Unboxing : Alfred Hitchcock - Masterpiece Collection Blu-ray
Un cadeau d’anniversaire nous fait découvrir tardivement cet écrin collector comprenant les 14 films Universal du maître et plusieurs goodies…
Le coffret était dans notre base mais nous ne l'avions pas vu passer. Grâce à un cadeau, nous avons fait la connaissance tardive de Alfred Hitchcock - L’Anthologie 14 films, un écrin prestige édité par Universal dans le "lointain" 30 octobre 2012, revenu sur l'avant de la scène via une promo limitée sur Amazon pendant les soldes, et qui demeure une des très belles réussites de ces dernières années. Unboxing rétrospectif de la bête :
CONTENU. Ce coffret comprend les 14 films de la "période Universal" de Hitchcock. Vous ne trouverez pas donc La Mort aux trousses (Warner), La Main au collet (Paramount), Le Crime était presque parfait (encore Warner) ou Les Enchaînés (RKO). En contrepartie, le coffret offre les thrillers les plus iconiques de la carrière hollywoodienne du maître du suspense — Les Oiseaux (1963), Sueurs froides (1958), Fenêtre sur cour (1954), bien évidemment Psychose (1960), ainsi que toutes ses réalisations récentes. Liste complète :
- La Cinquième colonne (1942)
- L’Ombre d’un doute (1943)
- La Corde (1948)
- Fenêtre sur cour (1954)
- Mais qui a tué Harry ? (1955)
- L’Homme qui en savait trop (1956)
- Sueurs froides (1958)
- Psychose (1960)
- Les Oiseaux (1963)
- Pas de printemps pour Marnie (1964)
- Le Rideau déchiré (1966)
- L’Étau (1969)
- Frenzy (1972)
- Complot de famille (1976)
Tous les films ont été restaurés, et 13 d'entre eux ont paru pour la première fois en Blu-ray à l'époque de ce coffret (fin 2012). Depuis lors, tous les titres sont disponibles à l'unité (cfr box latérale) et Psychose a bénéficié d'une édition 55ème anniversaire, mais cet écrin reste toujours d'actualité et offre un excellent rapport qualité-prix (3,21 € le film pendant les soldes limités d'Amazon).
PACKAGING. Le coffret est imposant (34,5 x 19 x 7 cm). Il se présente sous forme d'un boîtier plexiglas transparent, avec l'image du essaim des oiseaux. Un piédestal à la base contient le coffret.
LES BLU-RAY. Pour l'édition de cette anthologie, Universal a opté pour un format coffret-livre, avec une page par film. Les disques sont enfichés dans des fentes en haut des pages (cfr photo). Si l'épaisseur des pages devrait éviter les rayures, vous laisserez vos empreintes de doigts sur les disques, c'est une certitude !
GOODIES. A la fin du coffret, une pochette surprise renferme les goodies. La dotation comprend :
- 4 planches de story-boards pour Les oiseaux,
- des reproductions des lobby cards US des 14 films avec, au verso, des trivia sur les film et les bonus du Blu-ray,
- un livret illustré de 16 pages (ci-contre, une section consacrée à Saul Bass). Intéressant mais un peu petit et surtout trop court,
- 2 plans techniques de film et 1 story-board, cette fois-ci dans une taille appréciable,
- 8 cartes des costumes et maquillage,
- les facsimile de 3 lettres originales (les traductions en français sont disponibles à l'arrière).
NOTRE AVIS : Alfred Hitchcock - L’Anthologie 14 films rappelle un autre coffret-livre célèbre, le Bond 50, mais avec une meilleure finition. La sélection des films, le travail de restauration et les bons en font une pièce de collection qui durera des années. Les goodies dans la pochette surprise sont très plaisants, même si le livret aurait mérité un tirage en taille extra-large.
ALFRED HITCHCOCK - MASTERPIECE COLLECTION. Coffret-livre avec 14 Blu-ray, livret, lobby cards, story-boards, croquis et plus. Ed. Universal. Prix (non soldé) : 89,99 €