ACTUALITÉ

La Midnight Collection au banc de test

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
La Midnight Collection au banc de test

Back to the 80’s. Nous décryptons Maniac Cop, The Exterminator, Blue Jean Cop et Le scorpion rouge, qui sortent aujourd’hui en VHS, Blu-ray et DVD…

THE EXTERMINATOR (1980). Quand un acteur au visage de biche se retrouve dans l'un des vigilante movies les plus célèbres des années 80. Robert Ginty incarne un vétéran du Vietnam qui débloque lorsque son meilleur ami est victime d'une agression dans une New York ultraviolente. A différence d'Un Justicier dans la ville, ici les autorités tentent d'arrêter l'Exterminator pour laisser le crime prospérer. Vous ne retrouverez nulle part dans le film l'image de la jaquette. En contrepartie, Exterminator (Le Droit de tuer) a quelques scènes assez éprouvantes qui lui ont valu des problèmes à l'époque. Le film a eu une suite en 1984 - sans James Glickenhaus mais avec Robert Ginty - inédite en France en vidéo.

BLUE JEAN COP (1988). Avant de raccrocher les crampons de la mise en scène et devenir trader, James Glickenhaus nous offre un buddy movie policier jouissif et spectaculaire, qui sublime sa passion pour les voitures (ou pour les faire exploser avec un seul coup de feu…). Grâce à un budget confortable de 6 millions de $, il loue les services de Peter Weller et Sam Elliott et signe un western urbain en quête d'une réhabilitation d'urgence.

MANIAC COP (1988). Vous avez le droit de garder le silence… pour toujours ! Une tag line qui tient toutes ses promesses et un casting d'exception pour un B-movie mutant de William Lustig, qui mélange les codes de la new York ultraviolente, de Terminator et du slasher movie (Vendredi 13, Halloween…). Bruce Campbell et Laurene Landon tentent d'échapper aux griffes du Maniac Cop. Déjà sorti en DVD à son temps, le film de Lustig n'a pas pris une ride. Pour sa remasterisation en HD, Carlotta nous offre aussi une VOST remixée en 5.1.

LE SCORPION ROUGE (1988). Un soldat d'élite russe envoyé en Afrique découvre qu'il combat dans le mauvais camp. Sa vengeance sera terrible. Déjà paru en DVD au tout début des années 2000 dans une édition cheap, Le Scorpion Rouge est un solide film d'action de Dolph Lundgren qui est passé en dessous des radars, probablement pour un financement bad boy à son époque. Joe Zito nous a aussi offert l'un des meilleurs Vendredi 13 et deux Chuck Norris bien bourrins, Portés disparus et Invasion U.S.A.. Ce Le Scorpion Rouge mérite sa place dans les films d'action de série B des années 80.

Voici les liens vers nos tests en Blu-ray des films :

 

Commentaires
Avatar

francis moury
Le 6 juillet 2016 à 17:53 - mis à jour le 6 juillet 2016 à 18:15

L'édition bluray director's cut américaine Synapse, sortie en 2011, de THE EXTERMINATOR [Le Droit de tuer] (USA 1980) de James Glickenhaus, comportait un commentaire audio de James Glickenhaus, une bande-annonce, des spots radio publicitaires mais elle était recadrée en 1.78, ne comportait ni VF d'époque ni VOSTF.

L'édition Carlotta ne contient qu'une bande-annonce, ne reprend pas le commentaire audio et la fiche technique Dvdfr mentionne aussi 1.78, alors que le film a été tourné en 1.85.  

Restent la VF d'époque et la VOSTF constituant un progrès par rapport à l'ancienne édition DVD zone 2 PAL Integral Vidéo qui ne comportait que la VF. L'édition Integral Vidéo était au format 1.85 respecté mais... compatible 4/3, pas  compatible 16/9 et sa copie chimique n'avait pas été restaurée aux normes actuelles

En somme, ce titre majeur du film noir américain du dernier tiers du XXe siècle ne dispose donc pas encore - il faut bien se rendre à l'évidence - de l'édition de référence qu'on est en droit, sinon de tuer, du moins d'attendre ! Ni les Américains ni les Français ne disposent à ce jour, à l'heure où j'écris ces lignes, d'une édition Full HD à la hauteur du film.

Attendons une future édition UHD 4K qui comportera enfin l'ensemble des spécifications souhaitées : format 1.85 original respecté compatible 16/9, VOSTF + VF d'époque, commentaire audio VOSTF de Glickenhaus, galeries affiches et photos comportant les jeux complets de photos d'exploitation US originales et les photos de production. 

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook