ACTUALITÉ

Janis, du Blues aux Comics Underground

Par Alex Gand | Publié le | Mis à jour
Janis, du Blues aux Comics Underground

Shelton et Crumb, amis et compères, figures historiques des Zap Comics Sixties, réunis aux côtés d’un documentaire sur Janis Joplin chez Blaq Out…

Alors que s'apprête à sortir le 24 juin prochain le coffret collector du documentaire Janis sur l'égérie des sixties planantes, Janis Joplin, chez Blaq Out, contenant, entre autre, un dessin de Gilbert Shelton et un papier buvard avec un dessin de Robert Crumb, DVDFR profite de cette actualité pour faire un focus sur deux des dessinateurs-illustrateurs iconiques de la contre-culture sixties de la West Coast californienne.

Robert CrumbGilbert Shelton
Les dessinateurs Robert Crumb et Gilbert Shelton

La France a toujours été une base arrière de retrait pour nombres d'icônes américaines, d'Hemingway à Norman Spinrad, en passant par Stiv Bators ou encore la poupée maléfique-famélique Johnny Thunder (dont Patrick Grandperret avait fait un film-fiction entièrement tourné vers ce dernier, le cultissime Mona et moi.

C'est le cas de Gilbert Shelton, père des fabuleux Freak Brothers, et de son compère Robert Crumb, Shelton habitant Paris depuis une bonne trentaine d'années, tandis que Crumb grattouille ses planches à dessins dans le sud de la France.

Blaq Out a donc choisi opportunément deux dessins de ces deux dessinateurs de Comics, grands amoureux du Rock et du Blues (Crumb est un fan du Blues primal, nombre de ces derniers dessins sont d'ailleurs réservés aux grandes figures d'avant guerre du genre).

Janis Joplin par Gilbert Shelton
Janis Joplin vue par Gilbert Shelton

Le rapport entre Janis Joplin, Gilbert Shelton (qu'on pouvait encore croiser il y a quelques années à la librairie parisienne Thé Troc en train de siroter un thé) et Crumb ?

Janis Joplin et Shelton se sont rencontrés à l'université avant que cette dernière ne devienne célèbre : de là est née une amitié forte, Rock, contre culture et drogue scellant la chose.

Dessinateur pour de nombreux comics de la West Coast, Shelton représente le pendant graphique du bouillonnement culturel dont Janis Joplin, les Doors, Love et bien d'autres étaient la bande son inoubliable.

Intégrer un dessin de Shelton dans un coffret collector consacré à un documentaire sur la grande dame du blouze rauque semble l'évidence, encore fallait il y penser et mener l'idée à terme.

Mais Blaq Out a poussé encore plus loin le concept en faisant d'un coffret collector DVD un objet culturel dédié aux Late Sixties californiennes à part entière : un buvard dessiné par Robert Crumb, l'autre face d'une même pièce des arts graphiques d'alors ! Un buvard clin d'oeil a ceux que prenaient par poignées un Jimi Hendrix… ou une Janis Joplin, il fallait oser !
 
Là ou un Shelton est le père en ligne directe d'un Matt Groening (lui-même père des Simpsons, sorte de Freak Brothers version White Trash WASP 30 années plus tard), Crumb, lui n'a pas d'égal, ni de descendant, son oeuvre est unique, faite de femmes à forte poitrine, bottes remontées aux genoux et notes de Blues surannées (on vous conseille l'incroyable documentaire, paru en 2012, Robert Crumb).
 
Sa trajectoire de vie percute elle aussi la Janis : il sera le créateur de la pochette de son disque parmi les plus connus : Cheap Thrills.

Janis Joplin par Robert Crumb
Janis Joplin vue par Robert Crumb
 
On attend le coffret collector de Janis (29,99 €) avec délectation. Nous reviendrons plus tard avec un article plus fouillé sur le contenu (affiche, Polaroïds en sus et bien d'autres choses) de cet objet qui s'annonce Psychédélique.

Avatar
Par
Le (mis à jour )

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus