ACTUALITÉ

Walt Disney invente la pub imposée

Par Giuseppe Salza | Publié le
Walt Disney invente la pub imposée

On connaissait les sous-titres imposés, et les touches audio verrouillées. Mais que dire de la publicité imposée ? Les américains viennent de le découvrir à leurs frais, grâce à Tarzan

.

Imaginez la scène. Vous venez d’acquérir l’édition Zone 1 de Tarzan, est vous vous apprêtez à le voir en famille. Les enfants sont aux anges. Le DVD démarre avec une bande promotionnelle du Royaume Magique. 10-15 secondes passent, et la promo continue. Vous décidez de cliquer sur « Menu », ou « Title ». Rien ne se passe. Vous tournez alors le jog shuttle, pour sucrer la pub en avance rapide. Raté, les touches sont verrouillées.

« Mais papa, je veux voir Tarzaaan ! », sanglote l’aîné. Les mains moites de sueur, vous pianotez sur toutes les touches de la télécommande, mais rien n’arrête la promo. 3 minutes sont passées, et la pub continue. En désespoir de cause, vous cliquez sur « Eject » pour sortir et remettre le DVD. Vous venez de gagner une deuxième session des écrans de pub made in Disney.

Walt Disney vient d’inventer aux US la fonction spéciale que tout le monde hait : la publicité imposée. Pas moins de 4 minutes de promos sont saucissonnées au début de disque, sans aucune possibilité de zapping sur les lecteurs conventionnels. Des centaines de protestations affluent aux revendeurs nord-américains et sur le site Web de Disney homevidéo. Certains se demandent si cette stratégie n’est pas un plan pour obliger les consommateurs à racheter l’édition spéciale de Tarzan (tout en espérant qu’il soit dépourvu d’un autre saucissonnage).

En Europe (remercions le ciel), aucun éditeur n’a encore songé à imposer des écrans de pub sur les DVD. A vrai dire, certaines bandes promos « obligatoires » sont présentes dans des DVD promotionnels, mais la nature non commerciale de ces disques les rend, pour ainsi dire, « acceptables ». Toutefois, Le Collector a reçu quelques plaintes pour sa séquence d’intro « mandatory » (certes bien réalisée, mais un peu excessive à la 65ème vision).

Cependant, il y a un recours contre les écrans obligatoires. Les dézonages les plus avancés peuvent offrir la fonction « anti-prohibition bit ». Mais ce système est applicable uniquement à certains lecteurs de DVD. Les intéressés peuvent se renseigner auprès de Booster Corp.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)