qu'on puisse avoir une idée statistique approximative ? La majorité pressée vers 2008 et 2009 ?

PS Si vous renvoyez tout ça à Media Industry pour échange, tenez-nous au courant de la suite des événements. Je serais curieux de connaître aussi la statistique de réussite des échanges effectués.

Avatar

Claude
Le 21 mars 2016 à 16:19 - mis à jour le 1 avril 2016 à 21:49

Bon je modifie mon post parce qu'il semble que le lecteur LG sur lequel je faisais ma phase primaire de tests ne soit vraiment plus fiable du tout car il bug de plus en plus même sur les dvd... Donc une chose est sûre :

TITRES HS SUR 4 LECTEURS DE MARQUE DIFFÉRENTE :
- LE LABYRINTHE DE PAN
- LARGO WINCH 1
- BROKEBACK MOUNTAIN
- RENAISSANCE
- SILENT HILL
- JEANNE D'ARC DE BESSON

J'ai supprimé tous les autres titres que j'avais mis dans diverses catégories parce que ce n'est plus du tout conforme à la réalité de maintenant vu qu'il est clair que mon LG a faussé les résultats. Par contre je reste sur le qui-vive en ce qui concerne TOUS les titres QOL que j'avais testé parce que je reste persuadé qu'il y en aura de nouveaux dont je ne manquerai pas de faire la liste quand ils seront devenus
illisibles par plusieurs lecteurs différents.

 

Avatar

francis moury
Le 21 mars 2016 à 17:48 - mis à jour le 21 mars 2016 à 17:52

Intéressant... 6 sont HS assurément puisque aucun lecteur ne les lit. Les autres étant lus par 3 platines sur 4, n'ont pas de problèmes : c'est la quatrième platine qui a, de toute évidence, un problème. Bref... ça fait 6 titres confirmés de plus à rajouter à la liste, pour l'instant. 

PS

J'ai testé mes 3 titres défectueux sur une platine Sony et sur une platine Philips et aucune ne lit les 3, même après plusieurs dizaines d'insertion et d'éjection, effectuées à plusieurs jours d'intervalle tandis que mes autres disques sont lus sans problème par les mêmes machines qui absorbent des DVD, des BRD de tous éditeurs et régulièrement. Les 3 titres sont reconnus ou pas comme blurays mais leur lecture est impossible ensuite. Votre exemple me suggère cependant que je devrais peut-être attendre, avant de les renvoyer à Media Industry, de les tester sur une  troisième platine (une Panasonic) qui est plus sophistiquée que les deux autres. Je ne pourrai hélas pas mener le test immédiatement mais ça vaut la peine de le tenter bien que je ne me fasse pas trop d'illusions. 

Avatar

Falastus
Le 22 mars 2016 à 19:32 - mis à jour le 22 mars 2016 à 19:33

Je me permet de rappeler que le format optique est un format qui se dégrade avec le temps. Un disque défectueux, DVD ou blu-ray, ne l'est donc pas obligatoirement pour un défaut de fabrication.

Les disques que fournissent les éditeurs ont une couche qui permet de minimiser cette dégradation, notament du aux rayures et aux traces de doigt. Mais ils se dégradent tout de même. Combien de temps est leur durée de vie ? Personne ne le saît et, en plus, c'est aléatoire.

En tout état de cause, depuis l'affaire de la "resingate", tout passioné qui posséde un disque illisible non mentionné dans la liste que les éditeurs ont établis croit dur comme fer que l'éditeur est coupable ! Aberrant et, surtout, le coupable désigné est assez facile. Un disque se dégrade pour de multiples raisons. L'éditeur est rarement le responsable si un disque est devenu illisible...

Depuis l'affaire de la "resingate", les passionnés sont en ébullition. Sur les forums qui leurs sont dédiés, comme homecinema-fr, pour ne pas le nommer, ils ont créés des listes de disques devenus illisibles qui ne cessent de s'agrandir.  C'est une véritable paranoïa qui s'est installé. Tous pensent que les éditeurs sont les coupables. Ils ne se posent pas une seule fois la question de la dégradation des disques. Heureusement, nous n'en sommes pas encore dans la théorie du complot... pas encore !

Avatar

Claude
Le 23 mars 2016 à 11:56

Dire que les disques optiques se dégradent inévitablement avec le temps est une aberration aboslument non fondée. J'ai toujours des DVD qui ont maintenant quasi 20 ans et qui fonctionnent toujours (idem pour des CD qui ont quasi 30 ans). Et quand bien même ce serait inévitable, là on parle d'une dégradation anormalement ultra-rapide. On est loin de la paranoïa quand un BR qui a à peine 3 ans devient totalement illisible et non reconnu par les platines. Il s'agit bien là d'un énorme vice de fabrication. Personnellement je ne blâme pas les éditeurs pour des disques défectueux. Simplement je trouve honteux qu'il faille nous-mêmes passer par le presseur, qui plus est à nos frais pour le renvoi des galettes je le rappelle. Sur ce coup là les éditeurs français sont loin d'avoir suivi l'exemple des éditeurs US qui ont toujours été très soucieux des consommateurs et ce à plusieurs reprises. Et pour ce qui est des listes qui ne cessent de s'agrandir, il s'agit tout bonnement de listes qui sont bien plus exhaustives que celle ne contenant qu'une poignée de titres qu'on a pu voir dans une certaine presse soit-disant spécialisée (liste établie uniquement pour noyer le poisson et en aucun cas représentative de la réalité à laquelle le consommateur est confrontée).

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Giuseppe Salza
Le 23 mars 2016 à 12:44

Selon Sony DADC, la durée de vie moyenne d'un disque Blu-ray serait de 50 ans environ. Nous n'avons pas de problème à lire des Blu-ray édités il y a 7-8 ans, ou des DVD avec 15 ans de vie.

En contrepartie, nous avons eu comme Claude, des problèmes de lecture imputables à l'usure de la platine, sur 2 lecteurs de deux grandes marques. Nos suspects initiaux se portaient sur les disques avant de se rendre à l'évidence que ces derniers fonctionnaient bien sur d'autres platines, et qu'il s'agissait donc d'un problème de lecteur.

Nous n'avons pas la compétence technique pour déterminer la cause, mais ces machines ont beaucoup servi, et l'usure, l'usage intensif, la poussière, les déplacements, les coups de griffe de chats qui réclament de l'attention et le non flashage du firmware sont tous des facteurs qui peuvent avoir joué un rôle.

Claude, l'un des problèmes de fond de ce problème de colle, est qu'en France la plupart des éditeurs ne sont pas habitués à traiter avec les consommateurs et plusieurs d'entre eux sont en sous-effectifs. C'est toute la différence avec les éditeurs aux Etats-Unis, qui ont les moyens et la culture d'entreprise pour dialoguer avec le public.

Avatar

francis moury
Le 28 mars 2016 à 12:40

Absolument... Je confirme ce que disent Claude et Giuseppe concernant la durée de vie des CD, des DVD et des BRD. Quant aux BRD, ils sont réputés par les laboratoires être encore plus résistants que les CD et les DVD. C'est donc bien un vice caché provoqué par un accident industriel qui est en cause, pas un vieillissement naturel.

Je confirme également ce que dit GIuseppe concernant les platines : les lecteurs sont des machines forcément plus fragiles que les supports lus. De l'ensemble de la chaîne de lecture, c'est encore le disque qui est le plus fiable et le plus résistant, à l'usage. C'était déjà le cas du temps des supports analogiques et magnétiques. Nihil novi sub sole. 

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)